28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je voulais savoir si c'est possible d'utiliser plusieurs feuille css en même temps ?
en fait je me disais qu'avoir le rendu de plusieurs pages dans une seule css était un peu lourd. Et j'ai pensé à avoir une feuille avec le rendu redondant (menu, positionnement statique) et une autre avec le rendu dynamique.
Du coup il faudrait avoir deux balises <link> et je ne sais pas si c'est possible.

Quelles sont vos opinions là dessus, vaut-il mieux avoir 1 css pour toutes les pages ou un découpage statique/dynamique, ou autre chose ?
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations,

dhalsim a écrit :
je voulais savoir si c'est possible d'utiliser plusieurs feuille css en même temps ?
en fait je me disais qu'avoir le rendu de plusieurs pages dans une seule css était un peu lourd. Et j'ai pensé à avoir une feuille avec le rendu redondant (menu, positionnement statique) et une autre avec le rendu dynamique.
Du coup il faudrait avoir deux balises <link> et je ne sais pas si c'est possible.

Oui c'est tout à fait possible. Par contre je ne saisi pas bien ce que tu entends par "découpage dynamique".

Personnelement j'utilise le plus souvent une feuille unique qui me donne une vue d'ensemble et m'évite des va et vient entre plusieurs feuilles, parfois j'utilise une feuille dédiée au rendu des formulaires. D'autres fonctionnent différemment avec par exemple une feuille pour le positionnement, une autre pour les éléments typographiques, une autre pour les class etc. L'objet de chaque feuille est à la liberté de chacun. C'est une question d'organisation.
Par découpage dynamique, j'entends les éléments de rendu qui ne restent pas identiques pendant la navigation. La barre de menu l'est par exemple.

Par exemple, je fais un site actuellement où j'ai une partie à droite toujours de même dimension, mais qui ne contient pas forcement toujours les mêmes blocs (soit des news, soit des menus).

Je trouve qu'avec 1 seule CSS ça fait assez lourd, pas en terme de charge puisque la css est censée être dans le cache mais en lisibilité et compréhension du code.

Je vous aurais bien montré mais je travaille en local pour le moment.
Bonjour,

dhalsim a écrit :
mais qui ne contient pas forcement toujours les mêmes blocs (soit des news, soit des menus).

Gasp.
ici, et encore ici.

dhalsim a écrit :

Je trouve qu'avec 1 seule CSS ça fait assez lourd, pas en terme de charge puisque la css est censée être dans le cache mais en lisibilité et compréhension du code.

Les possibilités d'architecture/nommage des sélecteurs/commentaires au sein d'une feuille unique étant assez étendue, le besoin n'apparaît qu'avec des sites comportant des rubriques assez nombreuses / diférenciées.

Mais tant que le principe de la cascade et celui des media sont respectés et exploités, aucun problème, au contraire.
Modifié par Laurent Denis (11 Sep 2006 - 15:18)
Laurent Denis a écrit :

Gasp.
ici, et encore ici.

Quand je parlais de menu, il ne s'agissait pas du menu de navigation principal, celui-là est toujours au même endroit. Je pense que si j'essayais de vous expliquer je ne serais pas clair.

a écrit :

Les possibilités d'architecture/nommage des sélecteurs/commentaires au sein d'une feuille unique étant assez étendue, le besoin n'apparaît qu'avec des sites comportant des rubriques assez nombreuses / diférenciées.

Je sais bien c'est pourquoi je demande l'avis d'autre personne. Même s'il est possible de tout faire avec une feuille j'aimais bien l'idée de faire avec des feuilles séparées.
Salut

Si effectivement tu as plusieurs types de page assez différents, je pense que ça peut valoir le coup de séparer tes feuilles de style. Par exemple, si ton site comporte une partie blog & une partie galerie photo, qui ne sont pas du tout structurées de la même façon.

Garder les parties communes dans une feuille de style, et créer une feuille dédiée pour les particularités, pourquoi pas, si tu préfères travailler comme ça. Comme l'a dit Igor, c'est une question d'organisation, et de goût personnel.

En tous cas, techniquement, rien ne t'en empêche Smiley cligne