28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Premièrement, veuillez m'excuser platement d'avoir eu la flemardise d'appuyer sur le bouton Recherche (bien que j'ai parcouru quelques pages). Mon problème semble bien trop difficile à exprimer pour le faire digérer au moteur de recherche. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver de sujet explicite.

Le problème est visible ici. Passez les fenêtre "alert" avec la touche Entrée si c'est trop long et rendez vous dans Audio/Musique par exemple.

J'ai une série d'éléments dans un gros bloc dont l'une des propriétés est le "float:left". Ainsi, chaque objet est censé se glisser à côté de l'autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place, et ensuite glisser en dessous. Ca marche bien sans les noms de fichier en dessous. Le problème apparaît dès qu'un long titre s'étale sur plus de 3 lignes. Du coup, la "miniature" change de hauteur, laissant une place vide en dessous (à cause de la mise en place automatique des blocs). C'est difficile à exprimer, le mieux est d'y jeter un coup d'oeil si cela ne vous dérange pas.

De plus, j'ai remarqué que cette mise en page est différente sous Firefox et sous Opera. Je n'ai pas pu tester sous IE, car le site n'est clairement pas compatible (pour l'instant, et risque de le rester pour des raisons personnelles).

Existe-t-il une méthode pour palier à cette situation ? Le coup du "clear:both" n'est pas possible puisque je ne sais pas où le placer, et le "min-height" ajusté à plus de 3 lignes de texte serait vraiment trop moche si les noms de fichiers ne font qu'une ligne.

Merci d'avoir pris de votre temps à lire mon post Smiley smile Si en plus, vous pouviez y répondre Smiley langue
Modifié par SooW (31 Jul 2006 - 19:04)
Bonjour,

Tes blocs devront effectivement avoir une hauteur constante pour éviter ce décalage des flottants avec un texte de hauteur variable.

Si tu ne veux pas jouer sur height/min-height, la solution du tableau de présentation est la plus appropriée.
Modifié par Laurent Denis (31 Jul 2006 - 19:26)
Effectivement, je crois que le tableau est une solution au problème que j'ai posé.

Mais ce n'est pas si simple : le tableau implique qu'il y aura obligatoirement n vignettes à chaque lignes; or, je préférerais qu'il puisse y avoir 1, 2, 3 ou 4 vignettes en fonction de la largeur disponible. Bref, c'est trop "carré" pour ce que je voulais en faire Smiley langue

Merci quand même pour l'idée.

Si je ne vois pas d'autres solutions, je fixerai la largeur d'une vignette et de son texte afin que seule la hauteur varie, ce qui me permettrait d'utiliser un tableau.