28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello,

J'aimerais réaliser un menu à onglets et que lorsque l'utilisateur clique sur un onglet, la page ne se recharge pas complètement: seul le container situé sous les onglets doit changer. J'ai trouvé beaucoup de tutoriels sur comment réaliser des onglets, mais aucun qui parle de mon problème.

J'imagine qu'il est possible de réaliser ce genre de choses avec des <div> qui se superposent, mais je ne sais pas vraiment comment réaliser ça. Des conseils ?
Modifié par mijack (23 Feb 2005 - 10:26)
Tu peux faire ça à base d'iframe (bof bof bof bof bof et re bof), tu peux le faire à base de javascript, je retrouve plus l'exemple, mais bon, c'est pas bien sorcier, mais tu dois mettre tout le contenu dans la même page (attention si tu en as beaucoup, à limiter pour les petits contenu et encore), peut être que du côté de xmlHttpRequest si j'ai bien compris, c'est envisageable, mais je garanti rien.

Donc, en gros, c'est pas valable (sauf peut être du côté de xmlHttpRequest (qui utilise aussi JavaScript mais n'est pas limité au point de vue de ce que je disais pour la solution à base de JS), parceque pour la solution JS, il te faut des pages assez petites pour pas gaver le visiteur de temps d'attente, et il reste les soucis de désactivation du JS qui feront que tout le contenu du site sera visible d'un seul coup. Et les iframes, n'en parlons pas ^^

Wala...

On peut connaitre le pourquoi du comment, ça permettrait de t'aiguiller eventuellement vers autre chose...
@Olivier : et bien justement à propos du contenu : j'ai 2 endroits sur mon site où je souhaite utiliser des onglets.
- Le premier est un petit tableau sur ma page d'accueil avec des informations du genre "les 10 dernières mises à jour", "les 10 derniers messages sur le forum, etc.". Vu la faible importance du tableau par rapport à la page, il serait mal venu de devoir tout rafraîchir juste pour ça.

- Le deuxième est nettement plus conséquent, je veux pouvoir naviguer entre des pages qui contiennent beaucoup plus d'informations, et je pense que je vais faire un rechargement de la page à ce moment-là puisque tu as déjà l'air sceptique sur le temps de chargement de la page lorsqu'il y a peu d'informations.

@Julien L : merci pour ton lien, c'est EXACTEMENT ça que je souhaite ! Je vais décortiquer le code... Smiley rolleyes

Sinon, en attendant, vous avez des liens avec des scripts tout faits, mais de la qualité de l'exemple de Julien L ?
Merci, effectivement j'ai trouvé pas mal de bonnes choses en Javascript, dont le script qui a été utilisé sur ton lien.
anthony a écrit :
ce que tu veux faire... n'est pas tip top pour l'accessibilité Smiley rolleyes

Je t'écoute, pourquoi dis-tu ça ? Tu penses à l'accessibilité pour les personnes handicapées ?
Voilà, le lien de Julien est ce à quoi je pensais, mais ce n'est pas cet exemple que j'avais vu, c'était un exemple documenté et expliqué.

Je n'ai pas regardé la source, mais ce genre de méthode n'est pas inaccessible, sauf si c'est mal codé, mais n'afficher que ce que l'on veut et le cacher ce qu'il faut via JS n'a rien d'innacessible, tant que tout le contenu est affichable avec JS inactif.
tu peux utiliser les pseudo-frames avec des include en php. Le site serait ainsi accessible
Bon courage

mijack a écrit :
Hello,

J'aimerais réaliser un menu à onglets et que lorsque l'utilisateur clique sur un onglet, la page ne se recharge pas complètement: seul le container situé sous les onglets doit changer. J'ai trouvé beaucoup de tutoriels sur comment réaliser des onglets, mais aucun qui parle de mon problème.

J'imagine qu'il est possible de réaliser ce genre de choses avec des <div> qui se superposent, mais je ne sais pas vraiment comment réaliser ça. Des conseils ?
Modérateur
domi, l'utilisation d'un include PHP n'empêchera pas le rechargement de la page. Tout se passe côté serveur. Les includes servent uniquement à inclure du code dans une page (toujours côté serveur), et lorsque le serveur renvoi la demande au client, celui-ci reçoit le code complet généré par les includes. Les includes n'ont rien à voir, ni de près ni de loin, aux frames ou iframes.

C'est une lutte à finir... Smiley sweatdrop
Modifié par Merkel (14 Mar 2005 - 14:03)