28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je souhatierais savoir lorsque l'on a plusieurs feuilles de style et donc de design, quel était la méthode pour agrandir ses caractéres sans utiliser l'option du navigateur tout en conservant la feuille de style de design active ?

J'espére avoir été clair mais en cette fin de journée, je ne trouve plus mes mots Smiley cligne

Merci
Modifié par doomer (27 Apr 2005 - 08:22)
Appliquer un
body {
font-size: 1.5em;
}
Non ?
Évidemment, il est nécessaire d'avoir tout paramétré en "em".

@+, HoPHP
Mais j'ai plusieurs feuilles de style pour plusieurs design, si je créé une feuille de style avec ce que tu viens de me spécifier les polices vont s'agrandir tout en conservant mon design ? (je crois avoir déjà essayé).

Je viens de tester et cela agrandi bien mes polices mais ne conservent pas mon design Smiley decu .

Je dois créer une feuille de style avec grande police pour tous mes designs ?
Modifié par doomer (28 Feb 2005 - 23:03)
Sauf erreur, si tu mets une balise <style> sans "title", ses propriétés s'appliquent à tous les designs (alternate compris).

Cela devrait fonctionner.
J'ai quelquechose comme cela pour ma feuille de style (grande police)

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="./style/taille/bigfonts.css" />

Est ce correcte ?
doomer a écrit :
Je dois créer une feuille de style avec grande police pour tous mes designs ?

Non, tu dois créer un design qui est aussi concu en EM. Avec des images en EM et tout et tout. Et dans ce cas cela marchera.

C'est tout à fait logique ce que tu fais en ce moment, si tu aggrandis la police et que le reste ne bouge pas c'est normal si rien n'est concu pour.

Je recherche celui du CSSZengarden qui est super bien concu comme cela mais je le trouve plus.
a écrit :
Non, tu dois créer un design qui est aussi concu en EM. Avec des images en EM et tout et tout. Et dans ce cas cela marchera.

C'est tout à fait logique ce que tu fais en ce moment, si tu aggrandis la police et que le reste ne bouge pas c'est normal si rien n'est concu pour.

Je recherche celui du CSSZengarden qui est super bien concu comme cela mais je le trouve plus.

Ben mon design est conçu tout en em mais le probléme vient peu être du fait que j'utilise un switcher en PHP ?
Le site est en test sur : Test en ligne

Le switcher ne fonctionne que sur la premiére page, je ne l'ai pas encore intégré aux autres pages.

Je me demande si dans ma feuille de style pour les gros caractéres, je dois remettre toutes les propriétes de tous les blocs de la page ?

Je ne comprends plus. Smiley decu
bah moi je vois pas de problèmes. C'est sure que si je joue avec ma molette a fond à un moment le design ne suit plus mais là en tout cas je vois pas du tout de problèmes.
Ben si, il y a un probléme car lorsque je choisis grace à ma liste deroulante le choix grosse police et bien je perds tout mon design ?
Je viens de remettre à jour la feuille de style avec les gros caractéres comme vous m'avez dis de faire. Et là on voit bien le probléme.
Il faut appliquer le style d'agrandissement dans une feuille séparée, apellée par une balise script sans title. Ensuite, il faut apeller ta feuille de style CSS "normale" (celle de ta mise en page), avec une balise "title".

Ou alors je raconte que des âneries !?

@+, HoPHP
Atta, je pense avoir capté (mais je suis pas sûr...) :
tu veux avoir le même design mais en agrandissant les polices ? Dans ce cas, tu dois copier la css en changeant dans le body l'attribut de taille des polices (à moins qu'il existe une autre solution mais moi j'ai pas plus simple ^^)

[OFF]Dis, tu as utilisé mon code pour le style-switcher ou bien tu as modifié ? parce que le cookie marche très bien sur ton site Smiley cligne [/OFF]
S'il s'agit de:
- conserver un design unique de base pour plusieurs styles alternatifs
- en ne changeant que les tailles de polices entre les styles alternatifs,

... on procède de la manière suivante:

- le design est défini par une ou plusieurs CSS permanentes, donc sans attribut title sur leur lien d'appel.
- la taille de police par défaut est définie dans une CSS préférée distincte des CSS permanentes, donc avec un attribut title sur son lien d'appel.
- les tailles alternatives sont définies chacune dans une CSS alternative distincte, donc avec un attribut rel="alternate stylesheet" et un attribut title propre à chacune, différent du title de la préférée.

Par exemple, pour 3 tailles de caractères possibles (défaut, grand, très grand):

<link rel="stylesheet" href="design.css" />
<link rel="stylesheet" href="taille1.css" title="défaut" />
<link rel="alternate stylesheet" href="taille2.css" title="grand" />
<link rel="alternate stylesheet" href="taille3.css" title="très grand" />

De cette manière, déjà, le mécanisme normal de choix de style dans Firefox, Mozilla et Opera marchera. C'est la base indispensable. Le style switcher, maintenant, n'est qu'un hack qui va s'y ajouter, et non ne remplacer.

Pour ce style switcher en PHP, il suffit que le script de celui-ci modifie les liens pour que la taille par défaut passe en style alternatif et la taille choisie en style préféré. De la sorte, le style switcher reste compatible avec le mécanisme normal des styles alternatifs.

Par exemple, si l'utilisateur choisit le style "grand", le script doit écrire:

<link rel="stylesheet" href="taille2.css" title="grand" />
<link rel="alternate stylesheet" href="taille1.css" title="défaut" />

Variante plus simple à gérer: llaisser inchangé la liste des styles alternatifs en y faisant figurer tous les styles de taille, y compris celui liée par ailleurs comme préféré. Les liens par défaut deviennent:

<link rel="stylesheet" href="taille1.css" title="défaut" />

Et si l'utilisateur choisit la taille "grand", le script se contente de modifier l'appel vers la CSS préférée sans changer les autres liens:

<link rel="stylesheet" href="taille2.css" title="grand" />

L'important est que le style switcher laisse intact le mécanisme normal des styles alternatifs, pour ne pas aboutir à un hack qui bloque une fonctionnalité standard Smiley cligne
Ben, le style-switcher en PHP de toute façon ça change rien, enfin moi j'ai fait le mien avec un simple echo ''; où je met la balise <link /> Smiley cligne
Skybattle a écrit :
Ben, le style-switcher en PHP de toute façon ça change rien

Pour l'instant, sur http://dubcl.free.fr/nouveau66/index.php , le style switcher se fait sans les liens normaux et ne permet pas à ceux qui le préfèrent d'utiliser le support normal des styles alternatifs par leur navigateur...

(Tout comme sur ce forum, d'ailleurs Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2005 - 08:47)
Bonjour,

a écrit :

Dans ces feuilles de style tel que taille1.css, etc ... dois je conserver toutes les propriétes de mes blocs ou avec simplement cela ça suffirait :

body
{   font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;
	font-size: 120%;
}

Cordialement,
Il n'est absolument pas nécessaire de répliquer tes propriétés de blocs etc. Les feuilles de styles sont en cascade, par définition Smiley cligne
Autrement dit, ces styles permanents et préférés se combinent pour former une feuille unique.

Lorsqu'une combinaison de feuilles de style ne modifie que les propriétés X et Y, sur la base d'une feuille de style permanente, seuls les styles X et Y sont nécessaires dans les fichiers CSS alternatifs et préférés.