28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
N'ayant pas un MAC sous la main, j'aimerais savoir si il peut exister
des différence de rendu entre par exemple firefox Mac et Firefox PC
en dépit du fait qu'ils se basent sur le même moteur Gecko?

Autre chose : Aprés un test en ligne, j'ai remarqué une différence de
taille de police entre Safari (polices plus petites) et Konqueror (qui lui l'affiche à la bonne taille).
Donc cela rejoint un peu ma question précédente : ces 2 browsers se basent sur le même moteur KHTML et pourtant...
Est ce que les dernière versions de Safari utilisent encore une taille des
caractères par default de 14px contrairement au standard 16px?
Modifié par Hermann (25 Jul 2006 - 17:23)
La police était en EM ou en pourcentage ?

Il vaut mieux vérifier que les réglages sont les même pour les deux configurations. Le standard de 16px, je veux bien, mais avec certains navigateurs :
– on peut demander une taille différente à la base ;
– on peut exiger une taille minimale (genre même un texte en font-size: 0.4em fera au minimum 14px, et tant pis pour les designers qui aiment les microtextes) ;
– il y a des subtilités de résolution 72dpi/96dpi (je connais pas trop mais moi j'ai configuré mon système pour des polices 96dpi… j'avoue pas trop savoir à quoi ça correspond exactement) ;
– le navigateur hérite peut-être de la taille du texte par défaut du système. Vu l'intégration de Safari dans OS X et de Konqueror dans KDE, ça ne serait pas surprenant.

Sinon, sur les différences entre Safari et Konqueror, il me semble que WebKit est basé sur KHTML, mais que KHTML ne reprend pas tout WebKit. Il y avait une polémique pendant un temps (elle est peut-être toujours vive !) parce que les développeurs de KTHML ne se sentaient pas aidés par les développeurs d'Apple. Genre les patchs étaient commenté ainsi :
a écrit :
This fixes bug #154674C

La notation correspondant à l'outil de gestion des bugs interne à Apple. Smiley lol

Pour les différences entre les navigateurs Gecko, à partir du moment où il s'agit de la même version de Gecko, tout ce qui dépend uniquement du moteur de rendu sera identique.
Par contre, tout ce qui dépend au moins partiellement du système ou des préférences utilisateur pourra être différent.

Ah oui : les barres de défilement ne sont pas les même dans Firefox PC et dans Firefox Mac. Ou dans Firefox Linux/gnome, d'ailleurs.
a écrit :
La police était en EM ou en pourcentage ?

Elle est en EM ce qui ne favorise pas je le sais bien une harmonisation
totales des tailles de polices.

a écrit :
Il vaut mieux vérifier que les réglages sont les même pour les deux configurations. Le standard de 16px, je veux bien, mais avec certains navigateurs :
– on peut demander une taille différente à la base ;
– on peut exiger une taille minimale (genre même un texte en font-size: 0.4em fera au minimum 14px, et tant pis pour les designers qui aiment les microtextes) ;
– il y a des subtilités de résolution 72dpi/96dpi (je connais pas trop mais moi j'ai configuré mon système pour des polices 96dpi… j'avoue pas trop savoir à quoi ça correspond exactement) ;

ok merci de toute façon je dois aller verifier la config de ce Safari.
La taille standard Mac/PC confondu est de 12pts mais elle est rendu
de manière différente d'une plate-forme à l'autre.
Ce qui donne sur mac 12px/72ppp et 16px/96ppp sur PC.

Chimera et Safari ont tous deux opté pour une taille par default de 14px mais il me semble qu'ils devaient s'aligner sur les nouvelles recommandantions du W3C qui propose le standard 16px/96ppp conseillé par Todd Farhner.

a écrit :
le navigateur hérite peut-être de la taille du texte par défaut du système. Vu l'intégration de Safari dans OS X et de Konqueror dans KDE, ça ne serait pas surprenant.

Oui en effet c'est pas impossible, il hériterait donc des 12px.

a écrit :
Sinon, sur les différences entre Safari et Konqueror, il me semble que WebKit est basé sur KHTML, mais que KHTML ne reprend pas tout WebKit. Il y avait une polémique pendant un temps (elle est peut-être toujours vive !) parce que les développeurs de KTHML ne se sentaient pas aidés par les développeurs d'Apple.

ok j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/WebKit

a écrit :
Pour les différences entre les navigateurs Gecko, à partir du moment où il s'agit de la même version de Gecko, tout ce qui dépend uniquement du moteur de rendu sera identique.
Par contre, tout ce qui dépend au moins partiellement du système ou des préférences utilisateur pourra être différent.

Ah oui : les barres de défilement ne sont pas les même dans Firefox PC et dans Firefox Mac. Ou dans Firefox Linux/gnome, d'ailleurs.

D'accord merci pour l'info Smiley cligne
Modifié par Hermann (25 Jul 2006 - 18:54)