28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

D'abord, des excuses: le message auquel je réponds, je ne le retrouve plus... J'ai pourtant beaucoup cherché. Il a très certainement été résolu, de surcroît! mais c'est l'occasion de souligner un effet amusant dû à un calcul d'arrondi avec IE6 (si ça se trouve, j'enfonce une porte ouverte, ou je répète la solution qui aura été donnée ?).

Voici (en bas), copié-collé tel que je l'ai trouvé sur ce forum il y a un jour ou deux (sauf erreur), un "gabarit" coloré, inspiré de ceux de Alsacreations... Sauf que celui-ci pose problème à son auteur sous IE6. Rien à signaler sous FF. Deux colonnes flottantes capricieuses: Le flottant de droite s'en va classiquement se promener sous celui de gauche au lieu rester sagement en rang, avec pourtant une "clear-botte" adéquate à son pied.

En résumé, il y a un conteneur de largeur 100% "rempli" par deux blocs flottants de largeur 50% chacun (et flottant tous 2 à gauche).

A tester sous IE6: Si on diminue très lentement la largeur du navigateur, la colonne de droite effectue une succession d'aller-retours entre sa "bonne" position à droite, et une position capricieuse en-dessous.

L'explication de ce phénomène semble fichtrement bien venir de la façon dont est calculée la demi-largeur de 50%. Tout se passe comme si le demi-pixel sous IE6-quirk était arrondi à la valeur entière supérieure. (voir toutefois la remarque 4 plus bas)

Lorsque la largeur totale est un nombre pair d'unités de mesure, les deux colonnes sont bien côte-à-côte. Mais dès que la largeur totale est un nombre impair, le bloc de gauche prend un tout petit peu plus de 50% de place en largeur, et le bloc de droite n'arrive plus à caser ses épaules de 50% dans les 49,999... % qui restent.

Ce phénomène de flottant ne se produit plus si l'on modifie la largeur du bloc de droite ainsi:

#d{
float:left;
width:49.99999999%;
.../...

Remarque1: Il y a fort logiquement un certain nombre de 9 (dans 49.999...) au bout duquel cela se remet à à clignoter. Ce nombre n'est peut-être pas le même pour tout le monde... Mais même avec 49.999%, on ne voit pas vraiment la différence à l'oeil nu Smiley cligne Smiley eek

Remarque2: En revanche, c'est sous FF que le comportement du bloc de droite devient curieux en fonction de la "syntaxe" du format : essayez successivement 49% (normal, les deux blocs flottent à gauche), mais notez la différence entre 49.% et 49.0% !! entre autres... FF n'aime pas les décimaux dans les pourcentages? ou bien n'aurais-je pas respecté une syntaxe standardisée ?

Remarque3: Les 90% de hauteur que l'auteur à souhaité attribuer à ces colonnes arrivent toujours à trouver leur place...

Remarque4: Ce comportement "flottant-clignotant" se produit sous IE6 en mode quirk. En effet, il ne se produit plus si l'on rajoute en 1ere ligne une DTD 4.01 Transitional. Se peut-il que ce probleme de calcul d'arrondi, avec dépassement de 2x50% "alternatif" soit lié à ce modele de boite et ses dimensions extérieures ? une propagation d'erreur d'arrondi dans le calcul des marges peut-être ?

Voici le gabarit capricieux original (j'ai enlevé les lignes vides). Puisse son auteur me pardonner de n'avoir pas su le retrouver dans les pages de ce forum.

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Document sans nom</title>
<style>
html, body {
width:100%;
height:100%;
margin:0;
padding:0;
}
p {
margin:0;
padding:0;
}
#g{
width:50%;
height:90%;
background-color:#FFCC66;
}
#d{
width:50%;
height:90%;
background-color:#3366FF;
}
#header {
background-color:#FFFF00;
height:5%;
}
#footer
{
clear:both;
background-color:#663333;
min-height:5%;
}
</style>
</head>
<body>
<div id="header">
la barre d'outils
</div>
<div id="g">
<p>bloc gauche</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>&nbsp;</p>
</div>
<div id="d">
<p>bloc droit</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>&nbsp;</p>
</div>
<div id="footer">
<p>bloc droit</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>&nbsp;</p>
</div>
</body>
</html>

Modifié par gonga (28 Oct 2006 - 10:58)
C'était moi !!

Merci d'avoir consacré du temps à essayer de résoudre le pb.
Je ne l'ai pas résolu non plus, la seule astuce que j'ai trouvé est effectivemment de mettre 49.9999% comme largeur de bloc (résolution du pb empirique...).

Par contre l'ajout de :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Smiley decu
n'empêche pas l'effet "clignotant" de mon IE 6.0...
Quelqu'un a-t-il essayé sous IE 7 ??
Bonjour @Sopo, et merci !
C'était donc bien une porte ouverte... Le billet en question restait alors toutefois très prudent sur la conclusion. Ton message m'a permis de pouvoir feuilleter quelques posts et liens intéressants sur ce sujet...

Bonjour @PiR2
Ah! content de te trouver enfin! A l'avenir, je documenterai mieux mes liens sur les forums ! Du coup je ne sais plus trop s'il faut continuer ici ou sur ton message initial

Effectivement, ça ne fonctionne pas avec la DTD et en laissant 2 fois 50%
J'ai sans doute (mal) testé, certainement en laissant les 49.99...% lors du test (trop rapide) sous IE6. Smiley confused

Ce serait donc une pure différence de calcul d'arrondis entre les 2 navigateurs, et n'aurait rien à voir avec le modele de boite de IE6-quirks, si rien d'autre ne fait passer en mode quirks. Du coup, je préfère employer le conditionnel, et rester aussi prudent que dans le billet cité par @Sopo Smiley smile . Il semble toutefois que cet exemple simple que tu as fourni conduise à soupçonner très fortement, pour le moins, que le demi-pixel 0.5000px soit arrondi à 1px sous IE6. Donc on ne doit pas mettre 2 fois 50% dans 100% de largeur.

Cette astuce, comme tu dis, est tout de même une solution, certes empirique, parmi d'autres. D'après les autres posts sur le sujet, il conviendrait de la tester systématiquement: une réduction de 0.1% peut se révéler insuffisante.

Si tu penses être vraiment obligé de mettre toutes les largeurs en pourcentage, j'ai bien peur qu'il faille se résoudre à ce genre de solution. A moins que quelqu'un ne propose une solution plus élégante ?
Modifié par gonga (28 Oct 2006 - 09:11)