28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un formulaire avec plusieurs champs. Chaque champ a un "tabindex" afin de pouvoir passer d'un champ à l'autre avec la touche "Tabulation".

Le dernier champ (value="envoyer") possède également un tabindex.

Et là, rien de spécial à signaler, tout fonctionne parfaitement.

Maintenant, je remplace le bouton classique "Envoyer" par une image.

Et là mystère, le tabindex ne fonctionne plus (il m'envoie sur mon logo en haut à gauche de ma page)...

En fouinant un peu sur un site que vous connaissez tous Smiley ravi , j'ai remarqué exactement le même problème.

Allez, je vous donne le lien www.alsacreations.fr/contact.html

Vous remarquez ici aussi que le passage du champ "Text" à "envoyer" ne fonctionne pas avec le tabindex, et renvoie automatiquement au haut de page.

Raphael, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop d'avoir pris ton site comme exemple Smiley confused , mais c'est un peu ma "source"

A vous lire
Modifié par pp51 (16 Aug 2006 - 12:05)
Bonjour,

Il n'y a rien de bien mystérieux.

Dans la page http://www.alsacreations.fr/contact.html , une développeur distrait ( Smiley cligne ) a glissé le dernier attribut tabindex sur un champ input type="hidden", au lieu de le placer correctement sur l'input type="image".

Peut-être as-tu fait une erreur du même ordre ?

Cela dit, plus généralement: l'utilisation des tabindex étant très délicate et très rarement recquise, il est préférable de s'en abstenir totalement : généralement mal employés, ils font plus de mal que de bien pour l'accessibilité.

Dans la page contact d'Alsacréations, par exemple, les tabindex inutiles brisent l'ordre logique de tabulation dans la page, en faisant commencer celle-ci par le formulaire situé en cours de contenu (ce qui n'a aucune raison d'être), puis en ramenant aux liens à partir du début du document, et enfin en faisant "sauter" le formulaire pour poursuivre en fin de contenu...
Modifié par Laurent Denis (16 Aug 2006 - 11:30)
Bonjour Laurent,

Effectivement, cela règle le problème Smiley cligne

Par contre, j'ai lu sur la rubrique "Accès rapide" qu'on pouvait ajouter des tabindex pour une meilleure accessibilité.
http://openweb.eu.org/articles/formulaire_accessible/

Tu ne penses pas que sur une page "contact", le plus important est d'accéder directement au 1er champ du formulaire ? Normalement il n'y a pas grand' chose d'autre sur une telle page, et c'est un peu son objectif non ?

A te lire Smiley cligne
Le problème d'un accès direct à une portion du contenu est que l'utilisateur n'en est pas prévenu (et qu'il ne peut pas l'être), alors qu'il s'attend à une tabulation normale.

D'autre part, préjuger de ce que l'utilisateur vient spécifiquement chercher sur une page est toujours une démarche très hasardeuse.

Enfin, pour préciser mon message ci-dessus: le rôle des tabindex est de corriger, en dernier ressort, un problème de tabulation naturelle incohérente, lorsque toutes les autres voies ont été épuisées, à commencer par l'amélioration de la structure HTML à l'origine du problème.