28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous, me revoilà.

Comme vous pouvez le constater je suis à fond dans la création de site web. C'est pour un projet. Voilà j'aurais voulu faire un truc cool, avec des frames CSS (pour quelles défile avec la page). Mais je crois que ca va être impossible. Je m'explique.

Tout d'abord je le fait sur PHP (pour pouvoir faire des includes). Mais le problème vient d'autre part. C'est des feuilles CSS.

Mon site comporte 3 "frames" : une en haut, le menu + titre. celle du milieu est le contenu proprement dit. Et la 3ième en bas, c'est celle contenant les copyrights (notamment un lien vers ce fabuleux site, j'ai trouvé une petite bannière sympa sur le forum).

Déjà, je ne comprend pas une chose : je n'obtient pas du tout la même chose sous FF et IE. Les 3 fonds ne sont pas alignés. Sous IE, voilà comment c'est : en haut : centré, au milieu : à gauche, et en bas : centré.

Sous FF, c'est pire : En haut, toujours centré, au milieu : centré, mais en bas elle n'apparait pas.

De plus je comprend rien pour fixer un background dans une boite CSS, dès fois ca marche, dès fois ca marche pas. Soit c'est la loterie soit c'est qu'il me manque des éléments de base (que je concois).

Voilà le problème c'est que j'ai peu de temps pour apprendre.

Pensez vous que je dois laisser tomber et retourner au banals iframes fixes ?

C'est dommage car en 2 jours j'étais arrivé à un résultat plutot pas mal pour quelqu'un qui découvre le CSS. C'est vraiment pas mal (de plus j'utilise Dreamweaver) mais lourd à utiliser.

En tout cas merci des réponses.

Ah oui j'oublais, si vous voulez voir ce que ca donne, je vous invite à cliquer ici.
Modifié par SiZiOUS (03 Mar 2005 - 22:15)
Merci d'avoir répondu.

Mais pourrais tu préciser ta pensée? Car j'en utilise pas justement je simule des frames avec des cadres CSS.
Modérateur
Et voilà, l'utilisation du mot frame pour parler des includes PHP ou de contenu scrollable par CSS vient encore de faire son effet. FlorentG a cru que SiZiOUS parlait des bons vieux frames (frameset). Ne voyez-vous pas les dégâts de ce fléau ? Aux armes mes amis, aux armes. Je vais aller séparer les eaux du fleuve et nous survivrons. Smiley vieux

Appelez les pommes des pommes, et les oranges des oranges. Merci. Smiley lol

Oh ! J'allais oublier... appelons aussi les brocolis des brocolis, hein Laurent ?
Modifié par Merkel (03 Mar 2005 - 22:44)
Ah ah oui c'est sur que l'abus de langage était facile Smiley lol

Malgré tout je crois que je vais revenir aux "vraies" frames, sauf si une bonne âme pourrait trouver tout de suite ce qui va pas sur le lien que j'ai proposé plus haut.

Je veux dire si c'est un truc tout bête que je ne connais pas, ca pourrait m'économiser beaucoup d'énergie. Sinon bah je laisse tout tomber pour revenir à un banal site (de toute facon faut que j'en fasse un).

Voilà je vous remercie de votre attention.
Modifié par SiZiOUS (03 Mar 2005 - 22:51)
Modérateur
Oh minute ! Ne reviens surtout pas aux vieux frames. Lis tout de suite le lien proposé par FlorentG, tu vas comprendre pourquoi il vaut mieux les éviter.

Pourquoi tiens-tu à avoir une zone scrollable pour le centre ? Juste parce que ca fait cool ? Pour avoir un pied de page fixe en bas de la fenêtre du navigateur ?

Une fois que tu auras répondu à ces petites questions, nous allons :

- T'aider à le réaliser.
- ou essayer de te convaincre que ce n'est pas une bonne idée de faire cela.

Smiley cligne
Modifié par Merkel (03 Mar 2005 - 22:57)
a écrit :
Juste parce que ca fait cool ? Pour avoir un pied de page fixe en bas de la fenêtre du navigateur ?

Le pied de page est imposé par le sujet. Mais dans le sujet on nous dit de nous servir des cadres (et donc des iframes) mais j'ai déjà fait un site avec, et j'ai trouvé ca très très chia*t à mettre en place. En plus, ce site là n'avais pas de pied de page.

Mais alors maintenant, je suis obligé d'avoir un menu, (j'ai choisi en haut, déroulant, ca j'avoue, ca fait classe, merci pour le tuto Smiley cligne ) et un pied de page (donc par conséquent une page centrale).

Voilà en tout cas merci de votre aide.
Modérateur
Le pied de page doit absolument être collé sur le bas de la fenêtre ? Tu es certain que dans le "sujet", on ne te demande pas simplement d'avoir un pied de page, peu importe sa position exacte ?
Y'a même un dessin Smiley ohwell

... et il est stipulé que les copyright se mettent tout le temps en bas. Va savoir ...

De plus, ils sont pro Microsoft : Ils nous sortent comment insérer une image avec FrontPage ... et en plus, ils oublient de nous donner comment créer des "cadres" !
Modifié par SiZiOUS (03 Mar 2005 - 23:11)
Modérateur
Juste pour signaler que je pars toute la soirée et je ne pourrai pas revenir t'aider avant demain. D'autres membres vont probablement intervenir d'ici là.

À demain, peut-être ! Smiley smile
Bah le site est à rendre la semaine prochaine.

J'espère avoir résolu ce problème technique avant samedi... Sinon c'est la cata et retour aux iframes (ca ira très bien à la prof... mais je trouve que ca vraiment nul à ch*er d'où mon intérêt à creuser un peu plus).

Bon et bien bon courage et merci pour l'aide. Smiley smile
Modifié par SiZiOUS (03 Mar 2005 - 23:13)
Punaise c'est pas possible je dois être cinglé...

Sur le net, le site n'est plus pareil... c'est encore *pire* !

Il n'y a plus le header (enfin le menu en haut + le titre) alors que les fichiers sont bien tous présent j'ai même uploadé deux fois !!! Smiley biggol Smiley confus Smiley confus Smiley bawling Smiley bawling
Modérateur
Comme j'ai un dernier souffle avant de partir avec la Merkel Mobile, as-tu jeté un coup d'oeil aux modèles de mise en page ?

http://www.alsacreations.com/articles/modeles/

Il y a un modèle avec une zone scrollable et une pied de page.

Bonne chance et juste en passant, je ne sais pas où tu étudis, mais ca doit être frustrant d'avoir des profs comme ca... Smiley sweatdrop

Cherche aussi sur google pour : css layouts, pied de page fixe, etc... Tu devrais trouver des exemples concrets.
Modifié par Merkel (03 Mar 2005 - 23:18)
Justement la base de mon site est l'exemple correspondant avec 4 zones scrollables que j'ai réduit à 3.

J'étudie dans un IUT à Paris.
Salut,

Voilà j'ai retesté, y'a rien à faire j'en ai assez.

Si quelqu'un aurais une idée pour centrer ces images !!

Merci... Smiley bawling
Bon et bien temps pis, j'ai essayé j'ai pas réussi Smiley bawling

Retour au put*in de iframes.

Au revoir et peut-être à bientôt.