Eldebaran a écrit :
Tu dis préconiser le fait de sortir les images du HTML pour respecter la séparation structure/présentation. Or, à quoi sert cette séparation ? A rendre le code plus propre, plus facilement maintenable. Et sans doute aussi indirectement à rendre le contenu plus accessible, puisque cette spération permet en général d'améliorer la sémantique.
Tout à fait d'accord.
Eldebaran a écrit :
Or, dans ce cas précis, le fait de sortir les images rend le code bien moins compréhensible (et donc moins facilement maintenable).
Ah bon? Et pourquoi? Le code est au contraire plus propre et plus simple à maintenir (cfr. alternate stylesheets entre autres) amha.
Eldebaran a écrit :
Il rend aussi sans conteste le contenu moins accessible.
Tout à fait d'accord aussi. Cependant, je n'imaginais pas une seconde l'éventualité d'une personne désactivant les images et non les feuilles de styles, mais je suis loin d'être un expert en accessibilité. Et puis, je n'ai jamais parlé de cette méthode comme
la solution à tous les problèmes. Il s'agit juste d'une variante, je pense, plus propre aux techniques de
span,
clips et autres
text-indent, ni plus ni moins. Elle a au moins, mettons, le mérite d'exister. Les problèmes d'accessibilités sont évidemment les mêmes qu'avec les autres techniques (je me répète, ça devient fatiguant). De plus, encore faut-il réellement
vouloir rendre son site accessible, démarche tout à fait honorable qui n'est cependant pas une priorité pour bon nombre de créateurs de sites. Rendre un site accessible, c'est un travail de fond qui demande une réelle volonté de la part du client/webmaster. Et je peux tout à fait comprendre que dans beaucoup de cas, il ne s'agit (malheureusement) pas d'une nécessité. Dans ce contexte, donc, et peut-être
uniquement dans ce contexte, cette solution me semble tout à fait valable.
Eldebaran a écrit :
Il faut se demander "pourquoi" et non pas "comment".
Encore une fois d'accord
Modifié par Benjamin D.C. (04 Dec 2006 - 20:39)