28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je me demandais si définir la taille de ses images en "em" en css était faisable aujourd’hui ?

J'ai essayé un peu, la taille de l'image change bien avec la ctrl+molette mais je n’arrive pas bien a caler le tout. Vous auriez un exemple qui fonctionne sous la main ? Que je regarde notamment avec ie7 comme ca fonctionne

Merci !
Thomas D. a écrit :
Tu n'arriveras jamais à obtenir une image de bonne qualité !?

+1 (sauf que j'enlèverais le point d'interrogation, pour clarifier les choses).

Se reposer sur les fonctions de redimensionnement d'images des navigateurs est illusoire. Celles-ci sont très imparfaites, et n'utilisent pas de rééchantillonnage. Rien à voir avec ce qu'on peut obtenir avec un logiciel de graphisme.

De plus, une image dont la largeur serait en EM poserait de gros problème si jamais on veut agrandir très sensiblement la taille du texte (la doubler, par exemple). Dans le genre « j'explose mon design », c'est assez sympathique. Smiley smile
20cent a écrit :
Moi je trouve au contraire que ça peux se faire très bien. Comme expliqué ici par exemple.

Avec une largeur en pourcentage, pourquoi pas. Mais de préférence pas avec une largeur en EM.
Et même si l'article que tu pointes propose un moyen de « limiter la casse » lors du redimensionnement de l'image par le navigateur, c'est pas tout à fait ça non plus...
Modérateur
Salut,

Je vais me faire avocat de 20cent, tiens... Smiley smile

La première fois que j'avais vu ceci, c'était dans cet article :

http://www.pompage.net/pompe/designelastique/

Il y a deux écoles en effet : ceux qui contiendront la largeur de leur site comme fixe et ceux qui la laisseront filer pour faire un site qui s'adapte à la taille des écritures (en laissant apparaître les barres de défilement lorsque c'est nécessaire)...

Sous IE7, on peut faire deux choses : Le zoom global et l'agrandissement des caractères... Sous Firefox, on doit choisir (sans extention j'entends)... Il peut être agréable de prévoir ces deux cas quelquesoit le navigateur et si on fait ce choix, une mise en page étirable est plus simple à traiter.

L'autre chose qui me fait dire cela, c'est qu'on reproche souvent aux personnes souhaitant faire un site qui fasse 100% de hauteur d'assimiler le media web au media paginé... ce qu'il n'est pas.
Du coup, ma question, c'est :

Pourquoi traiter différement la hauteur de la largeur ?

A titre de contre-argument, je dirais qu'il y a soucis avec les barres de défilement... facilement accessible pour le scroll vertical mais un peu lourd pour le scroll horizontal. Cela dit, c'est plus une limitation matériel qu'un problème de conception je trouve.
Pour les problèmes de float, les éléments hors flux sont à éviter tant que faire ce peut mais c'est plus un problème technique CSS qu'un défaut de mise en page. Chaque mise en page a ses contraintes et ses limitations après tout. On ne peut pas tout faire non plus dès lors qu'on prend tel ou tel type de mise en page.

a écrit :
Celles-ci sont très imparfaites, et n'utilisent pas de rééchantillonnage.
Le "très" me semble un peu exagéré... Ca dépend des cas bien sûr mais généralement, l'image ne se dégrade pas tant que ça... Ca dépend plus de sa qualité et de son format plutôt qu'autre chose me semble-t-il...

Nota: La plupart du temps, je fais parti des personnes qui mettent le width et le height des images dans le code xhtml et qui ne redimensionnent pas celles-ci côté client mais ce qui me gêne le plus, c'est de dire qu'une mise en page en em est mauvaise...
Modifié par koala64 (17 Jan 2007 - 15:23)
koala64 a écrit :
mais ce qui me gêne le plus, c'est de dire qu'une mise en page en em est mauvaise...

Si on considère effectivement que le défilement horizontal obligatoire pour accéder au contenu n'est pas problématique, on ne dira effectivement pas qu'une mise en page avec des largeurs en EM est problématique.

koala64 a écrit :
Pourquoi traiter différement la hauteur de la largeur ?

Parce que c'est pas la même chose ?

Parce que le texte se lit horizontalement plutôt que verticalement, et que ça a des implications en termes d'ergonomie (si la largeur de votre ligne de texte dépasse la largeur de l'écran, vous êtes mal) ?

Parce que les barres de défilement horizontales sont difficiles à gérer par les utilisateurs ?

Parce que quand bien même les dispositifs de navigation et de pointage faciliteraient le défilement sur deux axes (avec une molette bi-directionnelle sur la souris, par exemple), cela signifie malgré tout que l'on demandera à l'utilisateur de gérer non plus seulement un axe (vertical), mais deux. Il faudrait des études avec tests pour savoir si cela représente un handicap, mais dans le doute je préfère ne pas présenter aux utilisateurs des interfaces qui leur sont difficiles d'accès car peu familières.
Modifié par Florent V. (18 Jan 2007 - 12:40)