28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Voilà ici je voudrais votre avis sur mon site qui se situe
à cette adresse
En fait je trouve le design pas terrible donc j'aurais aimé savoir ce que je pouvais modifier/ajouter/supprimer pour rendre le site plus beau. La seule chose c'est que le design doit rester assez sombre, dans les tons de marron.

Merci de votre aide Smiley smile
Ton Doctype est HTML 4.01 Transitional mais l'image-lien en bas de page indique XHTML.

Quoi qu'il en soit, clique sur l'image et tu auras une partie de tes réponses...

Knight a écrit :

En fait je trouve le design pas terrible donc j'aurais aimé savoir ce que je pouvais modifier/ajouter/supprimer pour rendre le site plus beau. La seule chose c'est que le design doit rester assez sombre, dans les tons de marron.

Moi je le trouve plutôt bien ton site.
Avant de le rendre plus beau, je m'appliquerais à le rendre plus... disons... standard!

Tiens! Tu me donnes l'idée d'un sujet!
Modifié le 31 Oct 2004 - 23:33
Le design est pas mal, j'ai vu bien pire !
Sinon pour l'améliorer, tu pe faire des rollovers sur tes boutons, par exemple ils changent de couleur ou autre.
Ensuite, pour les news, je pense que c'est un script donc tu pe pa trop refaire un style, vu qu'il faudrait que tu change tout le code PHP, mais mets peut-être du marron un peu moins clair pour le plus clair des 2.
Après le fond qui est en marron très très foncé (pas le design mais la couleur que tu as dû mettre au body) change le et mets du blanc, le design ressortira et ça m'éclatera moins les yeux de visiter ton site ^^ (pensée égoiste mais je déteste les sites sombres).
Il y a aussi un élément qui ne sert à rien sur ton site, l'image verticale à droite (la même que celle où est le menu), vire là et ajuste le contenu de tes pages pour que le texte que tu mets ai un plus grand espace.
Et justement à propose du text, tu pourrais le mettre dans un élément (genre ceux que ta pour les news) comme ça ils seront encadrés.

Bon voilà 2 ou 3 modifs qui peuvent à mon goût rendre le site légèrement mieux.
Modifié le 31 Oct 2004 - 23:39
Stephan ---> je sais quele site n'est pas très "standard" mais comme c'est un jeu vidéos je ne sais pas si cela rendra bien ? Parceque les sites standrards rendent bien comme alsa ou des trucs un peu plus pro mais pour un jeu j'ai pensé que le "standard" au niveau du design ne ferait pas très bien Smiley ohwell
Enfin je vais attendre d'autres commentaires et je vais étudier la question.

MonsieurN ---> Alors pour le rollover j'hésite encore car des fois ils fonctionnent plus ou moins bien (temps de chargement de l'image)
Pour les news je pense pouvoir modifier le code php, du moins essayer (sinon les couleurs je peux les changer facilement)
Pour ce qui est du fond j'aimerais d'autres avis pour savoir si je le change ou pas Smiley biggrin
Enfin pour l'image à droite je vais la garder parceque je pense mettre des pubs ou des liens du moins mais plus tard

Merci pour vos remarques constructives, je les relirais demain quand je serais un peu plus frais pour voir si je n'ai rien loupé ... Et le design je vais essayer de le faire en grande partie demain également.
Knight a écrit :
Stephan ---> je sais que le site n'est pas très "standard" mais...

Ouin...
Ben moi les jeux vidéos j'y connais rien mais en ce qui a trait aux standards, j'ai tendance à être plutôt expéditif.
Ok! Je vais essayer d'être constructif.

Les images du w3c en bas de page, je trouve que ça scrap ton design.
Je remplacerais par des liens en mode texte.

<a title="The W3C Markup Validation Service" href="http://validator.w3.org/check/referer">html</a><span>&nbsp;&#124;</span>
<a title="Le service de validation CSS du W3C" href="http://pagesperso.laposte.net/warriorwithin/CSS/CSS_1.css">css</a>
Modifié le 01 Nov 2004 - 01:12
Ha oui ça c'était dans mes projets ^^ (les liens textes) ou alors ça aurait été de refaire des boutons plus petits et plus sombres. Ca confirmedonc ce que je pensais, merci Smiley smile
Knight a écrit :
Stephan ---> je sais quele site n'est pas très "standard" mais comme c'est un jeu vidéos je ne sais pas si cela rendra bien ? Parceque les sites standrards rendent bien comme alsa ou des trucs un peu plus pro mais pour un jeu j'ai pensé que le "standard" au niveau du design ne ferait pas très bien Smiley ohwell
Enfin je vais attendre d'autres commentaires et je vais étudier la question.

MonsieurN ---> Alors pour le rollover j'hésite encore car des fois ils fonctionnent plus ou moins bien (temps de chargement de l'image)
Pour les news je pense pouvoir modifier le code php, du moins essayer (sinon les couleurs je peux les changer facilement)
Pour ce qui est du fond j'aimerais d'autres avis pour savoir si je le change ou pas Smiley biggrin
Enfin pour l'image à droite je vais la garder parceque je pense mettre des pubs ou des liens du moins mais plus tard

Merci pour vos remarques constructives, je les relirais demain quand je serais un peu plus frais pour voir si je n'ai rien loupé ... Et le design je vais essayer de le faire en grande partie demain également.

Oulaaahahahaha que d'amalgame :S

Le css zen garden n'aura finalement toujours servi à rien, cssvault, cssbeauty, stylegala, non plus... standards = moche voilà... Smiley mur

Ton design actuel est tout à fait réalisable tabless et CSS-P, le tout conforme aux standards, et le plus accessible à tous possible. On peut tout faire avec les CSS (sauf dans quelques rares cas).

Pour ton roll over, je t'indique 2 tutos qui se rejoignent dans l'idée, tu auras 2 explications différentes comme ça :
http://www.elmoustikoblog.net/tutoriels/css/roll_over/
http://www.alsacreations.com/articles/rollover_unique/

Rappel
-Utilisation des standards ne sous entend pas horreur à l'état pur
-Site structuré sans tableau ne sous entend pas "on peut pas faire ce qu'on veut et ça rend pas pareil sur tous les navigateurs"
-Utilisation des CSS pour la mise en place et en forme des éléments ne veut pas dire, design tout carré vide et moche.

Liens :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=8&tid=13
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=7&tid=9

Voilà, je pense que tu verras la chose d'un autre oeil Smiley idee Smiley cligne

Ahh oui quand même : Ton design, je le trouve plutot chouette même si je trouve le fond un poil chargé, j'aime beaucoup le header. (idem un roll over sur le menu serait vraiment top ! )
Modifié le 01 Nov 2004 - 09:22
ElMoustiko a écrit :

Rappel
-Utilisation des standards ne sous entend pas horreur à l'état pur
-Site structuré sans tableau ne sous entend pas "on peut pas faire ce qu'on veut et ça rend pas pareil sur tous les navigateurs"
-Utilisation des CSS pour la mise en place et en forme des éléments ne veut pas dire, design tout carré vide et moche.

Appelons un chat un chat, et disons clairement les choses.
En l'état actuel de l'art :
- respect des normes (X)HTML CSS signifie "on ne peut justement pas faire tout ce qu'on veut", puisqu'on se limite volontairement à une partie de la technique disponible dans l'absolu (la partie conforme aux normes).
- sauf bidouilles et astuces diverses, l'utilisation basique des CSS actuelles (CSS2) produit effectivement plutôt des designs "carrés". Et tant qu'à choisir de se cantonner à des normes, autant être cohérent et s'en tenir à ce que la technique peut produire sans bidouille.

Personnellement, ces limites ne me gênent pas. Elles peuvent vous gêner, mais pourquoi les nier ?
Modifié le 01 Nov 2004 - 10:37
Je ne nis rien du tout... mais nondidju regarde les 36000 sites de galerie de sites tableless, on peut faire des trucs vraiment très esthétique et pas carré et moche avec CSS, et c'est pas avec les tableaux qu'on peut faire mieux c'est certain, que tu n'y arrives pas c'est autre chose Smiley sm

Surtout le design de Knight est largement réalisable tabless et CSS-P, donc à toi de ne pas nier que c'est tout à fait possible.
Modifié le 01 Nov 2004 - 10:47
Pour le rollover je vais voir mes je vais peut-être refaire mes boutons non ? Dès fois que je puisse en faire des plus zolis ^^

Sinon je n'ai pas dit que les css n'était pas esthétiques et tout ça, d'ailleurs je n'utilise aucun tableau sur mon site mais juste des calques etc... et donc du css.

Je disais simplement que le site un peu plus "standard" ne serait peut-être pas tip-top, par standard j'entendais design simple et sobre comme alsa par exemple, ce qui ne veut pas pour autant dire moche car j'adore le design d'alsa... Je ne voulais pas dire standard au niveau de la mise en page css. Je pense que certains ont mal interprétés ou alors c'est moi qui comprends mal vos messages Smiley biggrin

Bon je vais m'occuper du design donc je récapitule :
* ajout d'un rollover pour les menus
* changement de la couleur de fond des news (partie la plus claire en plus foncée)
* changement de la couleur de fond du site pour quelquechose de plus clair ???
* peut-être des titres plus sympas aussi

Et sinon, question que je me pose :
Le design général serait-il plus beau si j'optais pour du noir comme couleur dominante ? Plutot que du marron ...*

Bon je vais déjà commencer le rollover Smiley smile
Bon j'ai commencer les changements, ils sont visibles sur cette page de test. Qu'en pensez-vous ?

A noter que je me suis grandement inspiré du tuto d' ElMoustiko pour les titres Smiley smile

J'aimerais vos avis sur les polices : tailles, couleurs et famille. Mais aussi sur le rollover : couleurs et images.

Voilà si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
Modifié le 01 Nov 2004 - 13:59
Pense à mettre un titre à ta page aussi , "Document sans nom" c'est pas top ;)

Sinon pour le design... essai de conserver le ton un peu plus beige de ton header, c'est un peu trop "orange" là.
Pour le menu, peut être que si tes cellules faisaient toute la largeur du menu ça rendrait mieux.
Pour le grahisme, peut être qu'un jeu sur les bordures plutôt que sur le dégradé rendrait mieux, un peu sur ce site : http://mp3.com/

@++
Je viens de changer les couleurs des titres. Pour ce qui est des rollovers, je pense garder le dégréd à moins que cela ne plaise vraiment pas ... et pour la taille j'attends voir d'autres commentaires pour savoir si je les mets plus grands ou pas (mais je prépare quand même l'image pour voir ce que ça donne)

Merci de tous tes commentaires Elmouskito Smiley smile

Edit : je viens de mettre un rollover sur toute la largeur.
Modifié le 01 Nov 2004 - 16:24