28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Je doit réaliser une interface en prévoyant qu'elle devra pouvoir être modifier dans le futur. C'est à dire que les élément qui la compose pourront être déplacer.

Chaque élément a une taille fixe (pour l'instant lol). La seule chose que je doit faire c'est les positionner de manière à pouvoir les déplacer par la suite.

je vous joint une image pour que ce soit plus compréhensible
upload/2565-gabarit.jpg

Donc j'ai réfléchit, je ne peut pas positionner mes élément en absolute sinon ce que je vais mettre dedans sortira de l'élément.

il faut donc que je les postionne en relative mais dans ce cas suis je obligé de jouer avec les margin ? Sachant que par la suite déplacer un objet me parait bien compliqué si tous est calé avec des margin !

Quelqu'un aurait une idée de la méthode à utiliser ?
Bonsoir,

Si tu ne nous exprimes pas en quoi ta page va être modifiée, je crains que nous ne puissions t'aider. Car, il faut savoir que le placement des objets dans ta page dépendra en partie de leur ordre dans le code HTML et aussi mais surtout des propriétés qui leurs sont assignées. Smiley langue

Devras-tu faire une nouvelles de style par exemple ?
As-tu une idée des modifications qui interviendront ?

Car en tout étas de cause, pour ma part et au vu de l'image jointe, je partirais sur certains blocs positionnés en flottant, le tout placé au moyen des marges propres à chaque bloc. Smiley murf
D'accord ...
Mais quel genre de modifications ?
Largeur - Hauteur - Marges ?

Car s'il s'agit de placement de blocs, le problème reste le même !
Si tu ne sais pas où est-ce qu'ils vont se placer, je vois mal comment tu peux coder en l'état actuel des choses : il faut que tu sois conscient qu'une fois ton HTML mis en place, tu ne pourras pas faire toutes les dispositions possibles et imaginables avec tes blocs ... Smiley sweatdrop
Justement l'idée est de pouvoir intervertir des élément.
Chaque élément à des dimensions fixe qui lui sont propre mais qui ne changeront pas.

il faudrait donc qu'a partir d'un code html fixe que je puisse positionner les blocs ou je veux en modifiant les positions de chaque blocs grâce au css.

Le fait que tu est préciser qu'une foi mon code html mis en place je ne pourrais pas faire ce que je veux avec mes blocs ma fait comprednre que ma seule solution est de les postionner en "absolute". Afin que l'ordre dans lequel ils sont ecrit dans le code html n'est pas d'importance.
Tu peux utiliser des templates.
En te débrouillant pour bien externaliser tout le code HTML, tu peux tranquillement faire ce que tu veux.

regarde de ce coté là.
Des moteurs de templates ils en existent plusieurs. Perso j'utilise Smarty.

Sinon tu n'as pas le choix : tous tes blocs en absolute, et tu geres les positionnement en CSS.
Et pour changer la disposition, tu charges des CSS différentes.
Mais si je place mes blocs en css (je viens de le faire c'est ultra simple Smiley langue ) je vais pas avoir de problème par rapport à ce que chaque bloc va contenir ?

En gros la page html que je fait c'est un gabarit et chaque bloc contiendra un include d'une page php dont le contenu pourra varier.
En gros tu n'aurais que les élements 2, 3 et 5 qui serais en position absolute.
Je doute que ton fooder, contenu, l'entete changera de position.
Si tu met les élements 2,3 et 5 en position absolute, tu risque effectivement d'avoir un probléme entre les elements 2 et 5, si c'est deux blocs sont en position absolute ils pourais bien se chevauché en fonction de ce que tu met dedans.

Aprés reste à savoir l'empleur de ton site. si tu compte faire un site d'une centaine de page sa risque d'être asser laborieux, si tu as un site uniquement d'une dizaine de page, met les élements 2 et 5 dans une meme div, et tu met l'élement en position relative.

le jour ou tu change ta feuille de style tu n'aura qu'a virer la div qui assemble ces deux bloc.