28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Voila j'ai un fichier CSS que j'ai modifié pour l'adapté à IE en utilisant un "HACK"

et du coup je me fais jeter à la validation.

j'a raté un marche ?

la syntaxe rejetée et celle la :

Erreur lors de l'analyse grammaticale. 
*html #colone1 { width: 492px; float:left; margin:0 0 13px 0;
background-image:url("images/back_general.gif");
background-repeat:repeat-y; }

Modifié par ernstein (03 Mar 2005 - 10:32)
La syntaxe valide nécessite un espace entre le sélecteur universel (*) et html. Cet espace est le combinateur normal en CSS entre un élément ancêtre et son descendant.

Mais cela n'empêche pas ce hack d'être particulièrement douteux, puisqu'il ne joue pas sur une syntaxe valide mais ignorée par IE (comme le ferait le sélecteur >) : il joue sur une syntaxe dénuée de sens (l'élément html ne peut pas être inclus dans un élément ancêtre visé par le sélecteur *).
heu....... merci Laurent...

Mais j'suis pas certain d'avoir compris le fond de ton message

désolé Smiley confused

En fait j'ai besoin d'identifier dans certain cas un style différent entre IE mac-pc et le reste du monde....

Y'a peut être une vrai bonne solution pour çà ?

Non ?

merci encore
Pour que ton hack ait une syntaxe valide, il faut écrire * html et non *html sans espace.

Mais ce hack, même écrit de manière valide, reste une aberration syntaxique: il signifie que les propriétés concernés doivent s'appliquer à tous les éléments <html> contenus dans un autre élément. <html> étant l'élément racine d'un document (X)HTML, il ne peut être contenu dans rien du tout.
* html est valide sur le plan de la syntaxe CSS, mais désigne un ensemble vide d'élément dans un document XHTML (sauf pour IE qui se fourvoie).
Donc je comprend le point de vue de Laurent Denis comme : il est incorrecte de vouloir définir une règle CSS pour un ensemble vide d'élément.

Il y a pourtant bien d'autre cas pour lesquels des règles CSS sont définies sans jamais s'appliquer et sans que cela ne choque personne.

Ceci étant un hack n'est jamais très joli, celui là en particulier.
ok je comprends.

Je viens en plus de voir ce que cette méthode qui n'ormalement n'affecte pas autre chose que IE mac pc, vient mettre la zouille sous SAFARI...

Vraiment IE me soule.
arf... j'ai pas le mac sous la main, c'est un ami qui me fait des copies écrans...

je penses que je me pancherais sur le problème quand j'aurais le mac à porté.

Merci en tout cas.