28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Plop, je suis pas encore un pro du css et du xhtml Smiley langue
http://kalis.script.free.fr/

Le premier tableau fonctionne sur toute la hauteur grâce au:
html, body {margin:0;padding:0;height:100%;}

Par contre, au troisième <tr> du tableau, j'aimerai que la ligne prend juste le reste de l'ecran, sous firefox, ça fonctionne, sous ie 6, ça prend la place d'un ecran > ascensseur à droite inutile donc.
Et donc impossibilitée de faire un pied de page sous ie.

Aide Merchi ^^
Bonjour Kalis,

Voilà un site qui ferait plaisir à Laurent Denis. Il démontre parfaitement que XHTML et design sans tableaux de mise en page sont loin d'être des synonymes !

Pour information : ton site en l'état n'est pas accessible, et son code est inutilement chargé. Pour décrire ce document, tu n'as besoin que d'un seul tableau : celui que tu as imbriqué dans la troisième ligne de ton tableau global. De plus, tu peux facilement éviter d'utiliser des cellules vides pour ménager des marges internes. La propriété CSS padding est là pour ça.

Autre problème : il ne faut pas déclarer un document XHTML 1.1 avec le type MIME "text/html", réservé au HTML et au XHTML 1.0 traité comme du HTML. Le type MIME correct est "application/xhtml+xml". Ou alors, il faut revenir en XHTML 1.0.

Pour ton problème, as-tu fait une recherche sur le forum ? Il existe des dizaines de sujets qui traitent du positionnement d'un pied de page tout en bas de l'écran.
Je te remerci de ta réponse.

Cependant, je ne sais pas comment faire pour éviter d'imbriquer un tableau supplémentaire, c'est à dire, sur chaques ligne d'un tableau, de pouvoir complètement modiffier la disposition des colones.
Je ne suis pas en conaissance de CSS padding.
Je vais régler le problème du doctype.
Pour la recherche, j'ai surtout fait une recherche pour pallier au problème du height du premier tableau, pour le pied de page non car j'estimait que pour le faire je devait simplement régler le problème de pourcentage.
Voila, je vais continuer mes recherches a moin que tu veuille me donner des liens vers diverses explications ^^

Merci Smiley cligne
(je m'attendait quand même à être plus(+) descendu que sa lol)

edit:
voila j'ai changé le MIME
http://www.validome.org/validate/?uri=http://kalis.script.free.fr/&lang=fr&doctype=doctypeA&#8203;UTO&charset=charsetAUTO&#8203;
je comprend pas, il me dis toujours:
a écrit :
Le document XHTML 1.1 a été soumis avec le type MIME "text/html" ce qui n'est pas recommandé.
Veuillez remplacer le type MIME par "application/xhtml+xml"

En plus de sa, il ne repère pas l'encodage à mon avi à cause de l'erreur de MIME.
Modifié par Kalis (22 Jul 2006 - 15:45)
Kalis a écrit :
voila j'ai changé le MIME
http://www.validome.org/validate/?uri=http://kalis.script.free.fr/&lang=fr&doctype=doctypeA&#8203;UTO&charset=charsetAUTO&#8203;
je comprend pas, il me dis toujours:
Le document XHTML 1.1 a été soumis avec le type MIME "text/html" ce qui n'est pas recommandé.
Veuillez remplacer le type MIME par "application/xhtml+xml"

En plus de sa, il ne repère pas l'encodage à mon avi à cause de l'erreur de MIME.
Il fallait faire l'inverse :
– garder un type MIME text/html ;
– passer en XHTML 1.0 et non pas XHTML 1.1. Seul le XHTML 1.0 accepte que les pages soient servies en text/html (soit comme du HTML) et non pas comme du XML.

À moins de vouloir utiliser un type MIME application/xhtml+xml, mais auquel cas ton document devra être traité par un moteur de rendu pour le XML, ce qui ne fera pas plaisir à IE6 d'ailleurs, et à la moindre erreur de syntaxe le document n'est pas rendu.

Pour l'encodage, c'est sans doute parce qu'en XML l'encodage doit être précisé par le prologue XML, à défaut de quoi le document sera considéré comme étant en UTF-8. Or, ta page n'a pas de prologue XML.

Bref, il te faut quelque chose comme ça au début de ton code :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
 "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
	<title>Kalis FTP</title>
	…
</head>

Ou un doctype Transitional si tu veux du XHTML Transitional à la place du Strict.
Kalis a écrit :
Cependant, je ne sais pas comment faire pour éviter d'imbriquer un tableau supplémentaire, c'est à dire, sur chaques ligne d'un tableau, de pouvoir complètement modiffier la disposition des colones.

Il faut faire l'inverse : ne pas utiliser de tableau pour l'ensemble de la page, mais uniquement pour les contenus dont la structure logique justifie l'usage d'un tableau. Bref, le tableau avec les titres de colonnes, noms de fichiers, taille des fichiers, etc., est tout à fait adapter, sauf sur quelques points :
– les cellules vides n'ont rien à y faire ;
– un table summary ne serait pas du luxe ;
– on utilisera plutôt des table headers (td) que des td, pour les cellules des titres.
Et autres nuances. Il y a une différence entre faire un vague tableau et un bon tableau, notamment en termes d'accessibilité du contenu.

Kalis a écrit :
Je ne suis pas en conaissance de CSS padding.

Ai-je tort si je pense que tu n'as aucune connaissance en CSS tout court ? padding est une des nombreuses propriétés disponibles en CSS. Elle s'applique aux éléments de type bloc, et permet de ménager des retraits internes. Voir à ce sujet le modèle de boîte CSS.
http://openweb.eu.org/articles/dimensions_boites_css/

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Smiley cligne
Tout d'abord, je tiens à te remercier de ta prise de temps pour pouvoir m'aider en faisant tout point par point, c'est vraiment sympa Smiley cligne
On ne voit pas sa dans tout les forums.

Par contre tu parle de beaucoup de choses dont je suis encore incapable de comprendre, mais je compte bien apprendre, je suis vraiment à mes débuts en php/htm/css.
Je vais essayer d'utiliser ton doctype, j'ai aussi un peut de mal à comprendre l'utilitée d'avoir une page en xhtml 1.1 ou 1.0, se que je pense avoir compris, c'est que en xhtml 1.1, il s'agit d'un flux xml, et en 1.0 un flux en htm.

Concernant les tableaux, j'ai compris se que tu veut dire, tu veut enfaite expliquer qu'il faut utiliser les tableau uniquement dans le but d'un tableau de donnée, et non un tableau de mise en page.
Mais comment dois-je faire ma mise en page alors ?

Pour les cellules des titres, c'est enfaite des cellules spéciales table header (td), c'est la première fois que j'entend parler de sa.

Non tu n'as pas tord, je n'ai que peut de connaissances en css, les éléments de types blocs, si je les aient repérés déjà auparavant, en modifiant ma feuille de style css avec dreamweaver enfaite, je pense que sa je peut trouver de moi même.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. >> c'est se que je compte faire Smiley murf

Je vais essayer de travailler un peut de mon coté, mais desfois je me demande si c'est bien du xhtml qu'il me faut pour cette page aussi.
Enfaite, je me suis complètement planté en voulant prendre exemple sur une autre page Smiley ohwell
Le truc qui m'enerve, c'est que W3C me valide parfaitement le document en xhtml 1.1
Modifié par Kalis (23 Jul 2006 - 14:14)
Kalis a écrit :
Je vais essayer de travailler un peut de mon coté, mais desfois je me demande si c'est bien du xhtml qu'il me faut pour cette page aussi.
Enfaite, je me suis complètement planté en voulant prendre exemple sur une autre page Smiley ohwell
Le truc qui m'enerve, c'est que W3C me valide parfaitement le document en xhtml 1.1

Ce que je te conseillerais, c'est de te contenter d'un doctype XHTML 1.0 Transitional, qui te donne plus de lattitude (ou plus de bidouillages, comme on veut Smiley cligne ) pour faire tes pages. Quand tu seras plus à l'aise, il sera toujours temps de respecter la syntaxe stricte (XHTML 1.0 Strict).

Le doctype XHTML 1.0 Transitional :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
  "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Le reste ne devrait pas bouger par rapport au code que j'ai donné ci-dessus.

Pour en finir avec les histoires de HTML, XML et type MIME :

HTML et XML sont deux langages différents, qui pour la petite histoire ont un parent commun (le SGML), ce qui explique leurs ressemblances (ce sont deux langages à balises).

Le HTML a vu pas mal d'évolutions et de bidouillages, des balises propriétaires introduites soit par IE (<marquee>) soit par Netscape (<embed>). Sa syntaxe est assez souple. Surtout, la partie des navigateurs qui analyse le code HTML est très tolérante : on peut oublier de fermer des balises, on peut mal imbriquer les balises, on peut écrire des choses syntaxiquement fausses, mais ça passera quand même, bien que l'on risque des différences d'interprétation d'un navigateur à l'autre, des bugs de rendu, etc.

Le XML est très stricte. Toute balise ouverte doit être refermée. L'imbrication des balises doit être parfaite. À la moindre erreur de syntaxe, tout fout le camp : erreur.

Ce sont donc deux langages bien différents.

La dernière version de HTML est le HTML 4.01.
Le XML, lui, est un langage modulaire : il y a un certain nombre de langages qui sont des déclinaisons de XML, dans plein de domaines. En général pour conserver des données, ou pour des formats de fichiers (le format OpenDocument utilise XML, le prochain format de Microsoft Office sera basé sur XML, etc.).
Une des déclinaisons de XML est le XHTML. Il en existe deux versions :
– XHTML 1.0 ;
– XHTML 1.1.
Cette dernière ne remplace pas la version 1.0.

Le XHTML est un format XML pur.
Le XHTML 1.0, lui, a été conçu comme une "passerelle" d'un format à l'autre, du HTML au XML. Aussi, on peut l'utiliser soit comme du XML (auquel cas il faudra préciser aux logiciels qui l'utilisent qu'il s'agit d'un document XML, grâce au type MIME application/xthml+xml), soit comme du HTML dont la syntaxe serait un petit peu particulière.

Si on déclare le XHTML avec un type MIME text/html, en fait on fait du HTML. Pourquoi utiliser le XHTML 1.0 en "text/html" plutôt que le HTML 4.01 ? À vrai dire, il y a peu de raisons pratiques et argumentables. Pour ma part, je procède ainsi parce que j'aime les principes de rigueur de la syntaxe associés au XHTML… même si, techniquement parlant, le non respect de certaines règles syntaxiques ne ferait ni chaud ni froid aux très tolérantes moulinettes à HTML des navigateurs.

Pour finir, rappelons que Internet Explorer 6 ne gère pas le XML. Les autres navigateurs, plus récents, ont une moulinette pour le HTML, et une autre moulinette pour le XML. IE6 n'a que la première. Je ne sais pas ce qu'il en est de IE7…

Sur ces considérations, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation.
Vas-y doucement, mais intéresse-toi progressivement aux standards, aux feuilles de style CSS, etc. Pas la peine de se fixer des objectif comme « je vais faire un site complètement standard et compatible et accessible, du premier coup »… Ça prend forcément plus de temps que ça. Le tout, c'est de ne pas ce dire que parce qu'on arrive à faire des choses « qui passent », on peut s'en contenter. Smiley cligne
Salut Smiley ravi

Voila, j'ai mis le doctype XHTML 1.0 Transitional, par contre Validome me fait toujours une erreur de doctype.
a écrit :
Ce document XHTML 1.0 a été soumis avec le type MIME text/html, ceci n'est cependant autorisé que lorsqu'il correspond aux directives pour HTML.
Aucun encodage n'a été trouvé. C'est la raison pour laquelle il a été fait recours à UTF-8.

Quand tu dis Le XHTML est un format XML pur. Tu parles du XHTML 1.1 ?
Je pense comprendre quand tu parle de déclinaison du format XML.
Tu veut peut-être parler d'un fichier qui utilise la même syntaxe, les balises, les fermetures de balises etc... mais à d'autre fins.
Quand je scriptait en mirc scripting j'avai pas mal travaillé sur des formats de se type, par exemple, une database d'identifieur de packet de certains protocoles de jeux internet.

Et quand tu dis Pourquoi utiliser le XHTML 1.0 en "text/html" plutôt que le HTML 4.01 ?
Je suis du même avi que toi, j'aime bien quand le code est correct, stricte et qu'il n'y ai aucunes déclinaisons entre navigateurs lors de l'affichage de la page, mais, on peut aussi très bien mettre un doctype HTML 4.01 et faire un code très stricte sans erreurs ?
Modifié par Kalis (23 Jul 2006 - 18:06)