28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je sais trés bien que le but du CSS est de séparer le contenu de la présentation ou design. Malheureusement, sur mon site j'aimerai qu'en bas de la page soit écrit le nom du créateur du design ... Le problème est que le fait d'avoir ce nom dans la page est un contenu alors que le designeur n'a fait que la présentaion. J'aimerai donc savoir si il existe un système en CSS permettant d'afficher un texte contenu dans la feuille de style..

J'ai bien penser a faire un truc du genre :

<div id="design_1">Design par toto</div>
<div id="design_2">Design par titi</div>
...

puis mettre des display:none dans les feuilles de style pour faire en sorte que seul le nom du designeur reste mais cette méthode revient à modifier mon code XHTML !

Merci pour vos réponses.
Modifié par orlin61 (19 Aug 2006 - 20:54)
Bonjour orlin61 Smiley smile

Hummmmmmmmm ! Pas très clair ton propos...

En gros, tu veux que le nom du graphiste apparaisse dans le code, mais pas sur le site ?

Si c'est le cas, il suffit d'utiliser un commentaire dans le code html :

<!-- Graphismes réalisés par toto -->
Oui désolé j'ai du mal m'exprimer ... Lorsqu'un designeur fait une feuille de style CSS pour un site alpha, il apprécie généralement que son nom figure en bas de page (comme c'est écrit powered by phedio sur cette même page en bas). Malheureusement je ne connais aucun moyen permettant d'écrire le nom du designeur dans la feuille de style CSS afin qu'il soit réaffiché par le code XHTML.

Un exemple :

X fait un design (une CSS) pour le site alpha
Y fait un design (une CSS) pour le site alpha

Dans la code XHTML du site alpha je pourrais seulement mettre un truc du genre <div class="auteur">Design par X</div>. Maintenant si je change de feuille de style CSS en mettant celle d'Y par exemple. Je me retrouverai alors avec le design de Y mais en bas ce sera écrit "Design par X puisque je n'aurais pas changer de code XHTML.

Le problème est ici : le CSS c'est le design et le XHTML le contenu or le texte "Design par X" c'est du design également mais le CSS (à ma connaissance) ne permet par d'afficher du texte ou de modifer un texte contenu dans une balise...

Voilà ma question est donc de savoir si il existe un moyen d'afficher un nom de designeur différent sans changer le code XHTML (et sans PHP ou autre langage dynamique) car sinon je saurais faire.
Modérateur
Bonjour,

Je serais aussi d'avis d'écrire le nom du designer dans le code HTML.

Mais bon, si tu y tiens vraiment, tu peux essayer CSS content.

À utiliser avec beaucoup de modération, et à tester aussi sous différents navigateurs. Je ne suis pas certain que IE le supporte.
Modérateur
sebastien billard a écrit :
Sinon tu peux tout simplement passer par une image en background affichant le nom du designer.

Ouais, pas mal comme idée ! Smiley smile