28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

B'soir ^^

J'ai fait un menu en CSS, basé sur l'un des modèles dispos sur Alsa...

En y regardant de plus près, j'ai remarqué qu'il me manquait un effet... J'ai l'état du bouton à vide, l'état du bouton lorsqu'il est survolé (hover), et l'état du bouton lorsqu'il est activé (active)

J'aimerais que le bouton ait un état autre lorsque la page vers laquelle mène le lien du bouton est en cours de visite... J'ai tenté un "focus" mais sans succès... L'ordre de mes propriétés est : Normal - Active - Focus - Hover

Y'aurait pas un bug quelque part ? Smiley rolleyes
Modifié par SolykZ (17 Oct 2006 - 21:36)
Ceci dit, si il y a vraiment une erreur de compatibilité pour certains navigateurs certes qualifiables de "douteux", vu que le menu en question ne comporte que quatre boutons et que donc le menu se reproduit sur les quatre pages, je peux faire une propriété CSS expressément pour le bouton de la page en cours de lecture, pour donner une impression de "focus"... non ? Smiley murf
sincérement, moi je me contre fiche des navigateur ne respectant pas les règles, et encore moins de ceux qui les utilisent

du genre IE, si personne ne se faisait chi** pour que ça soit compatible avec IE, yaurait beaucoup moins de monde qui utiliserait ce browser
Nah, y'aurait surtout beaucoup moins de monde qui visiterait ton site car une personne peu habille avec l'informatique gardera son IE quoiqu'il arrive Smiley cligne
Rasta a écrit :
sincérement, moi je me contre fiche des navigateur ne respectant pas les règles, et encore moins de ceux qui les utilisent

du genre IE, si personne ne se faisait chi** pour que ça soit compatible avec IE, yaurait beaucoup moins de monde qui utiliserait ce browser

Hum, hum. Et comment est-ce que tu fais avaler ce genre de philosophie à un éventuel client, voire simplement à quelqu'un qui n'y connait rien en informatique ?

On ne peut pas se permettre d'ignorer 80% des internautes parce qu'on aime pas leur browser. En tous cas pas si le but premier du site est de partager un contenu (comme c'est bien évidemment toujours le cas Smiley rolleyes )

D'ailleurs, avec un peu de pratique et pour la grande majorité des mises en pages, j'entends celles qui ne sont pas extraordinairement complexes, on peut s'en tirer sans trop de mal avec IE 6. C'est pas un peu de la paresse, dire "je le fais pas pour IE, IE ça pue" Smiley murf

SolykZ : pour repérer la page active dans ton menu, il suffit d'ajouter un id particulier au lien correspondant (soit directement dans le code html, soit via un langage côté serveur comme PHP) afin de pouvoir accéder à cet élément particulier dans la feuille de style. La pseudo-classe :focus ne sert pas à ça. Voir la spéc. CSS2 pour le rôle de :focus.
Modifié par Sopo (17 Oct 2006 - 21:06)
Sopo a écrit :
pour repérer la page active dans ton menu, il suffit d'ajouter un id particulier au lien correspondant (soit directement dans le code html, soit via un langage côté serveur comme PHP) afin de pouvoir accéder à cet élément particulier dans la feuille de style.

Hum...? J'ai bien peur de n'avoir pas bien compris ce que tu dis... Aurais-tu un lien pour moi stp ? Smiley ravi

Euh... J'pense avoir trouvé...?
Modifié par SolykZ (17 Oct 2006 - 21:13)
Un exemple :
<ul>
   <li><a href="accueil.htm">Accueil</a></li>
   <li><a href="blog.htm">Blog</a></li>
   <li><a href="liens.htm">Liens</a></li>
</ul>
Si la page active est la page de liens, il faut te débrouiller pour te retrouver avec la ligne suivante dans le menu :
<li><a href="liens.htm" class="actif">liens</a></li>
Ainsi, tu pourras appliquer un style à l'élément de menu "actif" dans ta feuille de style. Ici en utilisant
ul li a.actif {
    color: white;
    background: #000;
}
toujours par exemple.