28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

je bricole la mise en page d'un blog dotclear, et en regardant d'autres dotclear, je m'aperçois que pour la meme mise en page, c'est a dire les billets à gauche et les menus à droite ben on trouve des css différents pour ce meme rendu.

J'ai vu le conteneur des billets en float:left avec display: inline et les menus sans rien (j'ai pas réussi ça...les menus fillent en dessous des billets...), j'ai vu les conteneurs des billets et des menus tout deux en float left, et "le mien" est avec un float a gauche pour les billets et un float a droite pour les menus avec le calendrier etc...

Il y a une méthode meilleure que l'autre, des différences ?

J'ai quand meme un probleme, IE6 ne supporte pas un deuxieme redimensionnement du texte et me dégage la partie droite menu en dessous des billets. Sous ffox ça marche.

Je soupsonne le tableau, qui est l"element le plus large et ne veux pas s'aligner a droite comme les autres, il a fallu que je feinte avec des margin...

Pourquoi lorsque je redimensionne le texte, tous les elements de la colonne de droite , en s'agrandissant, se décalent vers l'interieure de la page et le tableau/calendrier fait l'inverse ?

Au départ les cellules de ce tableau étaient réglées en width: 12%, et elles étaient carrés, j'ai tellement "brassé" que je me retrouve avec des cellules qui font un peu ce qu'elles veulent, une carré puis une rectangle etc

oups j'ai zappé :Le blog

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par Hum (13 Aug 2006 - 18:09)
Salut

La première solution que tu as citée a l'avantage de permettre de mettre le contenu (les billets) avant les menus dans le code.

Sinon, il me semble que c'est la solution la plus simple à gérer, une seule des colonnes en float, et une marge appropriée pour l'autre.
Hello,

Crois tu que de choisir une solution plutot qu'une autre joue sur ce fait que quand je redimensionnes trop grosse la police sous IE,la partie menu (de droite) fille en dessous des billets.

Ou bien c'est mon tableau, et son comportement bizarre, mes feintes de margin douteuses...

...ou mon probleme de float qui dégage est sans rapport avec tout ça.

Merci Sopo
Bonjour,

La seule recommandation à ce jour se trouve dans les "Best Practices" pour les mobiles (document W3C en cours de finalisation): repousser après le contenu les éléments de navigation, la publicité, etc quand leur longueur est problématique
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

La seule recommandation à ce jour se trouve dans les "Best Practices" pour les mobiles (document W3C en cours de finalisation): repousser après le contenu les éléments de navigation, la publicité, etc quand leur longueur est problématique

Bonjour,

"Best Practices" pour les mobiles (téléphonnes portables ?).

je te comprends mal je pense, qu'entends tu par repousser? :mettre en dessous visuellement?

Ce n'est pas la longueur qui pose probleme, mais la largeur je pense qui varie lorsque l'on augmente la taille du texte et ducoup fait passer a la ligne le bloc de droite...qui contient les elements de navigation.

Merci Laurent Denis
Non. Un mobile (tel portable, pda, autre machin ambulatoire comme on commence à en trouver dans certaines voitures ou console de jeu, voire dans des frigidaires intelligents, bref, ce qu'on appelle les "verticals" et les "mobiles") ne permet pas usuellement l'affichage de plusieurs blocs en largeur (et quand il le permet, le résultat est imbuvable). Le contenu est linéarisé, et les CSS handheld s'apparente beaucoup, de ce point de vue, à des CSS1.

C'est l'ordre physique du contenu dans la source HTML qui est déterminante sur le web mobile: les éléments éléments de navigation en nombre aussi réduit que possible, le contenu propre de la page, et enfin la navigation détaillée, la publicité, etc.
Modifié par Laurent Denis (11 Aug 2006 - 17:46)
Je n'ai pas trouvé de solution miracle, j'ai juste vu mes ambitions a la baisse et j'ai laissé plus d'espace à la colonne de droite pour qu'elle s'agrandisse sans etre chassé en dessous des billets.

J'ai gardé le systeme float left pour les billets et float right pour la colonne de menus et je leurs ai donné des tailles de largeur en pixels.

On peut maintenant agrandir à fond la taille du texte sous IE6 sans surprises.

Je n'ai pas compris pourquoi le calendrier réagissait différemment des autres élements de la colonne de droite au text-align.

J'ai réglé ça avec des marges internes et externes sur la table et des !important pour un résultat similaires entre IE et ffox...

Le blog
Modifié par Hum (13 Aug 2006 - 18:11)