28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je souhaiterais mettre mon header et mon menu du haut en fixe et toute la parti du bas en scrollable. J'utilise un overflow mais cela ne fonctionne pas.
Mon style est défini comme ceci :
j'ai un contreneur qui comprend :
- header
- menu haut
- page centre.
Puis un pied de page.

au final j'aimerais que ma mise en page soit comme ceci :

upload/10554-pageCSS.JPG

Merci de votre aide
Modifié par guigui11 (24 Jan 2007 - 16:42)
Bonjour,

La seule technique vraiment fiable et compatible IE6 pour ce genre de réalisation est l'utilisation de Frames. Mais pour un certain nombre d'autres raisons, les frames ne sont pas vraiment conseillées (problèmes de référencement, d'accessibilité, etc.).

La solution la plus satisfaisante à mon sens est d'utiliser le positionnement fixe (position: fixed), compatible Firefox + IE7 + Opera + Konqueror + Safari... mais non compris par IE6. Pour ce dernier, avec une feuille de style de correctifs appelée via les commentaires conditionnels, on corrigera le style de l'en-tête pour le rendre statique, c'est à dire scrollable comme le reste de la page.

Si le fait d'avoir un en-tête fixe est plus un choix esthétique qu'une demande fonctionnelle forte, je conseillerais clairement cette solution.

Si par contre on a un besoin ergonomique fort (application en ligne qui serait difficilement utilisable sans une barre d'outils toujours visible, par exemple), et la nécessité d'être pleinement compatible avec IE6, deux solutions :
- les frames ;
- du javascript pour IE6.
Merci Florent,

j'ai finalement utilisé dans mon CSS position:fixed pour mes div header et menu.

Cordialement