28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J’utilise sur des forums de JdR la balise [ code ] qui permet de préformatter. Je me suis rendu compte que le rendu n’est pas moche du tout et j’ai décidé d’en faire une version plus sémantique, en passant du pre au tableau.

So far, so good, sauf que… j’ai un problème entre nowrap et overflow. Comme le problème est le même sur Gecko, Presto et WebKit, j’ai tendance à penser que c’est la norme qui n’autorise pas la chose.

Et comme ça doit vous sembler bien incompréhensible, tout ce que je dis, voici un exemple :

http://blog.empyree.org/images/inserts-externes/pre-nowrap-overflow.png

En haut, un pre avec ce code
background:rgb(245,245,245);
border:silver thin solid;
line-height:1em;
padding:.5em;
[b]overflow:auto[/b]

En bas, un tableau avec ce code
background:rgb(245,245,245);
border:silver thin solid;
[b]font-family:monospace;
white-space:nowrap;
max-width:60ex;[/b]
line-height:1em;
overflow:auto
overflow:auto

(en gras les spécificités, la bordure rouge marque la limite de ma mise en page)

Comme vous le voyez, overflow semble n’avoir aucun effet. Après avoir procédé par élimination, c’est bien white-space:nowrap qui produit cela.

J’ai trouvé une demi-solution (demi, car le rendu diffère quelque peu) en entourant mon tableau d’un div. Mais ce div est de pure présentation, il ne me plaît donc pas.

Voyez-vous un moyen de mieux émuler le pre du haut ?

Merci (en espérant que cette discussion recevra plus de réponse que les deux autres).
Modifié par David Latapie (11 Oct 2006 - 10:10)
Aucune différence et c’est bien normal. De plus, les px sur ce genre de chose n’ont rien a faire. Enfin, mon 60ex, c’est pour une longueur de texte selon ce qui est conseillé en ergonomie de lecture (« pas plus de 60 caractères par ligne »).

Cependant, je viens de me rendre compte que les ex ne sont pas adaptés, vu qu’on parle de longueur, pas de hauteur. Quelque chose comme 45em doit en faire autant et être plus fidèle à l’objectif.

(I.E., c’est quoi ? Smiley cligne )

Merci de ta suggestion, quand même.
Modifié par David Latapie (11 Oct 2006 - 12:36)