28219 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

J'ai un menu horizontal dont voici le code

<div id="haut">
<ul id="menuhaut">
<li><a id="menu1" title="Aller à l'accueil" ref="index.htm">ACCUEIL</a></li>
<li><a id="active" title="Nos collections de bijoux pour le mariage" ref="collections-page1.htm">COLLECTIONS</a></li>
<li><a id="menu3" title="Trouver un point de vente" ref="points-de-vente.htm">POINTS DE VENTE</a></li>
<li><a id="menu4" title="Nos secrets de fabrication" href="atelier-de-creation.htm">ATELIER DE CREATION</a></li>
<li><a id="menu5" title="Tout savoir sur Princesse d'un Jour" href="a-propos.htm">A PROPOS</a></li>
<li><a id="menu6" title="Contacter la créatrice"   ref="contact.htm">CONTACT</a></li>
</ul>
</div>

et la CSS

#haut{
width:737px;
height:1.5em;
padding-left:6px;
margin-top:.3em;
line-height:1.5em;
background-color:#8E6784;
border-top:1px solid #6C3089;
border-bottom:1px solid #6C3089;
}

#menuhaut li{
float:left;
list-style-type:none;
background-color:#8E6784;
}

#menuhaut a{
display:block;
padding:0 8px;
color:#FFF;
font-size:0.7em;
letter-spacing:3px;
text-decoration:none;
text-align:center;
}

#menuhaut a#active{
background-color:white;
color:#6C3089;
}

Ce menu est appelé via un include php. Ce menu est donc présent sur toutes mes pages.
Dans l'exemple ci-dessus, j'ai un id="active" qui me permet de lui affecter un background blanc.

Mon id="active" va donc changer selon la page (on clique par ex sur contact, et cela affecte le fond blanc).

Bref, mon include fonctionne bien, mais comment faire pour que le background soit blanc en fonction de la page sur laquelle on est ?

Par ex:
- faire un include spécifique pour chaque lien du menu avec l'id="active" différent sur les pages, et l'appeler en php après ?
- ou y a t'il un moyen de le faire directement en CSS (j'en doute).

J'espère que vous comprendrez de quoi je parle
Smiley lol
Modifié par pp51 (16 Aug 2006 - 13:51)
Salut

a écrit :
faire un include spécifique pour chaque lien du menu avec l'id="active" différent sur les pages, et l'appeler en php après ?

Quelque chose dans ce goût-là Smiley smile

Tu peux passer un paramètre lors de l'appel de ton menu pour signaler sur quelle page tu te trouves, et ensuite traiter ce paramètre dans le menu pour ajouter un id particulier au lien correspondant à la page active.

Edit : Ou alors, si tu gère aussi ton contenu par include, tu peux te servir de la variable $_GET['page'] ou celle que tu utilises pour repérer les pages ...
Modifié par Sopo (16 Aug 2006 - 13:45)
Merci Sopo,

Je pense que je vais me tenir aux différents include... parce que l'histoire des variables, php et companie, je viens juste de m'y mettre et s'est un peu compliqué au début... mais ça viendra Smiley ravi