28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour aux 20 insomniaques,

Pour un nouveau projet, j'utilise le Menu horizontal déroulant en CSS des tutos. Pas de problème particulier, sauf que j'aimerais rendre transparente la couleur de la propriété background-color de l'élément dd parent de la liste des options. Je ne trouve pas d'infos sur le site. Suis-je mal réveillé ?

Merci de votre aide.
Modifié par geba (24 Aug 2006 - 06:58)
Re bonjour,

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais j'ai placé en background du li une image transparente au format png. Je m'attendais au pire sous IE, mais il interprête la transparence. Pourquoi dans ce cas ?

Je marque le sujet comme résolu. Bonne journée.
Administrateur
Bonjour,

Tout sur les PNG (cela figure dans les Ressources du Forum) : http://www.antp.be/PNG/ et un outil bien pratique: PNGOptimizer

IE6 (et IE5, à vérifier) interprète correctement la transparence des PNG en 256 couleurs mais pas du tout les niveaux de transparence des PNG en 16 millions de couleurs (qui comportent 256 niveaux de transparence possible).

Le sujet a été maintes fois abordé (exemple de recherche)

EDIT: Laurent Denis a résumé récemment comment le background png avec (niveaux de) transparence s'affiche dans IE

filter dans un commentaire conditionnel, une solution propriétaire pour fair en sorte que IE supporte les niveaux de transparence des PNG en 16 millions de couleurs
Un autre sujet sur filter et le lourd code JS "IE7": PNG 24 / CSS / IE
[PNG] transparence en 24 et 32bits ?
le toujours déroutant IE5/Mac (dépisté par Aureance)
Les liens avec une image de fond transparente unie peuvent fonctionner
Modifié par Felipe (24 Aug 2006 - 09:59)
Bonjour Felipe et merci de toutes tes précisions pertinentes et intéressantes.

En fait cette nuit, je me suis focalisé sur la notion de transparence et quand j'ai pensé à essayer un format d'image PNG en background, je ne suis plus allé plus loin dans mes recherches. Le point que tu as fait est bien utile.

Bonne journée
Administrateur
Oui IE aura fait s'arracher bien des cheveux Smiley ravi mais ce qu'a résumé Laurent Denis (voir mon EDIT ci-dessus) permet d'utiliser des PNG 16 millions de couleur avec niveaux de transparence dans beaucoup de cas (mais pas tous).
Je suis chauve et j'ai dû m'arracher ce qu'il me restait de cheveux hier avec des problèmes de hasLayout dans la mise en page de la galerie d'image proposée en plugin pour dotclear sous IE6 (je ne teste plus sous IE5). Incroyable ce truc, alors que sous les navigateurs respectueux des standards, les CSS c'est la liberté (et à un degré moindre une certaine facilité) dans la conception. Je n'ai pas encore travaillé sous IE7 mais sera t'il à terme la fin des soucis ? J'en doute.