28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

J’en vois déjà derrière leur écran dire, cette question à déjà été maintes fois posée sur le forum.

Mais non Messieurs Mesdames.

J’aimerais faire une mise en page à plusieurs colonnes ou le contenu serai répartir dans plusieurs colonnes à la manière d’un journal version papier. C’est colonne serais repartie sur la largeur de la page.

En effet je trouve très désagréable les pavé de texte très large est pas très haut, c’est d’ailleurs une des règles de l’art de la mise en page de document papier, un texte est plus agréable à lire lorsqu’il est haut et peut large plutôt que l’inverse.

Donc idéalement le contenu serai répartie automatiquement en X colonnes toutes de largeur similaire mais de hauteur disons variable.

J’en vois encore certain me dire créer plusieurs DIV et répartie ton article dans ces div cependant cela n’est pas l’idéal pour l’indexation (histoire de proximités)

J’espère avoir été clair (quoique).
Modifié par alchymi (12 Dec 2006 - 22:52)
Bonjour,

Je crains que les spécifications actuelles du CSS ne permettent pas de réaliser ce type de mise en forme automatique...

Tu peux essayer de détourner le problème avec des paragraphes flottants à largeur fixe dotés de hauteurs sufisamment importantes pour t'assurer qu'il englobera tout le texte sans repasser à la ligne...

Le web et le print sont des médias différents, on ne le dira jamais assez Smiley cligne
Modifié par Benjamin D.C. (13 Dec 2006 - 00:31)
alchymi a écrit :

J’aimerais faire une mise en page à plusieurs colonnes ou le contenu serai répartir dans plusieurs colonnes à la manière d’un journal version papier. C’est colonne serais repartie sur la largeur de la page.

Si c'est ce genre de formatage de texte que tu as besoin ...
http://www.csscripting.com/css-multi-column/example1.php
Cela est tout à fait possible avec les spécifications de la norme CSS version 3 et seul bémol l'utilisation du JavaScript.
Administrateur
Tiens, il semblerait que le mot "bonjour" soit devenu malpoli lorsqu'on arrive quelque part. Il paraît qu'il ne faut surtout plus se présenter aux autres, ni ajouter les formes de politesses ancestrales comme "merci d'avance", "s'il vous plaît", etc.
Salut Smiley cligne

Raphael a écrit :
Tiens, il semblerait que le mot "bonjour" soit devenu malpoli lorsqu'on arrive quelque part. Il paraît qu'il ne faut surtout plus se présenter aux autres, ni ajouter les formes de politesses ancestrales comme "merci d'avance", "s'il vous plaît", etc.

Les dures réalités du web 2.0 peut être Smiley lol
alchymi a écrit :
En effet je trouve très désagréable les pavé de texte très large est pas très haut, c’est d’ailleurs une des règles de l’art de la mise en page de document papier, un texte est plus agréable à lire lorsqu’il est haut et peut large plutôt que l’inverse.

La partie en gras de ta phrase devrait déjà donner un indice... Smiley cligne

Les colonnes de texte sont peu gérables à l'heure actuelle pour le média web. Déjà, les procédés pour mettre le texte d'un même élément sur plusieurs colonnes sont encore en cours d'élaboration (implémentation expérimentale dans Gecko/Firefox, et en gros c'est tout). Ensuite, il reste un problème majeur : les navigateurs ne sont pas capables de réaliser la césure du texte, ce qui empêche de faire des colonnes étroites comme dans les journaux.

Enfin, en plus de rappeler que le web n'est pas le print ( Smiley rolleyes ), on peut peut-être signaler que :
- pour la lecture d'un texte cohérent, la solution utilisée y compris dans le print est d'avoir un bloc de texte unique sur une largeur pas trop longue (déjà lu un roman ou un essai ?...) ;
- il existe des moyens pour limiter la largeur d'un bloc de texte, l'idéal à mon sens étant le max-width exprimé en EM.
TOUT D'abord BONJOUR a TOUS !!!!! Smiley langue Smiley ohwell Smiley ravi Smiley murf

Désolé pour mon manque de politesse dans mon précédent post.

Mais merci à Ptitfox pour ta réponse c'est exactement ca, mais c'est bien dommage pour le JS.

Pour mpop
a écrit :

n, en plus de rappeler que le web n'est pas le print ( rolleyes ), on peut peut-être signaler que :
- pour la lecture d'un texte cohérent, la solution utilisée y compris dans le print est d'avoir un bloc de texte unique sur une largeur pas trop longue (déjà lu un roman ou un essai ?...) ;
- il existe des moyens pour limiter la largeur d'un bloc de texte, l'idéal à mon sens étant le max-width exprimé en EM.

N'empêche que la lecture d'un texte sur plusieurs colone reste à mon gout plus agréable... Et je pense que si ce n'est pas encore la cas maintenant les résolution type 16/9 qui mine de rien se répande avec un belle mise en page flexible et ce genre d'écran (biensur c'est pas le cas maintenant mais peut importe) le résultat peut être chouette et surtout agréable à lire.

Aprés tout combien de béotien se plaignent des scrolls molette de mulot.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.