28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

J'ai un léger souci concernant mon site et la manière dont il gère le rendu du texte sélectionné (pour du copier/coller par exemple).

En fait, la couleur de fond est plutôt claire, à la limite franche du blanc, le texte couleur grisâtre. Lorsque je met en surbrillance, celui-ci, le texte surligné n'apparaît pas et pour cause, la couleur de surbrillance est le blanc...

Or dans mon CSS, impossible de voir ce qui influe sur ce paramètre.

Si je change la couleur et l'image de fond, le paramètre se remet par défaut, donc lisible.

Mais les seuls propriétés que je change sont {background: #couleur url(image.gif);}

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pour visu, il s'agit à quelque chose prêt du skin A Bit Modern, que l'on peut trouver ici.

En vous remerciant de votre aide Smiley cligne

Tolosano
Modifié par Tolosano (24 Sep 2006 - 17:16)
terzag a écrit :
La couleur de surbrillance est normalement gérée par l'OS et/ou le navigateur, non ?

Si. La couleur de surbrillance (pour le texte sélectionné, pour les listes déroulantes, etc.) est gérée :
1) par le navigateur ;
2) si le navigateur est capable d'utiliser les préférences système, par l'OS (ou sous linux par le gestionnaire de bureau).

Ça n'est pas du ressort de l'intégrateur HTML/CSS.

PS : Tiens, un framasoftien ?
Modifié par mpop (21 Sep 2006 - 13:20)
Merci tous deux pour vos réponses, il semble après tests qu'il s'agisse effectivement d'un problème propre à Firefox Linux.

Le résultat est totalement différent sous Opera et Konqueror.

Mais alors n'y a-t-il aucune solution (je parle de solution utilisateur), où y a-t-il un paramètre quelque part dans ce CSS qui mette à mal la visualisation rendue par Firefox ?

A moins que je ne retouche intégralement le CSS bien entendu, chose par laquelle il va bien falloir passer maintenant Smiley cligne

Merci en tout cas à vous deux,

P.S. : Tiens, faisait longtemps que j'avais pas vu de mpops traîner sur le web Smiley lol
Bonjour,
Firefox utilise la couleur de fond pour déterminer la couleur de sélection (bleue ou blanche sous Windows), et ne tient pas compte des images (ce serait d'ailleurs difficile, puisqu'une image peut contenir plusieurs couleurs).

Si ton fond est de couleur foncée, et que tu places un élément par dessus qui aura comme fond une image de couleur claire, Firefox ne pourra pas déterminer la teinte de ce fond, et utilisera la première couleur de fond pour déterminer la couleur de sélection.

La solution consiste à donner une couleur de fond aux éléments en plus du background quand c'est possible, ce qui permet également de voir le texte pendant le chargement de l'image de fond.

Sinon, et comme le problème se pose uniquement sur Firefox, tu peux toujours utiliser -moz-selection en attendant CSS3 Smiley cligne

Edit :
Après quelques tests, il semblerait que la sélection d'IE se base sur la couleur du texte plutôt que celle du fond.

La sélection des deux navigateurs bascule de #888 à #999, soit exactement la moitié.

Opera 9 n'est pas concerné, car il n'en tient absolument pas compte (même quand la couleur de fond est rigoureusement identique à celle de la sélection, et qu'elle en devient invisible).
Modifié par pierre6020 (21 Sep 2006 - 18:01)
Merci à vous tous pour votre aide et vos diverses informations, le css était tout simplement mal défini (manque de background-color sur certaines parties) Smiley cligne

Bref, encore un sujet résolu.

Tolosano