28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je souhaite placer un tableau occupant toute la zone de contenu en largeur dans un site en largeur fluide pourvu de 2 colonnes placées en float.

Sous IE 5.x, le tableau prend la taille de tout le site et non de son conteneur, ce qui le décale en dessous des colonnes.

J'avais déjà eu le pb, mais pas moyen de retrouver le post en question.

Merci pour votre aide Smiley smile
Modifié par nicolas.charlot (08 Oct 2006 - 00:49)
nicolas.charlot a écrit :
Je souhaite placer un tableau occupant toute la zone de contenu en largeur dans un site en largeur fluide pourvu de 2 colonnes placées en float.

Voilà une phrase qui met en route l'alarme du détecteur de confusions dangereuses.

Des colonnes de tableau en float ?
À ma connaissance, ça n'existe pas.
Soit on utilise un tableau HTML, à deux colonnes ; soit on utilise deux blocs HTML (par exemple des div) que l'on veut faire apparaître « en colonnes », le plus souvent en utilisant le positionnement flottant.

Si tu pouvais 1) préciser dans laquelle des deux situations tu te trouves et 2) donner plus d'éléments (code, page de test en ligne, etc.), je crois qu'on avancerait bien. Smiley cligne
Je précise, admettons que je travaille sur le gabarit "largeur fluide / colonnes flottantes" ici.

Au centre (ce que moi j'appelle le contenu), je souhaite afficher un simple tableau, non pas pour m'aider à positionner, mais bien parce-que ce sont des données tabulaires.
Ce tableau, je voudrais qu'il occupe toute la largeur du div #centre. Un simple width: 100% suffit pour obtenir ce résultat sous IE6, Fx, mais pose problème sous IE5. Sous IE5, le tableau prend toute la largeur du conteneur général, ce qui fait qu'il se retrouve en dessous.

A priori, il faudrait trouver le moyen qu'IE5 calcule cette largeur par rapport au parent direct (#centre).

Voilà, j'espère m'être mieux exprimé Smiley confused
Modifié par nicolas.charlot (04 Oct 2006 - 14:35)
Je précise, admettons que je travaille sur le gabarit "largeur fluide / colonnes flottantes" ici.

Au centre (ce que moi j'appelle le contenu), je souhaite afficher un simple tableau, non pas pour m'aider à positionner, mais bien parce-que ce sont des données tabulaires.
Ce tableau, je voudrais qu'il occupe toute la largeur du div #centre. Un simple width: 100% suffit pour obtenir ce résultat sous IE6, Fx, mais pose problème sous IE5. Sous IE5, le tableau prend toute la largeur du conteneur général, ce qui fait qu'il se retrouve en dessous.

A priori, il faudrait trouver le moyen qu'IE5 calcule cette largeur par rapport au parent direct (#centre).

Voilà, j'espère m'être mieux exprimé Smiley confused

Beaucoup plus clairement : maintenant c'est limpide. Smiley smile

Par contre, identifier la source du bug risque d'être plus compliqué. Je crois que pour ça il va nous falloir ton code (HMTL + CSS) ou bien une page de test en ligne pour pouvoir constater le problème et surtout voir quels sont les paramètres de la mise en page.

Le bloc du milieu est-il positionné au centre via des marges, comme dans le gabarit sur Alsa ? Ou bien est-il flottant, ou encore évite-t-il de passer sous les flottants grâce à un contexte de formatage ?
Le bloc du milieu est effectivement positionné via des marges.

Que se passe-t-il si tu appliques un zoom: 1; sur ce bloc du milieu ? Avec IE 5 ou 5.5 (je ne sais pas lequel pose problème dans ton cas).
Pour tester sous IE5.x, j'ai installé Win98 via QEmu sous Ubuntu. Je crois avoir entendu parler d'une appli en ligne pour faire ça, tu connais mpop ?
Pour tester sous IE5.x, j'ai installé Win98 via QEmu sous Ubuntu. Je crois avoir entendu parler d'une appli en ligne pour faire ça, tu connais mpop ?

Moi j'ai installé IE 5.0, IE 5.5 et IE 6.0 sous ubuntu (avec Wine) via IEs4Linux
http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Main_Page

Au risque de me répéter, si tu as une page de test en ligne reproduisant le bug...
Désolé pour la page de test, mais c'est impossible.

Pour ce qui de mettre zoom: 1; sur le bloc #centre, ça ne semble pas fonctionné.
Désolé pour la page de test, mais c'est impossible.

Bon, eh bien je crois que je ne peux plus rien pour toi. Smiley decu
Le pb, c'est qu'il s'agit du site d'un client et que si je met un lien, on va retrouver ce topic dans les résultats de Google lorsque l'on saisiera le nom du client.

Le forum Alsacreations est logiquement bien page ranké.

La solution serait de nettoyer le code html et css, mais là c'est une question de temps. Je vais essayer de fournir le code épuré dés que possible Smiley langue
Modifié par nicolas.charlot (06 Oct 2006 - 20:59)

Je partirai donc de ça...

Comme je n'ai pas les version antérieure à IE6 je me suis contenté de faire basculer celui ci en mode quirck, j'ai viré la DTD de l'exemple de Raphaël, il va être vénère grave sur ce coup là Smiley lol

Bon, en rajoutant une <table> dans <div id="center"> avec css width:100%; et zoom:1; sur #center ce que Mpop espérait se produit bien et les choses rentrent dans l'ordre.

D'où la question nicolas : #centre est il bien dans ton cas parent direct de la <table> concernée ?
Le pb, c'est qu'il s'agit du site d'un client et que si je met un lien, on va retrouver ce topic dans les résultats de Google lorsque l'on saisiera le nom du client.

Le forum Alsacreations est logiquement bien page ranké.

Solutions : donner un lien en texte à recopier (insérer n'importe quel caractère devant le http pour éviter la mise en lien).
Exemple pour mon site : -http://www.covertprestige.info

Et comme rien n'oblige à donner le nom du client dans le sujet du forum...
Oups, j'ai parlé un peu vite, en fait ça fonctionne sous IE5, mais maintenant j'ai un problème équivalent sous Firefox et IE6... Smiley decu
Administrateur
mpop a écrit :

Solutions : donner un lien en texte à recopier (insérer n'importe quel caractère devant le http pour éviter la mise en lien).
Exemple pour mon site : -http://www.covertprestige.info

Et comme rien n'oblige à donner le nom du client dans le sujet du forum...

Ca poserait des problèmes de confidentialité, éventuellement.
Dans ce cas, une copie du projet dans laquelle on peinturlure les images avec d'affreux dégradés et couleurs vives (l'important, ce sont les dimensions des images) + Lorem ipsum pour le texte, le tout sur n'importe quel compte Free ...

Sans cela, ce sera toujours autant impossible/peu pratique/perte de tempsesque de répondre au problème posé Smiley confus (rayer la ou les mentions inutiles)
Modifié par Felipe (08 Oct 2006 - 01:47)