clb56 a écrit :
Je suis tellement azimut que je l'ai fait...
Ici : http://www.ecoledemusique.concarneau.fr
Effectivement, le menu de navigation est situé à la fin du code, mais en haut de la page (positionnement absolu).
Je pense qu'on peut distinguer les éléments « périphériques » au contenu de la page, tels que les menus de navigation et informations générales sur le site, du contenu de la page lui-même.
Pour le contenu de la page à proprement parler, il est très fortement recommandé de faire correspondre l'ordre dans le code et l'ordre d'affichage,
surtout si l'ordre de lecture des divers éléments est nécessaire ou utile à la compréhension du contenu.
Pour les menus de navigation et autres informations générales, leur place au sein de l'élément
body est déjà problématique en soi. HTML était prévu pour fonctionner avec un contenu de document dans
body, et des informations de navigation dans
head... mais :
1 - ces dernières ne sont pas ou peu supportées par les navigateurs ;
2 - cette manière de faire correspondait à une vision de documentaliste, et ne répondait pas aux besoins des « sites internet » (concept qui ne va pas forcément de soi).
Bref, il faut faire avec des éléménts de navigation et informations propres au « site » au sein même du contenu des pages. À partir de là, les débats tournent autour du fait de placer la navigation en début de code ou en fin de code (après le contenu), avec des arguments pour les deux options, mais rien de très convaincant. Chacun fera donc comme il lui plaira, tout en veillant à assurer :
1 - une structure de titres de section cohérente ;
2 - des liens d'évitement (pas cachés visuellement !) pour accéder facilement au contenu et/ou au menu de navigation.