28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,
j'aimerais avoir des avis sur une idée que j'ai eue pour commenter mes images, anims flash, etc. sans utiliser ALT !

Vous allez me dire que ALT est déjà fait pour ça au niveau des images du moins, mais il se trouve que je n'aime pas trop l'effet étiquette que cela génère au survol des images dans un navigateur courant.

Que pensez-vous du fait d'utiliser la prop CSS : visibility: hidden
que j'attribue à la balise h6 par exemple ?

Ainsi, tous mes textes en balisés en "h6" dans ma page sont cachés aux navigateurs graphiques, mais peuvent être lus par les navigateurs vocaux ou autres, non ? Ou bien je rêve ? Smiley cligne

Si je fais fausse route n'hésitez pas à me le signaler !! Smiley cligne
Modifié par indylana (15 Aug 2006 - 11:18)
Bonsoir,

Avant que Laurent D. ne débarque et ne te fasse un cours total en réponse à ta question, permets-moi de te faire lire ceci.

Dans la même fournée, je vois arriver de loin Raphael avec un filet de bave à la commissure des lèvres car il semble que tu aies sauté ceci.

Et comme tu peux le constater, tout le monde en parle ! Smiley cligne

Bonne après-midi,

G.
bon, bon... lol
Rassure-toi j'ai bien entendu parler de tout cela.
Merci de m'avoir évité le cours complet des copains alors (même si c'est toujours instructif !).
Il est vrai que je n'ai pas tenu compte de l'utilisation recommandée des balises, dans ma proposition...
En même temps, est-ce qu'un texte en H6 n'est pas mieux indexé qu'un texte balisé en ALT ? Je ne sais pas du tout, simple question de novice... Smiley cligne

Donc, pour résumer, pas d'alternative à ALT qui est l'unique façon de commenter mes images ?
Et pour une animation Flash du coup ?
Aurais-tu un lien à me conseiller dans ce super forum, car je suis sûre que les discussions ont déjà eu lieu mais j'ai beaucoup de mal à trouver pile ce que je chercher avec le moteur... Sans doute un manque de simplicité de ma part Smiley smile

Merci en tous les cas pour ta réponse rapide !
Bonsoir,

indylana a écrit :
Si je fais fausse route n'hésitez pas à me le signaler !! Smiley cligne

Tu fais fausse route.

J'ai fait bref, hein ?

Bon, allez, la raison, quand même: les alternatives textuelles ne sont absolument pas destinées spécifiquement aux aveugles.

Je vous laisse poursuivre Smiley cligne
Salut,
que pensez-vous de ce code que j'ai trouvé sur un autre post ?
Est-il conforme, et accessible par tous ?

<object type="application/x-shockwave-flash" data="media/anim.swf"  
width="100" height="80" border="0"> 
<param name="movie" value="media/anim.swf" /> 
<param name="quality" value="high" /> 
<param name="wmode" value="transparent" /> 
<param name="menu" value="false" />
Texte alternatif à l'image flash
</object> 

J'ai tenté autre chose avant : utiliser l'outil SWFObject (qui semble bien mais il utilise du javascript ce qui ne me semble pas idéal, et de plus je n'arrive pas à le faire fonctionner...), alors je me demande si le code ci-dessus pourrait suffire à assurer l'accessibilité de mon site ?

Je pourrais aussi ajouter, si c'est possible dans le texte alternatif, un lien pour proposer de télécharger le lecteur Flash à ceux qui ne l'ont pas et souhaitent y remédier ? Sans quoi ils ont déjà accès à l'info textuelle.

En tous cas, merci pour vos suggestions ou pistes de réflexion, si je suis à côté de la plaque... Smiley rolleyes
Si, si je sais que j'ai du mal avec les méthodes un peu techniques de l'accessibilité !!
Hello,

A première vue, je dirais que le code est similaire à celui donné dans la FAQ, que tu ne semble pas avoir lue Smiley lol .

L'accessibilité des objects, et plus particulièrement tout ce qui est Flash, Son, Film etc. à déjà été très souvent débattue sur le forum et une grande quantité de topics en parlent.
Bien souvent des blogs des intervenants sont aussi regorgés d'information.

Je te conseille donc de faire un p'tit tour sur le module de recherche qui t'aidera à avoir en plus de ces 2 idées (qui sont tout à fait correcte) d'autres parfois tout aussi simple etc.

Enfin, d'après ce que je vois, tu veux absolument faire dans l'accessibilité. Ce qui est très bien... Mais il semble aussi que tu veux en faire de trop...
Essaye de respecter des étapes bien définie, de valider ta page, de passer cela à différents "validateurs" et si tu as la possibilité, les tests ultimes avec une personne du public cible que tu vises et une personne souffrant d'un "handicap" que tu désires avoir comme cible aussi.

J'espère t'avoir donné des idées...

G.
merci beaucoup pour tes liens, ça m'oriente dans la foule d'infos qu'on peut trouver ici !
Non pas que ce site soit brouillon (loin de là, il est génial !!) mais je dois travailler en même temps pour mon client, et je n'ai pas toujours la possibilité de lire tous les blogs que je voudrais, malheureusement.
Mais j'y consacre quelques heures par jour, donc je vais finir par avoir un bon aperçu !
En fait si j'ai lue la FAQ, mais je crois que je m'emmêle un peu dans mes lectures, je ne sais plus trop où j'ai lu quoi !! J'imagine que c'est là que j'avais trouvé l'info sur l'outil "SWFObject".
Tu as sans doute raison de dire que je veux en faire trop, mais je trouve que l'accessibilité est tellement un beau projet pour Internet, que j'aimerais approfondir au maximum mes connaissances.
Mon client ne demande rien et n'a jamais entendu parler d'accessibilité mais je trouve ça important personnellement.
Et rien de tel qu'un projet concret pour cela, donc j'avance en parallèle mon apprentissage de l'accessibilité et mon travail pour mon client !
Voilà, en tous cas je vais aller voir de ce pas toutes ces bonnes lectures que tu me conseilles...
Modifié par indylana (15 Aug 2006 - 11:18)