28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai bien lu et appliqué les étapes indiquées avant de poster ce message.

Voici mon problème :
J'ai créé un cours d'économie sur mon site web qui est destiné à mes élèves. (voici le lien : http://ieg.re.free.fr/cours/BTSbanque/EG_BTSBanque1_P1_C1_V1.0/EG_BTSBanque1_P1_C1_V1.0.html

Lorsque je veux l'imprimer, je configure mon imprimante pour que les marges soient de quelques millimètres. Cependant, à l'impression, il y a une marge de plus d'un centimètre et le bout de chaque ligne est tronqué. J'ai essayé aussi en diminuant la largeur du bloc div qui contient le cours, mais rien n'a changé. Je tiens à préciser que je n'ai précisé aucune marge pour le bloc, c'est pour cela que je n'ai pas mis le code css de la page.

Quelle est la solution que vous proposez ? Merci par avance de votre aide.
Modifié par sylvainbucule (16 Aug 2006 - 20:27)
De plus je viens de constater que l'impression à partir de IE pose problème. Il n'y a plus qu'une ligne au pied de chaque image. En fait le texte n'encadre plus l'image. Par contre avec Mozilla, ça va.

Donc pour être clair, j'ai deux problèmes :
- les phrases sont tronquées à l'impression (même en paramétrant son imprimante ou en réduisant la largeur du bloc div qui contient le texte)
- sur internet Explorer, les images ne sortent pas à l'impression encadrées par du texte.

Pour détailler mon second problème, voici le code que j'utilise pour aligner une image à droite ou a gauche et pour y accoller du texte:

img#gauche
{
float : left ;
margin : 15px;
}

Faites des aperçus avant impression pour mieux comprendre.

Merci
Modifié par sylvainbucule (16 Aug 2006 - 20:26)
Bonjour,

Très rapidement:
- cantonner la CSS actuelle à son rôle (l'affichage) avec un media="screen", et prévoir une CSS spécifique media="print" en restant dans les limites fixées par CSS2.1 (pas CSS2.0, non implémentée dans ce cas). Cette CSS print ne sera qu'indicative : la configuration utilisateur non maîtrisable prime en effet presque totalement sur ce media, très peu géré via CSS par les navigateurs actuels. C'est en particulier le cas des marges de la feuille papier.
- ou, si un contrôle avancé de l'impression est souhaité, générer un PDF pour cet usage.
Modifié par Laurent Denis (16 Aug 2006 - 20:47)
Bonjour,

Le moyen le moins mauvais que j'ai pu trouver c'est d'utiliser une mise en page en tableau !! et IE !! pour résoudre ce probléme notamment les coupures aléatoires de paragraphes...
Merci pour votre réponse Laurent Denis,
j'ai généré ma page html, mais le même problème apparait, mes marges gauche et droite sont trop larges. Du coup le texte est tronqué. De plus, des lignes de texte qui encadraient certaines images n'encadrent plus ces mêmes images une fois l'impression pdf générée. Bien sûr si je modifie la valeur de la largeur du bloc à 15 cm par exemple, là le contenu n'est plus tronqué mais il reste de grosses marges droites et gauche (toujours les mêmes qu'avant) et les images ne sont pas toujours encadrées par du texte comme c'est le cas avec la page web.

Quant à votre réponse, elle est un peu technique pour moi. Si je reprends : je dois créer une feuille css pour l'impression, mais le problème des marges ne sera pas résolu. Il existe pourtant de nombreux sites sur lesquels imprimer sans qu'il y est ce problème de marge.
ghost a écrit :

Le moyen le moins mauvais que j'ai pu trouver c'est d'utiliser une mise en page en tableau !! et IE !! pour résoudre ce probléme notamment les coupures aléatoires de paragraphes...

Merci Ghost,
J'y ai pensé mais c'est fastidieux et puis je souhaite utiliser du css pour faire cela. C'est sur qu'avec un tableau, je n'aurais plus le problème mais c'est la solution de facilité. Il y a surement un moyen !
Modifié par sylvainbucule (16 Aug 2006 - 21:10)
sylvainbucule a écrit :

Merci Ghost,
J'y ai pensé mais c'est fastidieux et puis je souhaite utiliser du css pour faire cela. C'est sur qu'avec un tableau, je n'aurais plus le problème mais c'est la solution de facilité. Il y a surement un moyen !

Bonjour,

Il y a une traduction de Eric Meyer sur Pompage:
Faites bonne impression avec les CSS bon elle date un peu (2002) et j'ai pas relu, ainsi que l'article de Laurent sur Openweb Une feuille de style pour l'impression qui te donneront une idée de la construction des feuilles de style d'impression.
Pour les marges il ne faut pas attendre de miracles, mais il est tout à fait possible avec css de masquer des images de décoration, des pubs, des éléments de navigations, tout en adoptant une police et une taille plus lisible pour ce média.
ouah l'usine à gaz , ce qui est vraiment interessant reste en anglais certe ridumentaire mais inaccessible pour les "anglistes" comme moi Smiley langue .

De plus, le conseil donné est de supprimer les images, alors que je souhaite conserver le graphisme de la page qui n'est pas superflu. Tout le monde a été élève, vous savez bien qu'on se lasse vite si ce n'est pas agréable à lire.

Je vous tiens au courant, je ne lache pas le morceau.
Modifié par sylvainbucule (16 Aug 2006 - 22:53)