28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour,
j'ai une feuille CSS avec differents couleurs.
J'aurais voulu savoir si lorsqu'on voulair mettre le texte en gras en devait faire ça directement dans le code ou si on pouvait mettre ça dans un css. Enfin oui je sais qu'on peut le faire mais c'est vraiment utile de creer un :

.texte_gras {font-weight:bold;} ou alors on fait avec dreamwaver <strong> ?

merci d'avance
Modérateur
Bonjour,

Si le texte est important et mérite d'être mis en exergue, y compris lorsque la feuille de style est désactivée, il faut mettre <strong>...</strong>. Si ce n'est qu'une question de visuel, alors tu peux passer par font-weight... Ce qui compte, c'est la sémantique. Smiley cligne
Modifié par koala64 (23 Nov 2006 - 15:43)
j'ai plusieurs balise comme ça que je voudrais passer par le css comme aligner le texte, le centrer ect ect c'est une question de visuel mais aussi de referencement. Je voudrais que mon code soit le plus clair possible et donc éviter tous les <font> <strong> ect ect
Pour le référencement laisse les titre, les <strong> et les <em> ça aide les moteurs de recherche à savoir les mots clé de ton texte, aprés tu peux mettre ce que tu veux dans le css Smiley smile
pour les alignements et autre tu peux mettre dans le css vi. Faut juste garder juste les mises en évidences du texte dans le html (gras, italique et titres) et c'est tout.
Modérateur
<font>...</font> est obsolète et n'a plus lieu d'être. Tu peux les remplacer par <span>...</span>. Smiley cligne

En revanche, si, encore une fois, le texte est important, il faut mettre <strong>...</strong>, comme vient te le dire bout-de-papier.

Juste une chose -> ne triche pas avec ces balises, c'est le meilleur moyen de te faire pénaliser.
Je pense que tu devrais voir Google en tant qu'utilisateur et non en tant que moteur... Si l'information est importante pour l'utilisateur, elle l'est pour Google et inversement.
ah je viens d'apprendre une chose là ^^ je pensais que c'était juste un nom que l'on donnait à la balise...
jiojio a écrit :
ok ok alors si je comprends bien les h1 h2 h3 ect sont important pour le ref ?

Hello... Smiley cligne
Surtout les H1 en fait ...

Mais d'un point de vue général, ils sont important sémantiquement parlant, donc il ne faut pas les négliger ... Smiley smile
Modérateur
En parlant de titres et de sous-titres...

Pour qu'ils soient efficaces, tu dois pouvoir capter l'essence du document rien qu'en les lisant. Si un titre n'est pas explicite, alors, ce n'est pas le bon. Smiley smile
une autre question bête...mais au moins je serais fixé

dans ma css j'ai

.texte_bordeau {color:#990000;} 
.texte_noir {color:#000000;}
.texte_blanc {color:#FFFFFF;}
.cellule_tableau_bordeau {background-color:#990000;}

si le titre de ma page est blanc dans ma cellule de tableau par exemple et que ce titre est exactement de la même taille que mon texte en general...je crée juste un

.h1 {color:#FFFFFF; font-weight:bold;}
? pour dire d'insister sur le titre de mon tableau ?
Salut, Smiley smile

jiojio a écrit :

je crée juste un

.h1 {color:#FFFFFF; font-weight:bold;}

? pour dire d'insister sur le titre de mon tableau ?

^

Les balises "h" ne sont pas faites pour faire des titres de tableaux ... Smiley murf

Il faut utiliser la balise "caption" pour ça. A placer juste après le tag d'ouverture de la balise "table". Smiley cligne

Exemple :
<table>

<caption>Titre du tableau</caption>

<tr>

...
Puis suggérer la lecture de cette série d'article sur l'accessibilité (ce qui inclue donc les standards) et le référencement ?
http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2006/09/07/276-36-criteres-daccessibilite-qui-comptent-pour-le-referencement-1ere-partie

Sinon pour les titres des colonnes de tableaux, c'est la balise <th>

Tu peux aussi utiliser un titre <hn> pour ensuite mettre ton tableau.
Modifié par sebastien billard (23 Nov 2006 - 17:30)
sebastien billard (french dread^^) a écrit :

Tu peux aussi utiliser un titre <hn> pour ensuite mettre ton tableau.

Pas d'accord du tout. Smiley rolleyes

Si c'est pour donner un titre au tableau, c'est certainement pas la balise "h" qu'il faut utiliser mais une "caption". Smiley cligne
Pages :