28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bon voila je suis confronté à un problème dont je n'arrive même pas à cerner les contours.
Je suis en train de réaliser l'interface d'un site en CSS et XHTML. Pas de problèmes insolubles jusque là.
Ce site est composé essentiellement de texte (article et autre) et de dates de conférences etc..

Seulement je viens de me rendre compte que j'allais avoir un problème pour les mises a jour du site. En effet, les personnes à qui il est destiné ne connaissent pas un mot de programmation et encore moins de standard. Jusqu'à présent les mises à jour étaient faites via le "enregistrer sous" "format html" de word et ils faisaient simplement la mise a jour sur serveur en concervant toujours les mêmes noms pour les fichiers. Par exemple : "éditorial", "rendez vous" etc.. Et en écrasant les précédent !

La question vous la voyiez venir Smiley decu et d'arriver à ce que d'un document word .doc ou .rtf ou autre ils suffisent de le charger sur le serveur pour que la mise en page se fasse toute seule.

Je ne sais pas (et je ne crois pas) si cela et possible via la norme CSS.
Si, oui pourriez vous m'indiquer la marche à suivre.
Si, non auriez vous connaissance d'un langage de programmation qui permettrait cela (PHP, peut être) et les liens qui pourraient m'orienter.

Bien à vous en cette fin de dimanche.
Modifié le 06 Feb 2005 - 17:46
Pas de honte à avoir, tu es dans un environnement de production pour lequel les contributeurs du contenu ne connaissent pas html, css... c'est heureux il me semble.
Ton problème est de faire en sorte qu'ils alimentent le contenu sans se soucier de technique d'où le besoin d'un système de gestion de contenu, qui si beaucoup sont simples ne leur permettront pas de faire un "enregistrer sous" dans word si tu souhaite un résultat correct.
D'expérience les soucis techniques sont souvent des problèmes d'organisation. Probablement pour contribuer plus efficacement au site, les contributeurs devront-ils changer leur mode de production.
J'ai déjà cité sur ce forum un cms permettant d'intégrer des fichiers issus de traitements de textes variés : Lodel, ceci dit ce cms n'exclu pas de bien former ses documents sous un traitement de texte, c'est même la condition indispensable au bon fonctionnement de ce système.
Mes 2cts.
C'est exactement cela.
A priori les personnes a qui est destiné ce site sont quand même capable de formater un texte word correctement.
Mon idée etait de leur faire l'interface à laquelle il ne toucherons pas et de trouver un CMS qui leur permette de mettre à jour le site sans mon intervention ! Il faut donc qu'à partir de ce qu'il connaisse (word en l'occurence) ils arivent à produire du contenu valide CSS et Xhtml.
J'ai regardé pour Lodel ca ma l'air pas mal il faut juste que je regarde si le serveur du site (celui que je fait) réponde aux spécifications que Lodel demande. Je sais que sur mes pages perso numericable c'est pas possible car ils ont désactivé Mysql Smiley eek

Je vais voir comment cela marche et vous tiens au courant notamment si on peut gérer plusieurs feuile de style : celle que je fais pour le site et celle qu'a l'air de générer Lodel automatiquement.

Sinon quelqu'un utilise t il des CMS et peut il nous donner un avis de user notament en ce qui concerne la validation !

En tout cas merci de ta réponse Igor