28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Comme l'indique ce titre multilingue Smiley langue , j'ai un menu horizontal sur mon site qui pour chaque page sélectionnée se désactive et devient pour ainsi dire le titre de ma page.

Comme j'ai noté (sur ce site et ailleurs) l'importance des balises Hn pour le référencement, je pensais renommer ma class "menuactif" (nom parlant pour moi mais pas pour google) en h1.

J'ai réussi à modifier le style de la balise h1 pour correspondre au style menuactif mais je n'arrive plus à avoir tous les éléments de mon menu en ligne comme je souhaite. (cf menu sur mon site: http://www.pierre-attelee.com )

Voici le code de mon menu avec la balise h1 :

<? $URL = $PHP_SELF; // cette page
$repimg = "boutique/"; // répertoire des images

// DESSINE LE BOUTON MENU
function bouton($nom,$adr) {
	global $URL;
	// Si on est sur la page >> lien inactif
	if(($adr!="")&&(strpos($URL,$adr)))
		$lien = "<h1>".$nom."</h1>";
	// sinon >> lien actif
	else
		$lien="<A class=lien href='http://127.0.0.1/V3/Francais/".$adr."'>".$nom."</A>";
	// Dessine le bouton
	return "<li>".$lien."</li>"
		. "\n";
}
?>
<div style="width: 798px;" id="menuINC"><ul>
<? echo bouton("Institut de Formation","interculturalite-pedagogie.php"); ?>
<? echo bouton("Conseil","conseil-entreprise.php"); ?>
<? echo bouton("S&eacute;minaires","conferences-seminaires.php"); ?>
<? echo bouton("Intra-Entreprises","formation-professionnelle.php"); ?>
<? echo bouton("Cycles Dipl&ocirc;mants","bachelor-assurance.php"); ?>
<? echo bouton("Le Campus","st-brevin-estuaire.php"); ?>
<? echo bouton("APEEC","association-internationale.php"); ?>
</ul></div>

En utilisant la classe "menuactif" pour le lien sélectionné/désactivé par la fonction php ci dessus, celui ci reste à sa place dans une couleur différente.

En utilisant la balise h1 à la place, le lien sélectionné/désactivé change bien de couleur mais passe inexorablement à la ligne.

En utilisant <li class=h1>, l'item est bien à sa place mais je ne suis pas sûr que google le voit pareil Smiley biggol

Avez vous une idée pour le code de mon menu ?
Que pensez vous de la balise h1 vs. <.. class="h1"> ???

Merci pour vos réponses, à bientôt.

Gaël
Modifié par gaelgerard (14 Nov 2006 - 18:04)
Salut Gaël,

Comme tu l'as dit toi-même, les balises Hn ont de l'importance pour Google... Et ceci pour une bonne raison : sémantiquement parlant, il s'agit d'un élément important qui donne une très bonne idée du contenu de ta page (normalement).

Cependant, tu confonds class et balise. Le fait de renommer ta class en H1 ne changera pas cette dernière en un Titre de niveau 1 pour Google, ce que tu souhaiterais si je ne m'abuse... Smiley rolleyes

D'autre part, j'attirerais ton attention sur le fait de vouloir détourner une balise de son utilité première. Cela est un inconvénient pour les navigateurs (en mode texte) mais également pour Google qui -même si ce n'est pas encore à l'ordre du jour- pourrait à l'avenir sanctionner ce détournement en blacklistant les sites concernés.
Bonjour,

Cygnus a écrit :

D'autre part, j'attirerais ton attention sur le fait de vouloir détourner une balise de son utilité première. Cela est un inconvénient pour les navigateurs (en mode texte) mais également pour Google qui -même si ce n'est pas encore à l'ordre du jour- pourrait à l'avenir sanctionner ce détournement en blacklistant les sites concernés.

+1

Plus généralement ne pas réaliser un site pour un quelconque moteur de recherche, mais pour les usagers du site Smiley cligne .
Igor a écrit :
Plus généralement ne pas réaliser un site pour un quelconque moteur de recherche, mais pour les usagers du site Smiley cligne .

Hello,

Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je me suis efforcé de faire depuis que j'ai repris ce site en le modifiant complètement pour le rendre plus lisible.

Et tant qu'on y ai autant le rendre plus lisible pour tous Smiley cligne entendez moteurs de recherche et style de la page désactivé.

a écrit :
Cependant, tu confonds class et balise.

Je vais plutôt essayer de trouver des titres pour mes pages et laisser mon 'menuactif' tranquile Même si ça m'aurait permis de ne modifier que mon "menu.inc" pour avoir un titre sur ma quinzaine de pages en 4 langues
Smiley bawling

Merci pour vos réponses et je pense pouvoir marquer ce sujet comme Résolu
Modifié par gaelgerard (15 Nov 2006 - 09:50)