28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

bill_baroud a écrit :
A propos de la structure, les images rouges représentent l'ombre du cadre du bloc qui contiendra de multiples blocs.

Ben là, tu parles mise en page, pas structure... Structurellement parlant, il n'y a aucune raison pour rajouter deux conteneurs vides pour mettre des backgrounds, tout du moins en largeur fixe...

L'ombre est propre au bloc donc tu n'as pas de raison de la différencier. Je te conseillerais surtout de minimiser la multiplication des balises voire même de ne pas penser mise en page lorsque tu fais ton code html...

[EDIT]grillé... et pourtant je me sers de la prévisualisation ! Smiley ravi
Modifié par koala64 (23 Jul 2006 - 18:33)
bill_baroud a écrit :
Merci, tout ça est intéressant.

A propos de la structure, les images rouges représentent l'ombre du cadre du bloc qui contiendra de multiples blocs.

Le positionnenement absolu me semble plus adapté, en utilisant un div pour chaque ombre, plutôt qu'un seule image de fond représentant les 2 ombres.

C'est une erreur, à mon avis. En admettant que la largeur de ce bloc soit fixe et son contenu variable, il sera beaucoup plus simple d'utiliser une image de fond se répétant sur la hauteur !
a écrit :
Oui... De la présentation, donc. Pas de la structure.

Pour l'instant, ce n'est pas du (X)HTML que tu fais. C'est du dessin.

C'est tout à fait respectable. Mais... avec une petite tendance à générer toutes sortes d'erreurs au moment d'entrer les contenus réels dans le dessin cligne

Par ou faut-il commencer, si l'on ne commence pas par dessiner les cadres principaux ?
a écrit :
C'est une erreur, à mon avis. En admettant que la largeur de ce bloc soit fixe et son contenu variable, il sera beaucoup plus simple d'utiliser une image de fond se répétant sur la hauteur !

En fait, l'ombre n'est pas régulière sur la hauteur, il est impossible de la répéter.
Modérateur
Lorsque tu fais une page internet, c'est généralement pour transmettre du contenu... sous une belle forme pour que le message passe... Smiley cligne

Le mieux, à mon sens, est de commencer ta page en mettant ce contenu et donc te contenter de faire du HTML pur. Ensuite, dans le cas où tu disposes d'une maquette, tu découpes tes images pour les insérer en background. Pour les parties qui se répètent, tu peux effectivement économiser en répétant une petite partie via CSS. Bref, CSS est une surcouche que tu appliques au HTML. Quand tu construit une maison, généralement, tu ne commences pas par le toit ! Smiley lol

Après, oui, il est malgré tout possible de commencer sa page par la présentation, auquel cas, il n'y a pas réellement de règle particulière quant à l'ordre des éléments que tu vas traiter. Le seul truc, c'est que tu dois d'ores et déjà prévoir l'insertion du contenu. Si tu débutes, il y a pas mal de chances pour que ton code devienne super verbeux avec plein de choses inutiles...
Modifié par koala64 (23 Jul 2006 - 19:08)
je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai que je fais tout en même temps, css et html. Je vais essayer d'acquérir plus de méthode !
Pages :