28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

En reprenant la discussion du 28 janvier (par Deglingue) sur le switch et php il m'a semblé qu'il y avait moyen d'améliorer un peu les choses : d'abord en supprimant tous ces rep inutiles ("jaune-noir", etc), ensuite en ne conservant dans les CSS alternatifs que les valeurs intéressantes : les couleurs (disons que je ne voyais pas trop l'intérêt de répéter 5 fois le même CSS pour seulement 5 lignes qui diffèrent) et enfin en remplaçant le vilain Form par du texte Smiley lol ...
Le choix des skins se fait maintenant par le menu standard. Il va de soi qu'on peut aussi bien mettre une image à la place.
Merci de tester si OK sur toutes les plateformes (testé sur mac os9 et osX avec IE5, NS7, Opera6, Mozilla et Safari)
http://serv.agat.net/switcher/switcher.php
Les explications sont sur la page, ainsi qu'un zip à charger.

Arsene
Il y a une chose que je déplore de ce type de "styleswitcher". Le changement de style est inclus dans l'historique. C'est normal ?
Bonjour,
2 choses :
les dossiers sont loin d'être inutile. C'est juste une organisation différente, changer la couleur du style sans rien changer d'autre ne necessite en effet pas de dossier, mais dès que les styles sont totalement diffférents avec gestion d'images etc... il devient justement très interessant de stocker les éléments par style, donc utiliser un dossier devient alors très judicieux.

Ensuite, s'il n'y a comme ici que 5 lignes qui changent, le mieux est encore de faire comme ceci

<style type="text/css" media="screen">
@import url(style_general.css) ;
@import ulr(<?php echo $_POST['style_choisi'] ; ?>.css) ;
</style>

Avec un appelle d'une feuille de style complémentaire gérant les couleurs.
(ou un truc du même genre avec le <link>)

Tu modifies les styles à chaque fois, c'est plutôt lourd en charge serveur pour ce que c'est faire.

2ème chose :
Je ne vois pas ce qu'un formulaire a de "vilain"
-edit- Stephan souligne un autre point, pourquoi les liens seraient-ils mieux qu'un formulaire, justement Stephan montre bien que c'est le contraire Smiley cligne

Donc, ici une adaptation à ton cas d'une version de style switcher.
Par ailleurs, un style switcher pour changer 3 couleurs est-il bien utile ??
Modifié le 04 Feb 2005 - 16:49
Tu as complètement raison sur 2 points
1/ supp des rep est intéressant dans ce cas précis, mais si effectivement tu joues à ZenGarden alors vaut mieux séparer. Ceci dit, en parlant de charge serveur appeler 5 fois le logo avec 5 fonds de couleurs n'était pas très utile...
2/ ta ligne de code est bien plus jolie

Pour les formulaires c'est une affaire de goût Smiley smile L'intérêt est aussi de pouvoir mettre une image par ex. ???
Olivier a écrit :

Par ailleurs, un style switcher pour changer 3 couleurs est-il bien utile ??

Pour n'importe quel utilisateur ayant des besoins spécifiques ou de simples préférences de couleurs ou surtout de contrastes de couleurs, oui Smiley cligne
Je crois que noir sur jaune ou noir sur bleu ou noir sur rouge, niveau contraste ça revient au même à peu près...

Arsene a écrit :

Ceci dit, en parlant de charge serveur appeler 5 fois le logo avec 5 fonds de couleurs n'était pas très utile...

Alors là, j'ai pigé quedal... je comprend pas de quoi tu parles.
Modifié le 04 Feb 2005 - 17:16
ba sur le choix le plus adapté entre liens et formulaire je trouve que la question est plutôt de comment rendre ce qui la plupart du temps est un gadget le plus discret possible.

l'exemple donné par Arsenne est peu éclairant car le styleswtching n'est pas intégré dans un vrai site mais dans une page test.

comment verriez vous les choses si un multi-choix de style venait s'imposer dans toutes les pages d'un site ?

Je sais que pour ma part même quand c'est justifié (accessibilité) ça m'agace un peu. Et le problème n'est pas joli ou pas.

je crois donc qu'en même temps qu'une reflexion sur la technique il faut aussi penser à la manière dont un aussi joli jouet (le plus souvent) ne prend pas trop de place.

Par ailleurs je reprend la remarque sur le fait qu'un choix de style rentre dans l'historique. C'est un vrai souci ça.

+ et bon week end
Modifié le 05 Feb 2005 - 10:45