28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de manière générale des design patterns CSS de yahoo.

Mais aussi, de manière plus précise, la pertinence de la structuration des styles en plusieurs fichiers ainsi que le reset des styles par défaut dont voici le code:

body,div,dl,dt,dd,ul,ol,li,h1,h2,h3,h4,h5,h6,pre,form,fieldset,input,p,blockquote,th,td{margin:0;padding:0;}
table{border-collapse:collapse;border-spacing:0;}
fieldset,img{border:0;}
address,caption,cite,code,dfn,em,strong,th,var{font-style:normal;font-weight:normal;}
ol,ul {list-style:none;}
caption,th {text-align:left;}
h1,h2,h3,h4,h5,h6{font-size:100%;}
q:before,q:after{content:'';}

Moi, jusqu'à présent je me contente de cela :

* {
	margin: 0;
	padding: 0;
}

img {
	border: none;
}

Modifié par Mathieu_vd (19 Sep 2006 - 16:19)
Bonjour,

L'avis pourrait être par exemple "mon Dieu, que de bruit pour rien". Ceci, et le fait que cette problématique industrialisante échappe actuellement à 90% des responsables de contenu Web, explique cela.

L'industrialisation CSS est (évidemment - sic - ) un problème clé. Mais ce qu'en fait Yahoo est assez anecdotique, pour ne pas dire opportuniste.

Concernant cette idée (de détail) d'évacuer a priori les styles par défaut de l'UA, j'avoue ne pas en voir la pertinence: ceux-ci, pertinents en soi, sont une solution de repli fort économique dont il me semble curieux de vouloir se priver.

Certes, ils ne sont pas uniformes actuellement. Mais ils convergent fortement depuis peu. Et ces variations sont aisément gérables (l'indentation des listes, les marges verticales de formulaires, l'inévitable body...). Bref, c'est un couillamini.

Concernant la structuration des styles en plusieurs fichiers, en revanche, c'est à la fois essentiel et passionnant pour l'industrialisation. Mais il s'agit davantage d'adopter des modèles fonctionnnels que de s'en remettre à tel ou tel patern (sic) médiatisé. ce que Yahoo propose est loin d'être ce qu'il y a de plus intéressant, par rapport à ce que l'on peut définir dans son propre cadre d'application.

Bref : développer en tant que Yahoo, non. Explorer les pistes illustrées entre-autres par Yahoo, oui.

<edit>Finalement, j'aurais pu juste répondre ça ou pisser dans un violon, s'il n'avait été nécessaire de préciser qu'il fallait évidemment regarder de près chaque violon concerné et actif pour voir ce qu'il y avait à tirer. Donc, ce n'est pas un Stradivarius, mais c'est à prendre en compte dans son propre développement...)</>

<re-edit>Pif, paf, pouf... J'ai horreur de faire un message pour répondre "Oui, bof, pas vraiment, mais bon...". </>

<... title="il y a des gens plus motivés">Allo, Jean-Pierre ?</>
Modifié par Laurent Denis (17 Sep 2006 - 10:38)
bonjour,

J'ai sur les design pattern ou plus précisement sur cette "idée qu'elle présente bien mais..." du reset un avis assez tranché que je résumérais d'un lapidaire :

Oui, bof, pas vraiment, mais bon... Smiley smile Smiley smile

Plus sérieusement :

Je suis comme Laurent :

Les styles par défaut des éléments ont une importance : ils correspondent à des conventions typographiques, pourquoi vouloir s'en priver ?

Je ne suis pas certain, mais alors pas certain du tout, qu'il soit économique de redéfinir, au cas par cas, ces caractéristiques au lieu de s'appuyer dessus.

En revanche je suis certain que cela peut créer une confusion et une perte de perception du rôle de ces éléments pour les auteurs néophytes et d'autant plus si ils ne les percoivent qu'au travers d'un outil d'édition, loin du code.

Sinon, des "machins" comme l'uniformisation des tailles de polices des titres ou des marqueurs de liste sont au delà du design pattern, ce serait plutot du design-stupid...

En conclusion : je ne vois aucun intérêt aux design pattern de yahoo, c'est à chaque auteur en fonction du projet de définir les valeurs par défaut et la méthode qu'il souhaite utiliser.

La question de la structuration des styles en plusieurs fichiers est plus délicate, mais là aussi que dire d'autre que "c'est selon..." et je n'ai pas grande chose à rajouter aux propos de Laurent...

Sur de petits projets l'intérêt me semble assez limité et les quelques expériences que j'ai pu faire ne m'ont pas convaincus que ce soit plus efficace qu'un fichier unique, bien fait, bien structuré, bien commenté.

Sur des processus industriels (plateforme de blog, plateforme e-commerce ou collaborative) c'est évidemment essentiel et cette réflexion doit être partie prenante du projet.

Mais là on sort du discours "théorique" et on ne fait que du fonctionnel...

Par exemple, sur une plateforme internationnale où le design est géolocalisé le modèle "css dynamiques" peut très bien se retrouver en concurrence avec une structure de fichier css "localisée".

Jean-pierre
Modifié par jpv (17 Sep 2006 - 14:21)