28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Dans un souci de normalisation, j'ai voulu simplement modifier une classe unique dans la page en un id. Malheureusement le changement, qui semblait simple en principe m'a provoqué des marges intérieures et extérieures un peu partout dans ma pages.... J'ai ensuite remarqué que si j'ajoutais !important a toute mes lignes j'obtenais ma présentation d'origine. Je me demande donc si il n'y aurait pas un ordre de lecture dans les sélecteurs. Si ce n'est pas ça d'où cela vient t'il?

Une autre petite question : Je n'est qu'une seule et unique feuille de style et pourtant je dois tout de même rajouter à certaine ligne des !important pour que le navigateur prenne en compte ma "demande" Sauriez vous pourquoi?
Modifié par orlin61 (04 Mar 2007 - 23:34)
Merci Raphael. Je regarde ça! Au fait merci pour ton livre, CSS2, même si je suis déçu du final : Je n'ai pas appris beaucoup de choses : Je pensais être débutant mais en fait il semblerait que j'ai plutot un niveau d'intermédiaire ou de confirmé ... Le défaut n'est pas ton livre c'est moi Smiley langue Néanmoins un copian l'a lu pour apprendre et m'a dit qu'il l'avait trouver superbe! Bravo et merci.

Au fait si quelque-uns on du temps pour regarder mon problème : http://hostftpthor.free.fr/ il suffit de changer la classe article en id pour que ça foire totalement Smiley decu
Modifié par orlin61 (20 Sep 2006 - 09:59)
personne ne comprend? Je n'arrive vraiment pas à voir : il ne semble pas que ce soit une cause de priorité de sélecteurs
Bonsoir,

Il s'agit bien d'un problème de spécificité. Actuellement, tu as :
.article p
{
margin:10px;
text-indent:15px;
text-align:justify;
}

.sous_article p
{
margin-top:0px !important;
margin-bottom:0px;
}

Si maintenant tu passes "article" en ID, la règle ".sous_article p" sera tout simplement ignorée, car elle est moins spécifique. Il faudrait modifier comme suit :
#article p
{
margin:10px;
text-indent:15px;
text-align:justify;
}

#article .sous_article p
{
margin:0;
}

Edit: attention tu as quelques erreurs de validation, rien de très ennuyeux, mais quand même un target="_blank" qui ne devrait pas être avec un doctype strict...
Modifié par golog (20 Sep 2006 - 19:28)
merci de m'avoir prévenu pour le target : je ne savais pas ! En ce qui concerne la priorité des sélecteurs, j'ai du lire trop vite l'article d'openweb ... La validation W3C me sort des erreurs de caractères comme ' ou ? et je ne comprend pas pourquoi puisqu'il passe correctement dans d'autres parties de mon document.

Pour l'attribut target vous me conseillez de refaire ma propre dtd ou de l'abandonner?
Bonjour,

En ce qui concerne le target, mieux vaut l'abandonner purement et simplement : l'utilisateur est ainsi libre de l'action à accomplir. Si par ailleurs, le target t'importe vraiment, il faudrait passer en (X)HTML transitionnel, et le mieux serait de prévenir le visiteur de l'ouverture en nouvelle fenêtre. Si tu souhaites un peu plus d'infos sur ce sujet :
http://www.floatthatbox.com/articles/target-blank.htm

En ce qui concerne les caractères non SGML dans ta page, il doit s'agir de tous les caractères €, qui n'existent pas en ISO-8859-1 : il faudrait les écrire sous forme d'entité...
€

Modifié par golog (21 Sep 2006 - 09:31)