28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

je vais peut être poser une question déjà posé.
Mais j'ai toujours du mal à savoir quel méthode utilisé entre le float, le fixe ou l'absolu.
En fait je les percois comme des alternatives mais je n'arrive pas en voir les finesses et donc à savoir comment privilégier l'une ou l'autre.
Du coup je bosse beaucoup en absolu alors que des fois en lisant openweb, je me dis que je gagnerais en float.

Le seul truc qui me dérancge c'est que j'ai l'impression en float que si l'utilisateur réduit trop sa fenêtre les blocs se superposent

Pouvez vous m'éclairer sur comment utiliser ces méthodes ?
Modifié par rspir (27 Aug 2006 - 20:12)
Rien ne t'oblige à utiliser des flottants pour TOUS les blocs dans le sens de la largeur, hein. D'ailleur, les flottants ne sont pas vraiment prévus pour cet usage, au départ.

Le positionnement absolu est tout de même très différent. Ses implications sont très différentes, et souvent difficiles à maîtriser. Disons que c'est assez radical, vu que les autres éléments de la page ne prennent plus du tout en compte le bloc positionné en absolu. Même chose pour le positionnement fixe, qui est un positionnement absolu « où le bloc reste au même endroit sur la fenêtre, même si on scrolle »... une certaine de cas spécial de positionnement absolu, tellement spécial qu'il n'est pas supporté par IE6.

Un petit exemple pour le positionnement flottant (à visionner avec un navigateur qui supporte la transparence graduelle PNG) :
http://web.covertprestige.info/test/07-colonnes-flottantes-et-place-dans-le-flux.html
mpop a écrit :
Rien ne t'oblige à utiliser des flottants pour TOUS les blocs dans le sens de la largeur, hein. D'ailleur, les flottants ne sont pas vraiment prévus pour cet usage, au départ.

Ils sont prévus pour quoi ?pour quel type d'usage ?
Cela m'interesse parce que pour le moment j'en suis resté à cette définition :
a écrit :
La propriété FLOAT permet de positionner un bloc à gauche ou à droite dans un parent (et non-plus l'un en-dessous de l'autre).

Sinon pour les tutos, je les ai lu et relu sans vraiment trouver d'explication sur pourquoi utiliser telle ou telle méthode. D'autant que sur openweb, on te montre comment faire la même présentation en colonne avec float et absolu mais sans vraiment indiquer les avantages ou inconvénient.

En revanche en faisant des tests, je viens de comprendre c'est que le float impose d'être beaucoup plus rigoureux dans le respect du flux et l'ordre des blocs alors que l'absolu "corrige" tes erreurs.

Enfin bon toujours est il que je n'avance pas.

Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas forcément tout faire en float et que l'on peut mixer les modes. Mon souci est de faire le bon choix au bon moment.
connecté
Administrateur
rspir a écrit :
Mais j'ai toujours du mal à savoir quel méthode utilisé entre le float, le fixe ou l'absolu.

Hello,

C'est effectivement une question assez fréquemment posée, d'ailleurs, en cherchant bien, je suis sûr qu'elle devrait se trouver dans l'incontournable et inévitable FAQ.
(Et le même article en plus détaillé avec un tableau récapitulatif final).