kunfrydev a écrit :
Quelques bonnes pratiques pour optimiser la taille de mon CSS et le rendre claire au cas ou je passe le site web à un autre?
Il n'y a pas vraiment de besoin net de limiter la taille des feuilles de style. Celles-ci dépassent rarement les 10 Ko, par exemple (et là 10 Ko c'est vraiment pas mal), et ne sont chargées qu'une seule fois puis mises en cache.
À l'inverse, tu auras sûrement des images de mise en forme qui feront 4Ko, 8Ko… 30 Ko. La priorité n'est donc pas de réduire une feuille de style de 10Ko à 5Ko.
Maintenant, ça ne veut pas dire que l'argument comme quoi les CSS réduisent la taille des pages est erroné ! Les CSS sont conçues de telle sorte qu'un jeu de propriétés peut s'appliquer à plusieurs éléments à la fois, ce qui n'était pas possible ou difficile en HTML « tag-soup ». Donc une page de 10 Ko de contenu peut faire 10Ko+10Ko avec une feuille de style CSS, et 50Ko avec du HTML sans CSS (pour un rendu comparable, bien sûr, et pour peu que la mise en page soit un peu complexe).
De plus, à la deuxième page chargée, c'est juste 10Ko pour du HTML+CSS (le CSS est déjà en cache), mais à nouveau 50Ko pour du HTML sans CSS.
Donc oui, les CSS bien utilisées réduisent la taille des pages.
Si tu dois ressentir le besoin d'épurer tes feuilles de style, ça ne sera pas à cause de problèmes de bande passante, mais pour la raison suivante :
– un code plus court (qui combine les sélecteurs et utilise à bon escient la cascade CSS, par exemple) est un plus rapide à écrire ;
– un code mieux organisé (structuré, avec des commentaires si besoin) est plus facile à écrire (on se perd moins dedans au cours de la rédaction) ;
– un code bien organisé est facile à reprendre plusieurs mois ou années plus tard, ou à faire reprendre par une autre personne.
Bref, des règles de base qui ne s'appliquent pas qu'aux langages informatiques.
Garder aussi en mémoire que les noms des classes et identifiants utilisés dans les pages web ou les template d'un site, s'ils sont évocateurs et rappelle la fonction de l'élément à styler, seront plus faciles à exploiter : on n'aura pas besoin de revenir systématique au HTML pour se rappeler quelle classe s'applique à quel élément.