28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour les gens du forum.

Sous Firefox 2.0.0.1 ma taille de police globale est plus petite de corps que sous IE 6 et NS 7.02...

html {
font-size:100%;
}
body {
margin:20px 0 0 0;
text-align:center;
font:0.80em arial,sans-serif;
}

J'ai lu avec beaucoup d'attention ceci et d'autres ressources et je n'ai pas l'impression que cela soit identifié comme normal.

Donc, cela vient-il de la version 2 de Firefox (car je ne me souviens pas avoir remarqué ce décalage avec les précédentes versions) ? Ou de mon code (mais bon, j'ai vraiment rien fait de bien compliqué hormis essayer d'aligner la taille globale de police).

Donc, je sèche.

Merci à qui pourra éclairer ma lanterne Smiley smile
Modifié par Philos (22 Jan 2007 - 21:16)
Salut,

A tout hasard vérifie que tu as bien les tailles par défaut sur les deux navigateurs.
Modifié par Ralfman68 (22 Jan 2007 - 12:32)
Si les tests sont effectués sur le même système, il est probable que le problème en vient pas des polices. Je te proposerais tout de même l'utilisation du code suivant :
body {
	...
	font-size: 0.80em;
	font-family: Arial, Helvetica, "Nimbus Sans L", sans-serif;
}

à la place de ton font:0.80em arial,sans-serif;, moins sûr pour ce qui est de la gestion de la famille de polices.

Ensuite, le problème peut venir de la taille du texte par défaut configurée dans les différents navigateurs. Il faudra vérifier :
- que les différents navigateurs utilisés affichent bien le texte en utilisant leur taille de texte par défaut (faire Ctrl+0 ou « Affichage > Taille du texte > Normale » dans Firefox, et faire « Affichage > Taille du texte > Moyenne » dans IE6) ;
- que les différents navigateurs ont une taille du texte par défaut identique (en général à 16px).

Subtilité avec Firefox : on peut demander une taille de texte minimale, qui sera appliqué à tous les textes dont la taille « normale » est inférieure à la taille de texte minimale.

Par exemple, si j'ai comme configuration :
- taille de texte standard = 16px
- taille de texte minimale = 12px
et que j'ai un texte à afficher en 0.6em, voilà ce que ça donnera :
0,6 x 16 = 9,6
9,6 < 12
Le texte sera affiché en 12px, et pas en 10px (arrondi de 9,6) comme le webdesigner l'avait souhaité...

Quoi qu'il en soit, si tu n'as pas manuellement modifié la configuration de l'affichage du texte sur les différents navigateurs que tu utilises, la seule explication que je vois concerne un agrandissement de la taille du texte qui n'aurait pas été réinitialisé (texte remis en taille normale/moyenne).
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon firefox est réglé d'origine, je ne lui ai en rien modifié sa config. Pourtant, je suis sur un autre poste que le mien et sous Firefox 2.0.0.1 je ne retrouve plus le même écart de taille d'affichage.

Donc, il est évident que cela vient de mon installation.

Merci Florent pour les indications, je vais les suivre même si je pense que mon souci vient d'ailleurs (vais aller fouiller la config de Firefox ce soir).

D'où l'intérêt de pouvoir tester sous plusieurs machines, OS et navigateurs Smiley smile

Merci à vous, et si quelqu'un a une piste sur une possible configuration de Firefox provoquant cet écart, je suis encore preneur Smiley smile . Si je trouve je viendrai poster et indiquer comme résolu.
Bon Smiley smile

Dans Firefox 2, Menu Outils > Options > Contenu > taille de police par défaut.

J'ignore pourquoi par contre cette taille était si basse...

Résolu donc ! Et bien désolé d'avoir posté pour si peu.
Modifié par Philos (22 Jan 2007 - 21:16)