Salut,
Je vais me faire avocat de 20cent, tiens...
La première fois que j'avais vu ceci, c'était dans cet article :
http://www.pompage.net/pompe/designelastique/
Il y a deux écoles en effet : ceux qui contiendront la largeur de leur site comme fixe et ceux qui la laisseront filer pour faire un site qui s'adapte à la taille des écritures (en laissant apparaître les barres de défilement lorsque c'est nécessaire)...
Sous IE7, on peut faire deux choses : Le zoom global et l'agrandissement des caractères... Sous Firefox, on doit choisir (sans extention j'entends)... Il peut être agréable de prévoir ces deux cas quelquesoit le navigateur et si on fait ce choix, une mise en page étirable est plus simple à traiter.
L'autre chose qui me fait dire cela, c'est qu'on reproche souvent aux personnes souhaitant faire un site qui fasse 100% de hauteur d'assimiler le media web au media paginé... ce qu'il n'est pas.
Du coup, ma question, c'est :
Pourquoi traiter différement la hauteur de la largeur ?
A titre de contre-argument, je dirais qu'il y a soucis avec les barres de défilement... facilement accessible pour le scroll vertical mais un peu lourd pour le scroll horizontal. Cela dit, c'est plus une limitation matériel qu'un problème de conception je trouve.
Pour les problèmes de float, les éléments hors flux sont à éviter tant que faire ce peut mais c'est plus un problème technique CSS qu'un défaut de mise en page. Chaque mise en page a ses contraintes et ses limitations après tout. On ne peut pas tout faire non plus dès lors qu'on prend tel ou tel type de mise en page.
a écrit :
Celles-ci sont très imparfaites, et n'utilisent pas de rééchantillonnage.
Le "très" me semble un peu exagéré... Ca dépend des cas bien sûr mais généralement, l'image ne se dégrade pas tant que ça... Ca dépend plus de sa qualité et de son format plutôt qu'autre chose me semble-t-il...
Nota: La plupart du temps, je fais parti des personnes qui mettent le width et le height des images dans le code xhtml et qui ne redimensionnent pas celles-ci côté client mais ce qui me gêne le plus, c'est de dire qu'une mise en page en em est mauvaise...
Modifié par koala64 (17 Jan 2007 - 15:23)