28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Avec Le Menuisier, nous discutions des feuilles de style suite à des modifs sur son site et pour des futures modifs sur le mien.
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la chose alors je poste.

J'ai opté pour un site avec 4 feuilles de style.
General / style / menus / liens

Mais cela est-il un bon choix ?
Cela est-il utile à l'internaute ? (page allégée ?)
Cela est-il intéressant pour les mises à jour ?

En gros, vous êtes plutôt pour une feuille de style prévoyant tout ou pour des feuilles de style séparées ?

(J'avoue que je suis assez pour un site à apparences multiples dans le futur)

@+

(Edité le 15/02/2005 à 22h32 par Dieteticien pour passer en [résolu])
Modifié par dieteticien (15 Feb 2005 - 22:32)
Administrateur
En général j'aime bien utiliser 3 feuilles de styles :
- habillage.css (tout ce qui est de la mise en forme et du positionnement)
- typographie.css (tout ce qui touche au textes et au contenu)
- print.css (la feuille de style pour l'impression)
Personnellement, je préfère appeler une seule feuille de style qui elle se chargera d'appeler les autres si je choisi l'option des CSS multiples. 4 feuilles de style appelées en dur dans le HTML risque d'être plus difficile pour les MAJ si tu changes d'idée et n'utilise pas d' <include> PHP.

Dans le HTML :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css" />


et dans « style.css » :

@import url("layout.css");
@import url("print.css");


<hors-sujet />
Il est possible de servir des feuilles de style alternatives dans le HTML sans « styleswitcher ».


<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="style1.css" title="simple" />
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="style2.css" title="experimental" />
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="style3.css" title="print" />


Les navigateurs modernes comme Firefox et Opera (pour ne citer que ceux-ci) offrent de changer de style via le menu « Affichage ».
bonsoir,


Raphael quand tu utilises ces trois feuilles elles sont generales pour tout ton site ? où sont elles par pages ?

Car si c'est pour le site complet cela oblige à charger tout le style dès la première page visitée non ?
Modifié par le menuisier (13 Feb 2005 - 22:05)
Merci à vous 3 !
Je pense tout remettre en 1 seul fichier ... Ne serait-ce que pour faire mes tests de modifications Smiley confused
J'ai l'extension Web-Developer sur FF alors c'est plus facile de bloquer les feuille de style et d'en essayer d'autre si je n'ai qu'un seul fichier.

[mode je pourris mon post tout seul]
Pour les <include>PHP, on verra bientôt ; je pense changer de plan (je suis chez OVH) pour gagner du temps pour mes MAJ et du poids pour le site.
[/mode]

[mode j'insite]
Pour les feuilles de style alternatives, on verra quand j'aurai avancé un peu plus Smiley cligne
[/mode]
Salut,
mais on peut avoir avec deux feuilles de style pour une même page, un style pour un effet roll-over dans le menu et un autre effet roll over pour des liens ailleurs dans le texte?
Vajra a écrit :
Salut,
mais on peut avoir avec deux feuilles de style pour une même page, un style pour un effet roll-over dans le menu et un autre effet roll over pour des liens ailleurs dans le texte?


A vrai dire, on peut même avoir ça avec une seule feuille de styles Smiley lol
J'ai une autre façon de procéder Smiley cligne ... Chacun son organisation.

J'utilise une feuille de styles générale qui s'applique à tout le site et lorsque c'est nécessaire, je créé une feuille de styles qui répondra spécifiquement aux besoins d'une page.
dew a écrit :
A vrai dire, on peut avoir du style sans feuille.



Alors la j'applaudi la réplique!
Modifié par Maxwell (14 Feb 2005 - 16:10)
dominique a écrit :

J'utilise une feuille de styles générale qui s'applique à tout le site et lorsque c'est nécessaire, je créé une feuille de styles qui répondra spécifiquement aux besoins d'une page.


Quand même quelqu'un qui fait comme moi Smiley rolleyes je commençais à me dire que je n'avais rien compris Smiley langue ouff
NB : Les différentes méthodes indiquées ne sont pas mutuellement exclusives. Autant prendre le bon de chacune en fonction de nos optiques de développement respectives, je pense Smiley lol
Modifié par Marvin Le Rouge (15 Feb 2005 - 00:04)
Je pense que je vais m'orienter vers la solution de Dom (et du menuisier Smiley cligne ) à savoir :
- 1 feuille de style générale
- 1 feuille de style spécifique en plus pour "la" page en cas de trucs spéciaux pour cette page.

C'est jamais fini un site ... Smiley rolleyes

[je passe en résolu puisque j'ai mes réponses Smiley smile ]