28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment fixer (en HTML ou en CSS) la largeur d'un tableau (à 500px par ex.), de façon à ce que si jamais il dépasse cetet valeur, la taille de la police des cellules qui prennent trop de place soient réduite. En fait, je ne veux pas qu'il fasse un saut de ligne s'il est trop grand, "simplement" qu'il diminue la taille de la police.

Merci d'avance de votre aide !!

@++
Ce n'est bien évidemment pas ce que tu aimerais entendre, mais je te déconseille franchement l'utilisation d'une telle technique... Cela pourrait très vite rendre ton contenu complètement inaccessible! Il n'est de surcroît pas possible de réaliser ce que tu demandes en xhtml/css pur...
Aïe, mince... Le truc, c'est que sous FF? mon tableau passe pile dans un div (contenant ledit tableau et du texte), mais sous IE, les bordures apparaissent un poil plus épaisses... et du coup, mon tableau dépasse.

Peut-être existe-t-il un autre moyen de régler ce problème ?

La page concernée (ce sera plus simplempour vous je pense) : http://f1results.info/v3/spip.php?page=classements07

Merci encore !

++
Benjamin D.C. a écrit :
Si c'est Internet Explorer (quelle version d'ailleurs?) et uniquement celui-ci qui te pose problème, tu peux utiliser les commentaires conditionnels pour appliquer un style différent à ton tableau uniquement lorsque la page est chargée sous ie.

C'est IE7 (je n'ai pas testé avec IE6, je considère qu'il n'est plus utilisé, même si je sais que c'est pas totalement vrai...).

Je connais cette technique, mais que mettre dans la CSS ? C'est là où se pose le problème...

Merci Smiley cligne
cher Alomon,
j'ai jeté un oeil sur ton fichier css,
et il me semble que tu prends le problème à l'envers.
ton affichage doit s'adapter à l'utilisateur, tu ne peux pas forcer l'utilisateur à s'adapter à tes désirs, si légitimes soient-ils.

comme une image vaut plus que bien des mots, voici une capture d'écran de ton site,
tel que le voit mon navigateur :

http://www.clansco.info/images/data/Capture-38.png

ps : tu as aussi un pb de base de données, Ralf ne sera pas en tête après dix grands prix Smiley cligne
clansco a écrit :
ps : tu as aussi un pb de base de données, Ralf ne sera pas en tête après dix grands prix Smiley cligne

Je sais, ce sera Fernando Smiley cligne ;) C'est parce que "R. Schumacher" est le plus long des noms de la liste Smiley cligne (d'ailleurs, je l'ai repassé à 0, parce que le site est online quand même...)

a écrit :
j'ai jeté un oeil sur ton fichier css,
et il me semble que tu prends le problème à l'envers.
ton affichage doit s'adapter à l'utilisateur, tu ne peux pas forcer l'utilisateur à s'adapter à tes désirs, si légitimes soient-ils.

Tu utilises quel navigateur ? Et t'es en quelle résolution ? Parce que autant avec IE et FF, ça donne un résultat acceptable (que tu dois bien imaginer vu ce que tu obtiens)... Mlais j'avoue ne pas avoir testé sous d'autres navigateurs.

Merci !

++
Alomon a écrit :
Tu utilises quel navigateur ? Et t'es en quelle résolution ? Parce que autant avec IE et FF, ça donne un résultat acceptable (que tu dois bien imaginer vu ce que tu obtiens)... Mlais j'avoue ne pas avoir testé sous d'autres navigateurs.

Bonjour,

Un petit aperçu avec Firefox 2.0, sur un écran en 1280x1024 (résolution d'un quart des écrans des internautes... sans compter ceux qui ont une résolution supérieure).
upload/2043-f1results.png

Je n'ai pas demandé d'agrandissement de la taille du texte. C'est juste la taille du texte par défaut (et là, ça doit tourner dans les 16px...).

De plus, mais ça ne concerne pas directement le rendu de ces tableaux, j'ai demandé à mon navigateur de ne jamais afficher du texte en dessous de 12px (c'est à dire que si tu demandes du 8px ou du 10px, chez moi ça s'affichera comme du 12px, et tant pis si ça casse ton design). C'est un peu brutal, mais c'est le meilleur moyen pour moi de garder une bonne lisibilité sur tous les sites qui n'ont pas pensé qu'il pouvait y avoir dans le monde des détenteurs d'écrans un tout petit peu plus large que ce qu'ils avaient prévu (1280px de large sur un 17" TFT, c'est pas la mort non plus...). Et comme j'aime bien me mettre assez loin de mon écran pour lire des textes en ligne, je force une taille minimale à 12px. Entre la santé de mes yeux et le rendu au pixel près des sites des concepteurs web peu prévoyants, j'ai choisi mes yeux. Smiley cligne

Et là, on parle d'une taille minimale à 12px ! Une broutille, par rapport à des personnes qui auraient besoin (ou simplement voudraient) du texte plus gros encore : malvoyants, mais aussi quadragénaires, quinquagénaires et séniors !

Pour information, si je désactive la taille minimale à 12px j'ai toujours le même bug. Il serait utile de fixer une taille de texte plus réduite pour ce tableau.
Note : sur la gestion de la taille de texte, voir cet article :
Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em ».

Deux autres mesures à prendre :
- donner une largeur au tableau (width: 100%) ;
- assassiner sauvagement les nowrap="nowrap" qui encombrent les cellules du tableau.