28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous, je me pose une question en css, je voudrais au sein d'une classe récupérer les caractéristiques d'autres classes? Est-ce que c'est possible de faire ça? Par exemple

.rouge {
	background-color: #F00;
}
.large {
	width: 200px;
}

.rougeEtLargeQuelleClasse {
	??? Qu'est cec que je peux mettre pour que ça aille récupérer le
	contenu des autres classes ???
}

Si ça se trouve c'est pas possible ?
Et si c'est possible, si ça trouve c'est pas compatible avec tous les navigateurs ?
Et si c'est compatible, si ça se trouve c'est débile de faire comme ça ?

Bon évidement c'est toujours faisable d'assigner plusieurs classes dans le html... mais bon je vous pose la question quand même.

En vous remerciant!
Bonsoir Smiley smile ,

Cela te donne-t-il des pistes ?

On peut spécifier pour chacune des propriétés la valeur 'inherit', ce qui signifie, pour un élément donné, que la propriété de cet élément prend la même valeur calculée que pour celle de son parent. La valeur héritée qui est normalement utilisée comme une valeur refuge, peut être renforcée par une valeur 'inherit' explicite.

La valeur 'inherit' provoque l'héritage des valeurs par les propriétés. Ceci s'applique également aux propriétés dont la valeur n'est normalement pas héritée.

Exemple(s):

Dans l'exemple ci-dessous, on applique les propriétés 'color' et 'background' à l'élément BODY. La valeur de 'color' sera héritée par tous ses éléments et leur fond sera transparent. Si ces règles font partie de la feuille de style de l'utilisateur, un texte en noir sur fond blanc sera respecté dans tout le document.

BODY {
color: black !important;
background: white !important;
}

* {
color: inherit !important;
background: transparent;
}

Salut

Il est possible de définir plusieurs classes pour un même élément (voir la spécification). Leurs noms doivent être séparés par un espace dans l'attribut class. Ainsi, si tu utilises
<div class="rouge large">
   Bonjour !
</div>
les propriétés des classes .rouge et .large seront appliquées à de div. J'ai vérifié sous IE 6 et Firefox 2.0, sans problème.

Attention cependant à ne pas t'emmêler les pinceaux dans tes classes. Une classe dédié demande un peu plus de travail, mais sera plus claire et peut-être plus facile à modifier par la suite, surtout dans le cas d'une mise en page complexe.

Et quoiqu'il arrive, l'id doit impérativement rester unique.

PS : Ceci est mon millième post Smiley biggol Let's celebrate !
bravo pour le millième post!
Moi je cherchais le moyen de faire cela dans la css, pour pouvoir appliquer plusieurs classes à une classe indépendament de mon code html.

mais merci quand même
@cedriic: merci pour tes informations, mais je ne veux pas transmettre mes propriétés par un héritage dans ce cas précis Smiley cligne
cucureuil a écrit :
bravo pour le millième post!
Moi je cherchais le moyen de faire cela dans la css, pour pouvoir appliquer plusieurs classes à une classe indépendament de mon code html.

Merci, merci Smiley cligne

On dirait que je ne comprends pas bien ton problème. Je ne crois pas que tu puisses faire ça directement dans la feuille de style (et j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt Smiley ohwell ).

M'enfin, il reste toujours le copier/coller Smiley lol
Disons que le fait de dire
a écrit :
Tel style est la combinaison de tel et tel autres styles

me parait correspondre à un concept de style en cascade (pas la cascade lié à la hierarchie des éléments dans le dom, certe, mais une hierarchie quand même).

Je créé des classes, je les réutilise dans des classes plus "grosses", etc. Comme le concept objet au final...

M'enfin bon je dis peut-être de la merde aussi Smiley smile
Modifié par cucureuil (04 Nov 2006 - 00:50)
Ah non, la "cascade", ça se passe au niveau des éléments de la page html, pas à l'intérieur de la feuille de style elle-même Smiley cligne
cucureuil a écrit :
d'accord, mais bon ça serait cohérent quand même Smiley cligne

Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non Smiley id . Mais en tous cas, c'est pas comme ça que ça marche.