28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je ne sais pas si c'est la meilleure section pour poster ce sujet, mais je ne sais pas trop où le faire.

Idéalement, lorsqu'on teste un site web dont la mise en page utilise les CSS, il faudrait pouvoir le faire avec un maximum de navigateurs et au moins les principaux du marché. Autant Firefox et Opera sont disponibles sans problèmes sur plusieurs OS, Internet Explorer et Safari nécessitent un système particulier.

Je suis sous Linux depuis quelques mois et autant j'ai la possibilité d'utiliser Internet Explorer (navigateur seul "émulé" via Wine, voire installation complète de Windows dans une machine virtuelle), autant je n'ai pas de possibilité directe pour utiliser Safari.

Je sais qu'il existe des sites qui offrent le service de tester l'affichage d'une page sous le navigateur de Mac OS X en envoyant l'url à tester, qui sera affichée avec avant de renvoyer une capture d'écran, mais c'est assez lourd à utiliser et il semble que ce genre de site soit dépassé par son succès (le seul dont j'ai eu vent croule sous les demandes et avoir un délai de trois semaines pour obtenir un résultat de test n'est pas vraiment envisageable).

Par contre, sous Linux, il existe un navigateur (pour environnement KDE) qui s'appelle Konqueror ; il a la particularité d'être dérivé de KHTML. Or, Safari a lui aussi été développé à partir de celui-ci. Si je ne me trompe pas, ils utilisent le même moteur de rendu. Du moins, ils l'utilisaient au début.

Est-ce que quelqu'un saurait par hasard si c'est toujours le cas (auquel cas Konqueror serait une alternative à Safari lors des tests) ou si les développeurs d'Apple ont modifié le moteur de rendu au fil des versions ?
terzag a écrit :
Est-ce que quelqu'un saurait par hasard si c'est toujours le cas (auquel cas Konqueror serait une alternative à Safari lors des tests) ou si les développeurs d'Apple ont modifié le moteur de rendu au fil des versions ?

Webcore (Safari) est basé sur KHTML, mais c'est un moteur de rendu séparé. Certaines améliorations apportées par Apple ont été backportées pour KHTML, à ce qu'il me semble, même si pendant un temps il y avait des tensions entre Apple et KDE sur ce sujet (disons qu'Apple n'y mettait pas forcément du sien).

Malgré que les deux soient séparés, les rendus entre KHTML et Webcore sont très proches, il me semble. Donc tester dans Konqueror est une bonne indication de ce que l'on peut obtenir dans Safari.

Mais un test en bonne et due forme avant validation d'un projet est bien sûr un plus (et c'est indispensable si on sait que l'on va toucher un public très Apple, bien sûr).