28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je pense qu'il serais utile de mettre à jour cet élèment de FAQ.

Le code nous dis pour le reset-css complet :

* {
margin: 0;
padding: 0;
border: 0;
font-family: sans-serif;
font-size: 1em;
font-weight: normal;
font-style: normal;
text-decoration: none;
}

Mais sachant que les font-size en em posent problèmes à IE6/7 peut être serais t'il mieux de mettre la font-size en % pour éviter des problème.

Donc le code donnerais ceci :

* {
margin: 0;
padding: 0;
border: 0;
font-family: sans-serif;
font-size: 100%;
font-weight: normal;
font-style: normal;
text-decoration: none;
}

A vos avis ;=)
Modifié par Super_baloo8 (19 Jan 2007 - 16:04)
Administrateur
Super_baloo8 a écrit :
Mais sachant que les font-size en em posent problèmes à IE6/7 peut être serais t'il mieux de mettre la font-size en % pour éviter des problème.

A priori, je suis toujours ouvert à toute suggestion, mais ici cela me gêne pour deux raisons :
- l'unité "em" est faite pour les tailles de police, et sur Alsa on aime bien utiliser correctement les choses Smiley cligne
- il est très simple d'éviter les problèmes sur IE
hello,

Revoir à partir de Really Undoing html.css et Undoing html.css and using debug scaffolding en particulier.

Par ailleurs, l'histoire du font-size qui poserait des pb à IE est une anecdote sans intérêt ici (et ailleurs) : elle ne remet rien en cause, et en particulier pas du point de vue de l'accessibilité à propos de laquelle elle est souvent évoquée. A l'inverse, c'est plutôt juste une astuce pratique pour faire passer des design accessibles dans ce navigateur, en le laissant limiter les niveaux d'agrandissement... Smiley cligne Bref, n'allez pas inventer l'idée qu'il faudrait mettre un font-size:100% parce que sinon ce serait mal !
Modifié par Laurent Denis (19 Jan 2007 - 15:02)
Je ne voulais offenser personne, et surtout pas notre/votre communauté !!!

Merci pour cet excellent lien Raphael.

Donc je réitère ma question.

Serais t'il possible de mettre à jour cette elèment de Faq, et rajouter le lien que tu viens de me passer en sorte d'annexe pour eviter de tomber dans l'erreur (ca me fait penser au film Le pari lol).

@Laurent Denis, je n'invente rien, je suis trop récent dans le domaine. Je viens juste apporter mon avis, car je recherche a combler pleins de lacunes de IE pour que le site que je prépare soit tip-top multi navigateurs.

J'analyse les correction que je peux apporter, et je demande vos avis en même temps.

C'est en faisant des erreurs qu'on avance Smiley cligne
Super_baloo8 a écrit :
Je ne voulais offenser personne, et surtout pas notre/votre communauté !!!

Pas de pb, c'est un autre membre du forum qui m'agace avec son test sur le font-size dans IE, que tu ne faisais que relayer. J'aurais dû mieux regarder de qui était le message Smiley cligne Toutes mes excuses, le cas échéant !
Laurent Denis a écrit :
Toutes mes excuses, le cas échéant !

Pas de problème Smiley cligne

J'ai suivi les aides donner par le liens de Raphael, et impeccable ! J'ai même pu voir les feuille de style pour l'impression, je ne connaissais pas l'unité pt que j'utiliserais des que j'aurais finis ma feuille de style pour l'affichage.

Allez hop, un petit résolu Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
elle ne remet rien en cause, et en particulier pas du point de vue de l'accessibilité à propos de laquelle elle est souvent évoquée. A l'inverse, c'est plutôt juste une astuce pratique pour faire passer des design accessibles dans ce navigateur, en le laissant limiter les niveaux d'agrandissement...

Bonsoir,
Si ce n'est pas gênant dans certains cas, ça peut vite désastreux avec par exemple quelques DIV imbriquées.
Le site de Super_baloo8 que j'ai visité hier est un bon exemple : la diminution et l'augmentation de la taille du texte avaient un effet si important que c'était complètement inutilisable.

Pour ma part, non seulement je ne trouve pas ces tests agaçants, mais au contraire j'en redemande.
Modifié par Alan (19 Jan 2007 - 23:38)
Modérateur
bonsoir,

j'estime aussi que le font-size:xx%; dans body , puis en "em" partout ailleurs ,evite bien des surprises desagreables dans le comportement de IE6 en particulier , qui , prend hauteurs et largeurs imposés comme des tailles minimales. Rien de tel pour faire tomber des portions de page impliquant element en position static et flottants ou provoqur d'autre affichage farfelue (un defaut comme celui-ci n'a aucune incidence sur un lecteur , mais en a sur un visiteur qui navigue a vu ).

Le % ne coute rien , il reprend de toute façon la police et taille d'affichage par defaut du navigateur et permet ensuite de faire usage de ces EM confortablement , y a deja assez a faire avec les flottants , relatif , fusion de marge , etc ... c'est bien un reset ou du moins cela semnle bien fixer une seule taille de reference pour l'ensemble des balises du document.

Un test souvent reservant plein de surprise dans une page fraichement mise en forme.
L'ouvrir/reouvrir avec IE6 et selectionner tour a tour l'affichage :"taille du texte " -> la plus petite -> la plus grande . en redimensionnant aussi la fenetre du navigateur .

Il m'arrive de passer en visiteur a partir d'un pc public sous win98 / IE6 ecran de 800 grosse police (config affichage windows et pas explorateur) .

PC de bureau de base qui ne sert en principe qu'a relever du courrier mail ou rechercher des horaires de trains par exemple.

C'est fou le nombre de page web qui sont difficilement consultable avec IE .... <edit> a vue </>

GCyrillus
Modifié par gcyrillus (20 Jan 2007 - 02:53)