28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Smiley smile
Bonjour, je suis de l'avis de pas mal d'entre-vous qui m'ont dit que mon site manquait "d'uniformité" dans sa présentation ...
http://www.unesourisetmoi.info
mais si je crée une feuille de style, vais-je pouvoir l'appliquer sans aucun problème à toutes les pages ? (sauf l'index) ???
ET COMMENT mettre cette commande dans toutes les pages ... il y en a un sacré paquet et 'manuellement' je suis coincé !
existe-t-il une fonction qui permettrait de supprimer d'éventuels codes et d'insérer le lien vers cette feuille de style dans toutes les pages en une fois ???
là je coince !
alors merci à l'avance de vos conseils
Smiley cligne
@mitiés
b g
Modifié par bg62 (07 Feb 2007 - 11:56)
bg62 a écrit :
mais si je crée une feuille de style, vais-je pouvoir l'appliquer sans aucun problème à toutes les pages ? (sauf l'index) ???

Il suffit d'utiliser la balise <link> avec les bons paramètres, et de l'insérer dans toutes les pages qui doivent utiliser la feuille de style. Cf plein de documentation partout sur internet.

bg62 a écrit :
ET COMMENT mettre cette commande dans toutes les pages ... il y en a un sacré paquet et 'manuellement' je suis coincé !

Si tes pages ont déjà une mise en forme faite à base d'éléments et d'attributs HTML (genre des balises <font>), il risque d'être très difficile de les corriger. Mieux vaudrait ne reprendre que le contenu (texte, images), et l'insérer dans un nouveau gabarit HTML+CSS plus propre.

bg62 a écrit :
existe-t-il une fonction qui permettrait de supprimer d'éventuels codes et d'insérer le lien vers cette feuille de style dans toutes les pages en une fois ???

Il existe des choses comme les expressions rationnelles, mais leur utilisation est un peu complexe, et si tes différentes pages ne sont pas construites sur le même modèle ça risque de ne pas tellement te servir.

J'ai déjà fait 80 pages HTML d'un coup à partir de 80 fichiers texte, via sed (logiciel en ligne de commande sous linux) et les expressions rationnelles, mais :
– c'est pas évident à faire ;
– mes fichiers texte étaient propres et nets.
mpop a écrit :

Il suffit d'utiliser la balise <link> avec les bons paramètres, et de l'insérer dans toutes les pages qui doivent utiliser la feuille de style. Cf plein de documentation partout sur internet.
Si tes pages ont déjà une mise en forme faite à base d'éléments et d'attributs HTML (genre des balises <font>), il risque d'être très difficile de les corriger. Mieux vaudrait ne reprendre que le contenu (texte, images), et l'insérer dans un nouveau gabarit HTML+CSS plus propre.

Smiley decu
bonjour
ce qui me préoccupe surtout c'est comment faire pour cette ligne ou cet include dans toutes les pages ... une par une .. je risque d'avoir fini dans 3 mois !!!
ce que je cherche c'est la possibilité, si le logiciel existe, de l'insérer en une seule fois partout, bon après il restera la correction en ligne, mais ce sera déjà cela de gagné !
@+
b g
Bon, déjà ça dépend de l'emplacement respectif des fichiers. S'ils sont tous au même niveau, ça simplifie les choses.
Genre pour deux-cent pages dans un même dossier, un script du genre :
s/<\/head>/<link rel="stylesheet" type="text\/css" href="chemin\/feuilledestyle\.css" \/><\/head>/

Avec sed ou un logiciel du type.

Mais bon tu n'as pas trop l'air d'être à l'aise avec ce genre de choses…
Je ne sais pas ce qu'il existe comme logiciel avec interface graphique (sous windows ?).

Sinon, je répète ce que je disais : même si tu peux lier cette feuille de style, je ne suis pas sûr que ce soit une solution viable. Le bidouillage de sites codés à l'ancienne sans passer par une refonte complète est assez casse-gueule, tout de même.
mpop a écrit :
Avec sed ou un logiciel du type.

Smiley eek
oui ... merci ...
"sed" connais pas c'est quoi ?
j'ai dreamweaver tu crois que je peux lui demander d'inclure une ligne dans toutes les pages ? (oui normalement) mais pour les commandes qui seraient incompatibles ... (balises font ou autres)
???
@mitiés
b g
dans dreamweaver il existe une fonction recherche et remplacement de strings, si tu as déclaré ton site comme site par défaut...
il te suffit d'insérer la chaine link à l'endroit que tu choisis dans tous les fichiers du site, mais le problème c'est que si tu as des tags style="........" dans des balises, elles prendront le pas sur le css, dont virer les balsises à la main si elles ne sont pas pertinentes
albi
albidochon a écrit :
, mais le problème c'est que si tu as des tags style="........" dans des balises, elles prendront le pas sur le css, dont virer les balsises à la main si elles ne sont pas pertinentes
albi

Smiley cligne
merci
mais c'est justement ce que je voudrais éviter, s'il y a un moyen ... !
@mitiés
b g
bg62 a écrit :
"sed" connais pas c'est quoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sed_(informatique)

Mais c'est un peu compliqué d'utilisation. Smiley cligne

Techniquement, si tu peux remplacer avec dreamweaver la chaîne de caractères
</head>

par
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="chemin/style.css" />
</head>

C'est déjà ça de pris.

Mais je réitère mes doutes sur l'utilité de ce genre de manœuvre.
mpop a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sed_(informatique)

Mais c'est un peu compliqué d'utilisation. Smiley cligne

Techniquement, si tu peux remplacer avec dreamweaver la chaîne de caractères
</head>

par
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="chemin/style.css" />
</head>

C'est déjà ça de pris.

Mais je réitère mes doutes sur l'utilité de ce genre de manœuvre.

Smiley decu
bonjour
effectivement 'sed' a l'air un peu compliqué ! (pour moi ..)
quant à la commande avec dreamweaver là pas de problèmes c'est justement ce que je pensais faire ... mais s'il reste des "redondances" style des balises en doubles comme font etc ... cela va quand même poser problème à moins que 'l'inspecteur de site' puisse faire une partie du travail ?
Smiley cligne
@mitiés
b g
bg62 a écrit :
mais s'il reste des "redondances" style des balises en doubles comme font etc ... cela va quand même poser problème à moins que 'l'inspecteur de site' puisse faire une partie du travail ?

Aucune idée de ce que fait l'inspecteur de site.

Mais oui, cela va poser problème. C'est pas comme si j'avais pas prévenu, hein ! Smiley cligne
Modifié par mpop (24 Jul 2006 - 22:13)
Smiley decu
merci ... mais ... je ne vais pas être sorti de l'auberge !
si tu regardes le site:

tu pourras voir qu'il y a un sacré nombre de pages !!!
ou alors je mets une css pour les pages directement liées au menu et celles qui contiennent les créations & les fonds d'écran je les laisse en 'fond noir' !
Smiley smile
@mitiés
b g
Bonjour bg62 Smiley smile

La meilleure solution pour toi est de refaire complètement le site, certaines pages s'affichent très mal sous firefox, donc, idem sous d'autres navigateurs...

J'ai regardé un peu le code du site, il n'y a pas, entre autres lacunes de déclaration du doctype

Maintenant, si le site est si conséquent, pourquoi ne pas utiliser un outil de publication Web ? Ainsi tu n'aurais qu'une partie du code à générer...

Bon courage Smiley cligne
Modifié par dominique (26 Jul 2006 - 08:47)
dominique a écrit :
Bonjour bg62 Smiley smile

La meilleure solution pour toi est de refaire complètement le site, certaines pages s'affichent très mal sous firefox, donc, idem sous d'autres navigateurs...
J'ai regardé un peu le code du site, il n'y a pas, entre autres lacunes de déclaration du doctype
Maintenant, si le site est si conséquent, pourquoi ne pas utiliser un outil de publication Web ? Ainsi tu n'aurais qu'une partie du code à générer...
Bon courage Smiley cligne

Smiley cligne BONJOUR
sous firefox j'ai testé plusieurs fois pour le menu et je me suis aperçu que l'affichage dépendait aussi de la version et de la taille d'affichage à l'écran ... là on ne s'en sort plus !
>>>> ce qui m'intéresse le plus : qu'appelles-tu "un outil de publication" ?
@mitiés
b g
Quand je parle d'outils de publication Web, je pense CMS.

Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver des échanges avec des liens vers des CMS de qualité. Une recherche sur le blog peut également t'apporter quelques réponses.

Mais là, le commentaire que tu ajoutes prouve bien que le site n'a pas été développé pour être compatible tout navigateur Smiley cligne
Modifié par dominique (26 Jul 2006 - 17:26)
dominique a écrit :
Quand je parle d'outils de publication Web, je pense CMS.

Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver des échanges avec des liens vers des CMS de qualité. Une recherche sur le blog peut également t'apporter quelques réponses.

Mais là, le commentaire que tu ajoutes prouve bien que le site n'a pas été développé pour être compatible tout navigateur Smiley cligne

Smiley cligne
merci je vais voir tout cela
et c sur le site est un 'premier essai' et loin d'être compatible navigateurs, validateurs, etc etc je vais m'y atteler peu à peu mais j'aimerais aussi avoir le temps de retourner à mes chères créations .....!
@mitiés
bg
Modifié par bg62 (26 Jul 2006 - 18:01)
Smiley smile
bonjour
et grand merci à tous,
j'ai mis une css ... sur certianes pages seulement et cela fonctionne impec !
j'ai mis un autre site en ligne avec le même principe et tout se 'commande' à partir de trois pages c'est vraiment nickel
voici l'adresse:
http://refok.free.fr
dites moi ce que vous en pensez ... Smiley cligne
amitiés
b g