Raphael a écrit :
Par rapport à cette discussion très intéressante, j'ai un peu remodelé l'article Faire un site pour toutes les résolutions.
Que pensez-vous d'y ajouter un paragraphe assez simple sur les méthodes de largeurs minimales et maximales ? L'endroit me semble approprié.
Houla, on dirait que quelqu'un s'est laissé emporter par son enthousiasme et a largement dépassé le « un paragraphe assez simple ».
Bon ben je pense que l'essentiel y est. Deux choses cependant, concernant les EM :
1. À deux ou trois endroits dans l'article, on présente les EM comme une possibilité pour dimensionner (surtout en largeur) des blocs. C'est techniquement tout à fait juste, mais je ne crois pas que ça soit une très bonne idée. Imaginons que j'ai un menu flottant à gauche d'une largeur de 16em, et un bloc de contenu à droite (non flottant) avec un
margin-left de 17em. Si j'agrandis la taille du texte, la zone de contenu se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que le menu devient disproportionné. Pas glop.
Et on peut imaginer des cas de figure encore pire que ça !
Je déconseillerais donc formellement l'utilisation des EM pour dimensionner des blocs, sauf dans des cas très particuliers et aux conséquences maitrisées.
2. Un de ces cas particuliers, c'est le dimensionnement d'un bloc global ou d'un bloc de texte en EM, pour obtenir une largeur correspondant à une longueur de ligne « optimale ». J'imagine qu'en parler également dans cet article alourdirait passablement la chose... mais ça reste une possibilité intéressante à creuser. Qu'en faire, du coup ? Un tutoriel axé sur une mise en page complète (ou du moins quelque chose d'un peu plus concret et détaillé que dans l'article) ?