28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

Comme j'avais promis, à propos de la hauteur des lignes (line-height), de l'alignement des textes entre deux colonnes, même remplies des titres de tailles diverses, en corrigeant également les margins, j'illustre tout cela avec une page à l'acresse : http://godbach.free.fr/Le%20platre/Le%20platre.html

C'est à la va-vite...
Modifié par godalsa (23 Feb 2005 - 09:39)
Salut,

Tu as raison; c'était une remarque à propos d'une considération de style. j'ai ajouté [RESOLU] à la question qui n'en était pas une. Si certains veulent en savoir plus, ils n'auront qu'à cliquer sur le lien que tu as aimablement mentionné et que j'aurais ajouté si tu ne l'avais pas fait.

Mes respects
Je n'ai toujours pas compris de quoi il était question au juste.

En tous cas, il y a comme un petit problème sur la page d'exemple:

upload/59-platre.jpg
Si je me souviens bien le sujet était d'aligner les lignes sur les colonnes adjacentes en fixant la line-height. Mais dans ton exemple le titre pose un soucis. Personnelement, quoique n'ayant jamais tester, je ferais comme en pao, une line-height pour les titres en fonction de celles des paragraphes.
Si je fixe le corps du texte à 10px, je prends 12px pour la line-height des paragraphes (+ 20%), pour un titre de corps 16px, je prends une line-height de 24px (2x12), et ainsi de suite.... reste plus qu'a mettre ça en em Smiley cligne .
On peut aussi tout simlement rattrapé le décalage avec marge haut et marge bas des titres.

Eric
Bonjour,

Pour le titre, c'est l'autre idée: faire chevaucher les lettres, innaplicable pour le texte Smiley smile
Ce n'est peut-être pas très réussi, c'est à vous de voir. Il y a effectivement un problème avec le paragraphe en gras, je n'avais pas réussi à solutionner dans les temps
L'idée première était d'espacer de beaucoup les lignes de paragraphe, donc moi c'était 16 ou 18pt.
C'est un effet que j'ai trouvé dans un beau bouquin de bricolage Smiley smile
Autrement, le line-height est très limpide d'emploi dans ton exemple, le titre prend exactement deux lignes de texte.
L'avantage des pt sur les px, c'est qu'on voit tout de suite l'erreur d'alignement, mais il est vrai que je ne comprend pas encore la notion d'em.
Je n'ai pas fait cela pour donner des leçon, d'ailleurs je dois relire le tutoriel trouvé sur Framasoft.

Merci