28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,
j'ai une page sur 3 colonnes (en css) :
la colonne de gauche menu
la colonne du centre contenu
la colonne de droite liste de connectés

en cliquant sur les menus de gauche je change la colonne contenu,
mais je voudrais que la colonne de droite ne soit pas rechargée par ce clic
par contre la colonne connectés droite doit se rafraichir toutes les x secondes
indépendemment du reste de la page.

ceci correspond typiquement aux anciennes frames, mais je ne veux pas les utiliser, quelqu'un à une idée ?

merci d'avance.
Ceci n'est pas réalisable en CSS (ce n'est d'ailleurs pas son rôle).

Il n'y a que 3 façons de réaliser ce que tu veux:

- avec des frames (avec les inconvénients qu'on leurs connais).
- avec du Javascript (et plus particulièrement AJAX)
- avec du flash (déconseillé)

La meilleur méthode étant sûrement avec du Javascript, à condition que ce soit fait correctement (cad qu'il se dégrade correctement et donc que le site reste navigable sans Javascript activé).
Patidou a écrit :
De toutes façons, les systèmes de rafraîchissement automatique sont fortement déconseillé. Smiley cligne

Oui... Mais non Smiley cligne

Ils sont dramatiques dans des pages de contenu, ou pire de formulaire, où le machin vous fait "dzoing !" à la figure alors que vous en êtes encore à écouter le 2e paragraphe dans votre lecteur d'écran, ou à taper vos premières lettres dans le forrmulaire...

(ne riez pas, j'ai vu des pages de saisie de commentaires en rafraîchissement automatique toutes les 10 secondes, sur des sites "standards"... Smiley rolleyes )

Mais pour un contenu très réduit du type "nombre de connectés", sans interaction, et dans la mesure où le dispositif permet à l'utilisateur d'interrompre le rafraîchissement, et dans la mesure où la mise à jour du contenu est perceptible et accessible quelque-soit le contexte de navigation (AJAX mal barré, là)... pas de problème majeur.