28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

est-il possible comme avec hover pour le survolement, de définir une couleur ou image différente quand le lien est cliqué ?

je ne sais pas si je suis assez claire... en fait j'ai un menu avec rubrique A, B, C et si on va dans la rubrique B par exemple, j'aimerais que l'image ou lien est une apparence différente.

Voila, merci Smiley smile
Modifié par fixyou (19 Jul 2006 - 19:22)
Salut,

Tu as la pseudo classe active qui intervient lorsque le lien est cliqué.

Ca doit marcher de la même façon que hover, exemple:

a:active {
background-color: #ff0000;
}
Merci, mais l'image de la pseudo classe active ne change que le temps ou on clique sur la rubrique du menu, j'aimerais que l'image change et reste une fois qu'on a cliqué dessus Smiley confus
alors il faut faire comme ça :

a:active, a:focus { background:#f00; }

:)

/!\ attention, IE ne prend pas tag:focus :s
Modifié par HyWaN (28 Jul 2006 - 17:49)
Bonjour,

Se reporter à http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=7098&s=active , et en particulier au message de jpv.

La pseudo-classe "active" ne renvoit pas une action terminée (lien cliqué) mais une action en attente (le clic est en cours). Et ":focus" n'a rien à voir.

Pour le but recherché, styler :visited pour les liens visités, qui est ce qu'y s'en rapproche le plus.

Sinon, gérer côté serveur l'ajout d'une classe spécifique au lien correspondant à la page/rubrique en cours.
Modifié par Laurent Denis (28 Jul 2006 - 18:09)
@HyWaN : fixyou cherche à modifier l'apparence du lien renvoyant à la rubrique où se trouve sa page. Pas à supprimer l'outline du focus, c'est à dire la bordure générallement en pointillé apparaissant à la tabulation sur les liens (il ne faut d'ailleurs surtout pas supprimer l'outline, pour des raisons d'accessibilité, contrairement à l'exemple que tu cites).

fixyou: en fonction de chaque rubrique, tu dois ajouter via PHP une classe au lien vers celle-ci, pour obtenir:

Dans une page de la rubrique A:

<ul>
  <li><a href="..." class="foo">Rubrique A</a></li>
  <li><a href="...">Rubrique B</a></li>
  <li><a href="...">Rubrique C</a></li>
</ul>

Dans une page de la rubrique B:

<ul>
  <li><a href="...">Rubrique A</a></li>
  <li><a href="..." class="foo">Rubrique B</a></li>
  <li><a href="...">Rubrique C</a></li>
</ul>

etc.

Puis styler cette classe foo à ta convenance.

Il n'existe pas de pseudo-classe CSS qui puisse le faire directement : CSS2.1 ne peut pas déterminer si un lien renvoit à telle ou telle de tes rubriques et si ta page en fait partie.
Modifié par Laurent Denis (29 Jul 2006 - 09:44)