28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, pas une vedette du CSS et je bloque sur la validation W3C d'une infime partie de ma feuille de style.

Bon voilà j'utilise ceci :

#content,
#width {
  width: expression(document.body.clientWidth > 1000 ? "1000px" : "94%");  
  max-width: 1000px;
  margin: 0 auto;
}

Très utile au demeurant (même indispensable) mais comme vous le savez non valide.

Ma question est simple : comment modifier mon bout de code pour qu'il soit à la fois valide W3C et qu'il conserve les mêmes propriétés ?

D'avance merci pour votre aide et bon week-end Smiley cligne

Bertrand
Modifié par bertimus (07 Oct 2006 - 04:24)
Salut,
Tu peux envisager de sortir la partie non valide qui correspond à IE et la mettre dans des commentaires conditionnels.
Effectivement tu ne dors pas Smiley cligne

Merci pour cette réponse ultra rapide, peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ?

Des balises <!--[if IE]> et <![endif]-->, OK. Et concrètement, comment je code le tout ?
Modifié par bertimus (07 Oct 2006 - 04:35)
Administrateur
Bonjour,

le commentaire conditionnel, sa vie, son oeuvre Smiley ravi
Pour la plupart des navigateurs, s'il n'existe aucune alternative à cette expression et que tu tiens à l'utiliser, il faudra que tu choisisses entre l'option 94% et l'option 1000px ...
Et dans le commentaire conditionnel qui doit suivre et non précéder, IE verra et tiendra compte de l'opérateur, ce qui écrase (pour lui) la définition précédente.
bertimus a écrit :
(même indispensable)
pas aussi indispensable qu'un vrai design fluide qui s'adapte à toutes les résolutions sur tous les navigateurs Smiley cligne
OK ça marche !

Merci à vous 2 pour vos commentaires qui, bien que nocturnes, éclairent mon chemin vers la cascade idéale Smiley cligne

De la nuit naît la lumière, serait-ce la lune ? Non non, c'est Papyjo et Felipe !

OK, OK, je me Smiley scotch et vais me Smiley zzzz
Modifié par bertimus (07 Oct 2006 - 06:21)
Salut,

Felipe a écrit :

pas aussi indispensable qu'un vrai design fluide qui s'adapte à toutes les résolutions sur tous les navigateurs Smiley cligne

Non, les design fluides sont absolument ingérables si on ne peut limiter les effets de cette fluidité dans le cas des très grandes résolutions.
Or j'ai vraiment l'impression que ce type de résolutions se multiplient (>= 17 pouces) et se complexifient (16/9, 16/10, 4/3) du point de vue de l'offre commerciale. Attention ce n'est pas un problème de statistique, il s'agit simplement de noter que ça existe.

La propriété max-width permet cette gestion de la fluidité aisément et comme le width:expression() javascript est à ma connaissance le seul moyen d'émuler cela pour IE (je ne sais pas ce qu'il en sera pour max-width et IE7), j'aurais assez tendance à rejoindre bertimus sur son caractère indispensable pour rendre les design fluides eux mêmes possibles du point de vue des développeurs et de leurs donneurs d'ordres.

La preuve en est que le peu de succès finalement de ce type de design. Evidemment puisqu'une seule consultation sur un 19 pouces 16/10ème et c'est direct la poubelle de l'histoire du web.

Et c'est quelqu'un qui ne réalise que des design fluide qui dit cela...
Modifié par clb56 (07 Oct 2006 - 08:41)
Administrateur
Exact, j'ai oublié qu'en 1600x1200, je n'agrandissais pas la fenêtre au maximum en largeur, uniquement en hauteur Smiley confused (les paragraphes se transformant en simple ligne de texte le plus souvent Smiley lol )
Felipe a écrit :
Exact, j'ai oublié qu'en 1600x1200, je n'agrandissais pas la fenêtre au maximum en largeur, uniquement en hauteur Smiley confused (les paragraphes se transformant en simple ligne de texte le plus souvent Smiley lol )

Oui et je serai le premier à dire que la question du rendu en très grandes résolutions des sites internet n'est peut être pas tant le problème du développeur que celui de l'utilisateur dans l'usage qu'il a de l'interface somptueuse dont il s'est doté et qui n'est peut être pas spécialement optimale pour la consultation du web.
Perso quand je vais sur un 17 pouces, chez des copains, la première chose que je fais c'est d'ouvrir la side bar pour que cela prenne une échelle à mon goût.

Mais bon, cela existe et je doute que la raison soit de rigueur dans cette surenchère. donc mieux vaut être prêt pour continuer à valoriser une technique ( le design fluide ) qui a vraiment des qualités remarquables dans la perspective d'un web universalisable (OK, OK, le terme est un peu grandiloquent).
Modifié par clb56 (07 Oct 2006 - 14:53)