28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour

ma question est la suivante :
je souhaite pouvoir avoir differend comportement de couleurs de lien (voir police, taille etc..) sur une meme page

j'utilise style externe avec
A:link {text-decoration:none;color:#CD45E2;}
A:visited {text-decoration:none;color:#CD45E2;}
A:hover {text-decoration:underline;color:#278A5E; }
A:active {color:#E38305;text-decoration:none;}

comment faire des exceptions?
je peux bien sur forcer la couleur d'un lien ( mais pas forcer au survol . si?
<font color=#000000>le lien </font>

Modifié par thejoker (13 Sep 2006 - 18:57)
bon ben j'ai trouvé je crois bien

a {color: black; text-decoration: underline;}

a:visited {text-decoration: none;}

div#special a:visited {text-decoration: underline;}

avec l'ajout d'une div special pour chaque etat du lien ?? c'est ca?
pas plus simple?

bon ca va me faire encore un embricage de plus de div, deja que j'en suis minimun a 4 une de plus ca va le faire Smiley biggrin
et un fichier css ENORME
a moins qu'une autre idee?
Modifié par thejoker (13 Sep 2006 - 19:35)
Plus simplement encore :

déclarer une class spécifique à un comportement sur un élément a, dans ta feuille CSS !

Soit :
a.truc { text-decoration: none;} 

.truc étant un nom de class CSS, tout autre nom peut faire l'affaire Smiley langue

ensuite il te faut écrire ton élément a, dans ta feuille html, ainsi :
<a class="truc" href="ton_lien" title="un_titre_explicite">texte_du_lien</a>

voili, voilou
En général, tu ne devrais pas avoir besoin de rajouter une div supplémentaire. Si tu veux donner un style spécial aux liens de ton menu, et que tu as déjà une div avec l'identifiant "menu", tu auras des déclarations de type div#menu a {etc.}.

L'espace dans un sélecteur CSS signifie « l'élément de droite est un descendant de l'élément de gauche », ce qui permet de faire pas mal de choses, et justement d'optimiser sa feuille de style CSS : un style pour les liens de l'en-tête, un style pour les liens du menu, un style pour les liens du pied de page, un style pour les liens dans les blocs de citation, etc.

Par contre, si tu veux donner arbitrairement à un lien un style ou un autre, il faudra effectivement utiliser les classes.