28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour le forum,

J'essaye de poser clairement mon problème. Actuellement, j'ai un article avec le code suivant :

<div id="Article">
	<h3><span>Titre</span></h3>
	<p class="p1"><span>...Paragraphe 1...</span></p>
	<p class="p2"><span>...Paragraphe 2...</span></p>
        <p class="p3"><span>...Paragraphe 3...</span></p>
	<p class="p4"><span>...Paragraphe 4...</span></p>
</div>

Mon article s'affiche bien selon ma feuille de style CSS (paragraphes à la suite les uns des autres).

J'aimerais que cet article s'affiche en deux colonnes (comme un journal Smiley smile . Le texte s'insère dans la première colonne, puis dès que la première colonne est pleine, il s'insère automatique dans la deuxième (en répartissant pour équilibrer). Je ne sais pas si le "automatique" est possible, en tout cas je vois pas trop comment à part lui dire p1 et p2 vont dans la première colonne et p3 et p4 vont dans la seconde. J'aime pas trop cette solution car la taille de mes paragraphes varieront dans le temps et je risque de me retrouver avec une colonne vide et l'autre surchargée.

Quelqu'un a t'il une idée ? Merci.
Il existe bien quelques bidouilles javascripts, mais, comme avec toutes les bidouilles, la perte d'interopérabilité/accessibilité en vaut-elle la peine ?
Surtout: qu'est-ce qui justifie ces deux colonnes, en dehors d'une certaine résolution d'écran que n'auront pas tous tes visiteurs ?

HTML-CSS, en l'état, est résolument mono-colonne. Faisons avec.
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2005 - 14:33)
Modérateur
Une autre solution qu'on pourrait envisager serait d'utiliser un langage côté serveur comme PHP, Coldfusion, ASP, qui s'occuperaient de générer le texte de ton article. Selon le nombre de caractères, le serveur pourrait générer une ou deux colonnes en repartissant le contenu de l'article dans celles-ci.
Modifié par Merkel (01 Mar 2005 - 14:43)
Merci pour ta réponse !

Il s'agit d'une newsletter crée en HTML auquel j'applique une feuille de style. Par moment, deux colonnes facilitent la lecture plutôt qu'un bloc de texte compacte.